Manque criant de ressources à Ziguinchor: 258 enseignants et 21.063 tables-bancs nécessaires pour la rentrée scolaire

La région de Ziguinchor, dans le sud du Sénégal, est confrontée à une pénurie de ressources éducatives. Selon l’inspecteur d’académie de la région, Cheikh Faye, il manque 258 enseignants et 21.063 tables-bancs pour la rentrée scolaire prévue le 5 octobre prochain.

Lors d’une réunion préparatoire, M. Faye a révélé que 1.153 tables-bancs ont été détruites en mars et juin 2023, suite à des violences politiques. Un projet de réhabilitation de 1.000 tables-bancs est en cours d’élaboration.

La région de Ziguinchor compte 14% de classes de fortune, un taux jugé assez élevé par l’inspecteur. Il souligne la nécessité de remplacer ces classes, souvent faites de paille et de branches d’arbres, par des salles en dur.

Malgré les défis, des progrès ont été réalisés. 230 nouvelles salles de classe ont récemment été livrées et d’autres sont en construction. Cependant, le manque de personnel enseignant reste préoccupant, en particulier dans les nouveaux lycées de Biti-Biti, de Suelle, d’Abéné et de Niamone.

L’inspecteur d’académie signale que les écoles de la région seront privées de 218 enseignants, qui sont affectés ailleurs ou ont pris leur retraite. Face à cette situation, le gouverneur de Ziguinchor, Guedj Diouf, appelle les collectivités territoriales à se mobiliser davantage pour aider l’inspection d’académie dans la recherche de solutions aux problèmes identifiés.

La rentrée scolaire pourrait connaître un léger retard dans certaines écoles en raison du manque d’enseignants et de tables-bancs, ainsi que des saccages survenus lors des violences politiques de mars et de juin. Malgré ces défis, le gouverneur assure que des efforts sont en cours pour assurer une bonne rentrée scolaire dans la région.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire