Manifs au Sénégal : Antoine Diome dénonce l’action de ‘forces occultes’ « armées et d’une violence inouïe »

Manifs au Sénégal : Antoine Diome dénonce l’action de ‘forces occultes’ « armées et d’une violence inouïe »

Après deux jours d’émeutes au Sénégal, le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, s’est exprimé à la télévision, partageant ses condoléances aux familles affectées et appelant à la préservation des valeurs traditionnelles sénégalaises. Dénonçant des attaques délibérées sur les infrastructures essentielles du pays, il a appelé à l’unité pour faire face aux défis actuels.

Lors de son intervention téléphonique sur la chaîne TFM, Antoine Diome, ministre de l’Intérieur du Sénégal, a exprimé sa « profonde tristesse et ses condoléances » aux familles affectées par les émeutes qui secouent le pays. Ces manifestations ont malheureusement engendré des pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables.

Dans un appel vibrant à l’unité nationale, Antoine Diome a affirmé qu’il s’exprimait au nom du président de la République, afin de partager ses « condoléances les plus attristées ». Il a également voulu « associer toutes les personnes, physiques et morales, touchées dans leurs biens » à cette expression de sympathie.

Le ministre a ensuite rappelé l’importance des valeurs de respect mutuel et de cohabitation pacifique, des piliers de la longue tradition démocratique du Sénégal. Alarmé par « les attaques délibérées contre les installations névralgiques du pays », telles que les coupures d’eau, il a dénoncé ces actes visant à « créer des troubles et à terroriser la population ». Pour Antoine Diome, ces actes s’apparentent à du « terrorisme » et il a assuré que l’État fera tout ce qui est nécessaire pour y faire face.

Le ministre de l’Intérieur a aussi révélé que « des forces occultes ont infiltré les manifestations », et que l’État « va sévir ». Ces « forces occultes », a-t-il précisé, ont « tenté de saboter l’usine de Tieudeme qui produit de 12000 mètres cubes d’eau », risquant d’engendrer « un déficit d’eau dans la capitale et les autres localités ravitaillées via cette installation ». Antoine Diome a aussi fait état de « hommes armés parmi les manifestants » qui, d’après lui, « pillent les biens d’autrui », sont « armés et d’une violence inouïe ».

Selon le ministre, ce qui se passe actuellement « dépasse la politique, c’est la République et l’État qui sont attaqués ». Il a promis qu’« sur instruction du chef de l’État, nous allons prendre les dispositions nécessaires pour faire régner l’ordre ». Sur l’identité de cette organisation occulte, Antoine Diome n’a pas encore révélé d’informations précises, promettant de communiquer sur le sujet au moment opportun, une fois que ces « malfrats » seront neutralisés.

En dépit de ces troubles, Antoine Diome a tenu à saluer les citoyoyens sénégalais qui, malgré la situation, continuent vaillamment leurs activités professionnelles. Il a encouragé tous les Sénégalais à ne pas laisser les attaques contre les marchés, les commerçants et les artisans perturber l’activité économique du pays. Soulignant la résilience du peuple sénégalais, Antoine Diome a appelé à maintenir la vigueur du travail.

4 COMMENTAIRES
  • Makhou

    T as rien vu encore , ta part du gateau arrivera.

  • Senwgalrek

    Yaw doul rekk mais tu vas finir au poteau .
    Encule c’est vous qui armez des nervis pour tirer sur des citoyens désarmés .
    Bandes d’imbeciles,pouvoiristes.

  • Résistance

    Il se monque de vous ils ont armée les nervis qui tu tué la population et il veut faire croire à l’opinion internationale que ces des forces occultes

  • Aissatou

    Il dénonce pas leurs nervis qui tirent sur les Sénégalais
    La leçon de mars 2021 ne vous suffit pas. Invention sur invention, mensonge sur mensonge, antoine diome

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *