PUBLICITÉ

Manifestations au palais : Guy Marius Sagna « abroge » l’arrêté Ousmane Ngom

Les acteurs de la société civile ont relevé le défi ce vendredi 29 novembre lors de leur marche pour dire « Non » à la hausse du coût de l’électricité décidée par le gouvernement. Un jalon posé en perspective d’un débat autour d’un écueil dans la démocratie, et qui s’appelle « arrêté Ousmane Ngom ».

Quand la bravoure politique déménage chez la société civile

Même si on peut dénombrer neuf (9) arrestations dans les rangs des manifestants, force est de saluer le courage et la témérité de Guy Marius Sagna, Babacar Diop et compagnie qui ont bravé l’interdit.

Droit consacré

Un acte légitime car, les contours du droit de marcher, de protester, de s’exprimer ou de manifester ne sauraient se circonscrire aux périmètres délimités d’un pouvoir qui semble prôner une démocratie « cosmétique ».

Ousmane Ngom lui-même, arrêté 9 fois…

Il faut rappeler que le père créateur de cet arrêté, Ousmane Ngom lui-même a été arrêté par le régime du président Abdou Diouf, neuf (9) fois lors de manifestations pour la défense des libertés.

Rappel contextuel de l’arrêté

Encore que son arrêté était sorti dans un contexte pré-électoral marqué des émeutes dites de l’électricité, des contestations des populations sur la dévolution monarchique du pouvoir prêtée à l’époque au président Abdoulaye Wade.

Pacification des marches, un rôle de l’Etat !

Il s’agit d’une mesure administrative visant à interdire toute manifestation politique dans les rues de Dakar-plateau, où certes, s’exerce l’activité économique central du pays, mais les marches sont à encadrer dans un esprit pacifique pour pallier tout débordement ou dérapage.

Droit Marché
Annonces

(21) commentaires

Mbaye

Les images de nos héros Guy Marius Sagna et ses camarades font le tour du monde. Jeunesse sénégalaise soyez tous des Guy Marius Sagna.

Dogo

La Démocratie doit elle s’arrêter aux limites de Dakar Plateau ? Aberrant !!!

Aboubacar Balde

Guy Marius va au MfDc en Casamance comme tes frères . cette bataille n’est pas pour toi

    Malouza

    La Casamance n’est du Sénégal…!??..

    Laïcité, Démocratie, Socialiste… !???.. Aucun de ces trois n’appartient au Sénégal..! (Nanoulen moytou yi gnounouy geumlo ta dounoussi lenn)…!.

    Le Sénégal est un Pays Mixte à Majorité Musulmans.

    La Démocratie appartient aux Américains..!.
    Le Socialiste aux Européens..!.
    Le Communiste aux Soviétiques..!.
    La laïcité a Satan..!.

    Tous ses précités ci, aucun parmi eux n’appartient au Sénégal. Et aucun d’eux n’est compatible avec la vie, les vertus et les valeurs Sénégalaises, ni avec la religion, ni avec la culture, ni avec les croyances. Rien parmi ne rime avec le tempo du Pays. Faisons très attention sur se que l’on nous fait croire, or que, on’en’ait pour rien sur tous ca. Sur ce dont qu’on nous fait faire croire, et sur le quoi qu’ont nous impose. Soyons attentifs a ces choses ces noms qu’on nous rapproche. Gardons nos valeurs, c’est mieux pour nous et pour notre bien. Sauvegardons notre religion c’est notre parfum de vie, notre guide et notre sauveur. Nos cultures, notre distraction. Faisons attention sur les noms qu’ont nous attributs, les signes qu’on a l’habitude de faire, les aliments qu’ont mangent, les eaux qu’ont boivent, les boisons qu’ont buent… et ayons l’habitude de les comprendre, de les savoir, et les étudier avant de les consommer…!..

    Le Sénégal est tout simplement un (Pays Mixte à Majorité Musulmans). Un point c’est tous.
    On est ni laïc, ni démocrate, ni socialiste, on est simplement, un pays mixte à majorité musulmanes.
    On a nos vertus, nos religions, nos histoires, nos valeurs, nos biens et nos croyances que sa soit culturelle ou cultuelle, ancestral, soit Religieux, Ethnique ou Tarikhiya, nous sommes les mêmes et ont resteraient toujours les mêmes. Des Sénégalais nous tous..! Il ne faut pas accepter qu’ont nous désunissent. Il faut qu’ont s’acceptent l’un comme l’autre, apprenons à nous connaitre, nous s’aimons, nous s’unirent pour de vrai et pour la force qu’ont a tant besoin pour nos défenses..! Baisser nos cœurs, défendre notre vie, notre pays nos religions, nos biens et nos valeurs. Dans une pure des noblesses et sans violences inutile. Même si il parait difficile certes, mais pas impossible. Juste le courage, la sincérité et l’union.
    Dieu Est le Grand et plus Fort que toutes choses.
    Marchons toujours sur le chemin des actions qui nous s’unissent d’avantage dans la paix et le bien, et s’abstenir, sourde, muette sans vision, ni trop d’attention sur tous se qui nous mettent en colère, nous abîmes ou nous désunis. Apprenons-nous tous l’histoire des deux premiers fils d’Adam. Une histoire qui n’est ni musulmane, ni chrétienne, ni juif mais une histoire, universelle. Ayons un seul slogan et une seule vision pour le Sénégal et Sénégalais. A nos Grands Parents, Pères’et Mères, Fils Sœurs’ou Frères, Oncles’et Tantes, Nièces ou Neveux et enfin nos Enfants. Tous ensembles.
    Unissons-nous pour embellir notre foyer notre beau pays, notre belle patrie sans querelle ni mensonge et pas de vole pubert. Laissons la vie faire son beau homme de chemin et recevons se qui nous offres le destin. C’est la grâce de DIEU. Laissons la mort fait son travail puisque chacun de nous la possède en lui et chacun d’entre nous, attend que son heure pour conclure la fin de sa vie et un livre se ferme..! Et toujours, une vie s’ouvre..! Battons pour notre liberté et la liberté su pays le Sénégal…!.

Abdourahmane Bo

Notre pays est vraiment mal barre a cause des ces soit disants politiciens ou activistes.

Senegal Senegal

Aboubacar balde tu es un con . Tu n’es pas patriote Guy marie est un vrai Sénégalais et ce qu’il défend est dans tes intérets toi même .Aujourd’hui nous sommes tous Guy marie sagna.Force et courage chers freres vous ne serez jamais seuls dans ce combat . Les Senegalais sont derriere vous

Soucis Pour Le Senegal

JE SUIS GUY MARIUS SAGNA ET LE CIE

Ibou Sene

Le pays va mal nous sommes tous malades et pas de solutions

Le Peuple Debout

je suis GUY MARIUS SAGNA

Maxam

Vive Guy .les dictatures o l’enfer

Mamadou Faye

Ou sont les politiciens de l’opposition vu que c’est une demande nationale.Ces politiciens ne s’intéressent qu’au fichier électoral.Merci Guy et compagnie.Nous sommes tous GUY MARIUS SAGNA🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳

Samba

Mon héros, ous venez de réussir un acte hautement symbolique. Vous n’êtes pas de ses personnes qui appellent le peuple à fanifester sans y être #goor. Ga gor nga garmi nga et l’+store vous retiendra

