Manifestations : Aly Ngouille Ndiaye chambre les opposants devant les arrêtés préfectoraux

Les responsables de l’opposition ont intérêt à obtenir une autorisation, s’ils veulent tenir leur sit-in à la Place Soweto, le jour de l’examen du projet de loi sur le parrainage.

Que les leaders de l’Initiative pour des élections démocratiques (IED), qui promettent un 23 juin bis au régime en place, se le tiennent pour dit. S’ils n’ont pas d’autorisation, ils n’accèderont pas à la Place Soweto. Cette mise en garde a été faite, hier, par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

Interpellé sur la question, lors de son face-à-face avec la presse sur le rapt des enfants, Aly Ngouille Ndiaye a, d’emblée, déclaré : «J’attends de voir la demande d’autorisation».

Avant d’avertir les responsables de l’opposition dite significative : «S’ils demandent l’autorisation et qu’ils ne l’ont pas, ils ne vont pas le faire. Je pense bien. La dernière fois, ils avaient prévu de faire un sit-in devant le ministère, on n’a pas autorisé, ils ne sont pas venus. Moi, je considère qu’ils n’ont pas encore reçu l’autorisation».

En ce qui concerne sa récusation par les opposants, le ministre de l’Intérieur a indiqué : «Je n’ai pas de problème avec les gens de l’opposition. Nous sommes en démocratie, chacun a le droit d’exprimer sa position. Autant ils doivent, eux-mêmes, reconnaître ce droit qu’ils ont, autant ils doivent reconnaître au chef de l’Etat, le droit constitutionnel de confier l’organisation de ces élections à qui il veut. On ne peut pas vivre dans un pays de droit et dire qu’on ne reconnaît que les droits qui nous arrangent».

A la question de savoir si ces rapts sont liés aux sacrifices que font des politiques à la veille des élections, Aly Ngouille Ndiaye a soutenu : «J’avoue que ça peut être difficile de le lier à des élections, parce que, d’abord, ça ne concerne pas que le Sénégal. Ce sont des cas qui sont avérés dans la sous-région, et je ne suis pas sûr qu’on ait tous, le même calendrier électoral. Si ce phénomène est là, ce n’est pas forcément lié à des élections.  Au Sénégal, nous avons des élections de façon régulière. Donc des actions comme ça, peuvent coïncider avec des élections, mais ce n’est pas forcément lié».

Avec VoxPop.

3 COMMENTAIRES
  • Roger+Milla+Alias+Ken+Bugul

    Mais lui de quoi il parle ????

  • charles

    MONSIEUR LE MINISTRE,AVEC LA CEDEAO LA LIBRE CIRCULATION DES PERSONNES ET DES BIENS LE SENEGAL CONNAIT UNE VIOLENCE QUI SANS AUCUN DOUTE ET ETRANGERE A NOS MOEURS.UN PAYS SANS FRONTIERE EST UNE PORTE OUVERTE A TOUTES FORMES D’ENTREPRISES.JE NE METS PAS EN CAUSE LA VOLONTE DE L’AFRIQUE D’ETRE UNIE MAIS LA SOUVERAINETE D’UN PAYS EST ABSOLUE.CERTAINS SONT AU SENEGAL TOUT SIMPLEMENT POUR UNE ENTREPRISE NON CONFORME A LA SOCIETE NI A LA LOI.IL FAUT UN CONTROLE A NOS FRONTIERES ET CELA NE VEUT PAS DIRE QUE NOUS SORTONS DE LA CEDEAO.

  • DIOLA

    MONSIEUR LE MINISTRE YOKAL KANI THJI LACRYMOGENE YI PARCEQUE LES OPPOSANTS ACTUELS SONT DES BADOLA KHAMOUGNOU DEMOCRATIE .
    TOUT PEUT SE NEGOCIER MAIS PAS DANS LES TROUBLES .

Publiez un commentaire