Stratagème ou simple coïncidence ? En tout cas de deux choses l’une. Le simple constat ne fait pas apostat. Mankoo Wattu Senegaal, le dernier né politique de l’opposition sénégalaise, déroule toujours ses actions d’envergure en l’absence du chef de l’Etat, renseigne l’Observateur.
La première, retentissante, a été la marche du 14 octobre 2016. Une marche qui s’est déroulée avec son lot de gaz. En effet l’autorité administrative a glissé l’arrêté Ousmane Ngom, qui impose un changement d’itinéraire.
Mais l’opposition reste campée sur sa décision : elle marchera sur Dakar, qu’il pleuve ou qu’il vente. Dans l’après midi du 14 octobre, le front insiste, persiste et casse même le cordon policier. Bonjour le gaz, la marche est dispersée. Pendant tout ce temps, le Chef de l’Etat est au Togo où il prend part à un sommet extraordinaire de l’Union Africaine (UA) sur la sécurité maritime.
Comme lors de la première, le Front a encore décidé de marcher le 21 décembre prochain. A une date où le chef de l’Etat ne sera pas encore sur le territoire national. Macky Sall, hôte du Président Hollande, sera en visite d’Etat, du 18 au 23 décembre, en France. Un événement historique qui risque d’être sérieusement chahuté, à coups de grands renforts médiatiques, par la marche de Mankoo, si elle venait , évidemment à être dispersée, comme la première.