Malouza

Ils ont déshabillé le Sénégal. Incendiés Daka, Brulés les bibliothèques. Le fait de nuire la population dans un tourbillon. Changés l’image du pays et son histoire. Faire sortir ses jeunes de leur riche terre pieuse.
Le Sénégal n’a plus de l’eau potable et son alimentation n’est plus saine. Les produits alimentaires qu’ils nous proposent, n’est que ruine de l’âme. Ces aliments artificiels, ces aliments industrialisés, ont détruit le foie sénégalais, surplombés le doute dans les esprits, rendus les cœurs dur et infligés la maladie dans les corps. Aujourd’hui perdu dans un labyrinthe ténébreux..!.
La mer pillée, l’agriculture tuée et aujourd’hui, l’élevage limité, la terre vendue..!
S’ils peuvent être un peu honnêtes et coopérant, en donnant le Sénégal, le juste prix de sa valeur net, par rapport à son contenu riche qu’engorge son sous-sol et à part égal, équitable à son développement. Sa le demande, aujourd’hui ou maintenant tous le monde connais la réalité..! Mieux ; que de vouloir tous s’accaparez dans l’avarice, construisent se développent par le bien d’autrui et laissés ces derniers dans la pauvreté absurde, dans une précarité étonnante, réduit à la plus pure bassesse humiliante la population et maintenant, ils veulent les massacrer tous. Battons nous pour notre liberté et la liberté du pays..! Le Sénégal..!.

Oussou

Cet activiste terroriste a bien réussi son coup de buzz… Seule sa gueule l l’intéresse… Il utilise tous les moyens illégaux pour se faire voir . Mettre le Sénégal à feu et à sang.. c’est son seul crédot.

Malouza

Arrêtez-vous de vous chamaillez, de vous énervez dans une colère inutile sans raison valable hors que nous tous, on est semblables. Notre combat est de nous’unir, la force est dans la liberté et marchons pour que ca cesse le fait qu’ont soient toujours influencer et conditionner par des lois et des contrats qui nous’ont rendu misérable aujourd’hui. L’esclavage attaché dans des stylos qui se poursuit. Et voila la maltraitance inclus dans des feuilles de papiers qui nous maintient dans la pauvreté et si ont ne se tranquillisent pas, ca deviendra pour toujours, toujours fâcheux, malheureux et triste…

Et évitons de perdre deux fois, perdre la vie et le future..!

Ce n’est pas évident ni admissible que le continent qui détient le développement du monde est en plus le continent le plus riche du monde, le berceau de l’humanité soit le blog le plus pertinente du globe et compte les pays les plus pauvre du monde nommé et les populations les plus misérables du monde rendu. Et voila les malhonnêtes, les injustes qui faits le mou, jouent les sapeurs pompier, les soldats de la défense et les médecins sans frontières hors que ses eux les coupables, les vrais criminels… Battons nous pour notre liberté et la liberté du pays, le Sénégal…!

Noreyni Mbaye

Aboubacar balde tu est vraiment très très limité dans qu’elle ville tu est née certainement pas dakar et alentours conard

Bby

Quand Aliou Sall n a pas était investi sur la liste des députés de bby au dernières législatives, ses militants,
 arrivés devant le palais dans des ndiaga Ndiaye, ont manifesté devant les grilles. personnes n a été arrêté. pourquoi Guy et consorts alors? c est de l apartheid…

Azs

17 Avril. 2017
selon plusieurs sources médiatiques, des centaine de militants se sont rendus devant les grilles du Palais de la République, ce dimanche, à 20 heures pour faire part de leur opposition à la décision de Macky Sall de retirer son frère et édile de Guédiawaye des investitures aux prochaines législatives.

Les manifestants sont des jeunes qui viennent du département de Guédiawaye, le fief d’Aliou Sall. Une manifestation qui n’a pas manqué d’enflammer la toile avec des internautes qui s’émeuvent de voir pour la première fois la tenue d’une manifestation dans cet endroit, mais aussi la non répression…

Sidibe Gaby

Mr le president pour cette hausse svp les dépistages peuvent remplacer cette hausse c de l argent que les contribuales verssent a chaque fois donc ça suffi svp

Sidibe Gaby

Svp je vouler parler des delestages

Alioune Toure

Je consens que le régime en place doit reconnaître sa défaite et de libérer tous les appréhendés lors de cette marche qui est bien un droit fondamental dans toutes les. Démocraties du monde et sans conditions
Nous demandons également à. Mr le président. Machy. Sall et son gouvernement de respecter positivement la demande sociale par rapport à cette auguementation du coût de l,électricité

Publier un commentaire