Manifestation en faveur du bitumage de l’axe Dangalma-Lambaye-Keur Samba Kane : un appel aux autorités

Manifestation en faveur du bitumage de l’axe Dangalma-Lambaye-Keur Samba Kane : un appel aux autorités

Le Collectif pour le bitumage de l’axe Dangalma-Lambaye et Keur Samba Kane a organisé un rassemblement suivi d’une marche pacifique pour réclamer le bitumage de ce tronçon routier reliant ces trois localités.

Une lettre de protestation a été remise au Sous-préfet de Lambaye afin que les nouvelles autorités se saisissent de cette préoccupation. Le collectif, en colère, a adressé cette lettre au président de la République, en sollicitant l’intervention du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko pour satisfaire cette demande.

Le président du collectif a rappelé que Lambaye occupe une place importante dans le secteur informel, lequel représente 41% du Produit intérieur brut (PIB) du Sénégal, selon un rapport de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). La diaspora contribue quant à elle à hauteur de 10% du PIB. Le collectif a également demandé au député Mame Saye Ndiaye de porter ce plaidoyer lors de la prochaine session budgétaire de l’Assemblée nationale.

Mme Khady Fall Tall, présidente de l’Association des Femmes de l’Afrique de l’Ouest (AFAO), a affirmé qu’il est inacceptable de ne pas réaliser les 9 km de route bitumée séparant Dangalma de Lambaye, malgré toutes les réalisations effectuées en termes de ponts et d’autoroute dans le pays.

Les autorités locales, incluant le député Mame Saye Ndiaye, le président du Conseil départemental et les maires de Lambaye et Ngogom, ont participé à cette manifestation. Le maire de Lambaye, Dr Assane Ndiaye, a rappelé que cette revendication des populations remonte au régime du président Léopold Sédar Senghor et compte sur les nouvelles autorités pour répondre à cette demande.

Le Sous-préfet de Lambaye, Cheikh Anta Dieng, a promis de transmettre cette lettre à qui de droit.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *