Publicité

Marième Faye Sall, la 4e Première dame qui a tropicalisé le Palais

 Quatrième Première dame du Sénégal, Marième Faye Sall a eu les Sénégalais à l’humilité et à l’humanisme.  Née à Saint-Louis, Mme Sall s’est établie à Diourbel avec sa famille, avant de venir à Dakar où elle a décroché un baccalauréat technique. 

Femme à qui la plupart des Sénégalaises s’identifient, Marième Faye Sall est très effacée et relaxe aussi. Femme de culture, elle répond à l’appel de la musique par des pas de danse soft. Ce qui poussent certains à penser qu’elle n’a pas fait d’études poussées. Faux ! Mme Sall s’est spécialisée en électrotechnique à l’Institut Supérieur de Technologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Publicité

Cependant, quatrième d’une fratrie de huit enfants, Marième, femme de foyer, a pris sur elle, après son premier enfant, de se consacrer entièrement à sa famille, avant que son époux accède au pouvoir.

D’ascendance peulh et sérère, ayant évolué en milieu Wolof, Marème Faye Sall a été formatée aux valeurs qui assoient la stabilité multiethnique du Sénégal. Attachée à une vie de famille paisible, elle a réussi à faire l’unanimité autour de son humilité non feinte et de sa grande capacité d’écoute et de communication avec les jeunes et les populations défavorisées.

Publicité

La Première Dame a contribué, aux côtés de son époux, aux deux (2) campagnes électorales (2012 et 2019). Et depuis l’accession de son mari à la magistrature suprême, Marième a été impériale pour faire avancer le Sénégal dans un nouveau creuset d’humanisme, de partage équilibré et transparent des opportunités, au bénéfice des plus vulnérables et des déshérités.

0111  

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

49 commentaires

  1. paco

    Une grande Dame que le Sénégal n’ait jamais eu .Une grande Dame qui a toujours été proche des sénégalais, une grande qui a toujours été généreuse, Mme Sall ne change jamais vous avez une bonne image des sénégalais .Vous voyez les bonnes œuvres du Gouvernement,du chef de l’Etat et de la grande Dame Mais comme vous êtes des hommes qui sont là que pour opposer, allez-y mais sachez que cette femme mérite beaucoup le Respect des Sénégalais .


  2. toufa

    Merci premier dame vous êtes une vrai sénégalais machallah que dieu vous bénisse maman vous êtes une modèle dans le social du senegal faye birame


  3. militant

    Cela doit être dure, très très dur d’être l’épouse d’un homme qui ne respecte jamais sa parole, qui ne respecte jamais ses engagements et son peuple.

    Comment être l’épouse du corrupteur en chef de ce pays, de la politisation de la justice, de l’impunité totale et générale garantie aux voleurs de milliards et des milliards de la république,…

    Cette grande dame doit certainement beaucoup pleurer en silence des agissements sans aucune moralité et humanité de son mari…qui a déshumanisé et ridiculisé la fonction de président de la république.


  4. Transparence totale

    OPERATION FAXASS : Les objectifs

    1– Nous voulons une justice libre et Indépendante .

    Zéro pression sur les magistrats.

    2 – Une lutte contre la corruption et la traque des voleurs

    de la République .

    3 – Une autorité indépendante pour organiser

    l’élection présidentielle .

    4 – La démission du Conseil Constitutionnel et la

    suppression du parrainage .

    5 – La mise à disposition d’un fichier électoral fiable .

    6 – L’intégration dans le fichier électoral , tous les

    sénégalais ayant la mention » Non Inscrit sur le

    fichier électoral » sur leur CNI .

    7 – La libération de tous les détenus politiques .

    8 – La satisfaction au plus vite des revendications

    des syndicats : justice , santé , enseignants , etc .

    9 – Une solution aux 41 000 étudiants renvoyés des

    universités privées .

    10 – Le paiement immédiat de la dette intérieure qui

    a fini d’étrangler les entreprises locales .

    Ceux sont les exigences des citoyens sénégalais pour une transparence totale dans ces

    Présidentielles . Et ramener le calme et la sérénité dans le pays à la gloire de notre démocratie


  5. Disons.moi.de.part.il.faudra.que.la.justice.fasse.son.travaille.en.ver.les.gents.qui.detournent.le.bien.des.senegalais.il.ne.faut.jamais….mettre.son.coude.en.protegeant…les.malhonnetes..pour.moi.sa.me.gene.cest.pas.vraiment.galant.de.la.part.du.president..cest.pourcela.je.vote.pas.pour.lui…un.presdent.doit.etre.neutre..cest.comme.son.ministre.de linterieur.il.doit.etre.neutre..cest.dans.la.neutralite.quon.aura..la.paix.


  6. Femme à laquelle la plupart des sénégalaises s’identifient. Faux . Je me suis arrêté à ça pas la peine de lire la suite. Je ne connais aucune femme dans mon cercle qui s’identifie a elle


      • cheikh maodo thiam

        je ne sais si vous êtes un homme ou une femme mais le manque de respect envers la femme d’un président est intolérable heureusement pour vous ce commentaire est anonyme mais sachez une chose on vous voit yallah nak dila atter ak mom


      • abdou niang

        quand t’on est ni instruit ni éduqué, on utilise des propos déplacés a tout bout portant. vouloir faire partie ou vouloir donner son idée sur un sujet sans au préalable avoir d’argument peut pousser a montrer inconsciemment son niveau élevé de manque d’intelligence qui pourrait parfois atteindre, comme dans ce cas précis, le summum de m’idiotie. mon cher, ce que tu dis sur la toile ou dans un lieu publique montre la manière dont t’es éduqué par tes parents chez toi. Donc ne serait ce que pour leurs faire honneur, essais de raisonner comme, au moins, une personne dotée de raison même si cela parait difficile pour toi. Merci d’avance mon cher Sam le pirate


      • scott

        Le Sénégal est fiers de sa première dame qui est l’incarnation de toutes les vertus de la femme sénégalaise donc si tu respectait ta maman tu la respecterais aussi mais dommage est un enfant très très mal élevé…….


      • paco

        en plus detre une premiere dame exemplaire, qui s »active pour le bien etre des senegalais, qui aide son mari pour l »aboutissement de la lourde charge que le senegal lui a confié, et qui nénéficie de l »amour de tout le peuple sauf bien sure certaines mechantes personnes qui n »ont jamais rien fait de bon dans leur vie, c »est une senegalaise humble qui a le droit de se promener comme le fait chaque citoyen. c »est la premiere dame que le SENEGAL ai jamais connu. fier de notre premiere dame


Laisser un commentaire