Les anciens militaires invalides du Sénégal ont vécu une journée mouvementée hier lors de leur manifestation pacifique. Selon les informations recueillies par Walf-groupe.com, ces derniers souhaitaient atteindre le ministère des Finances pour revendiquer le paiement de leurs indemnités. Toutefois, leur marche a été interrompue par la Police à hauteur de la Place de l’Indépendance, qui a fait usage de grenades lacrymogènes pour les disperser.
Ousseynou Fall, un ancien militaire invalide participant à la manifestation, a déclaré qu’ils étaient plus de 2 000 personnes dans leur situation, et que le nombre total d’anciens militaires, incluant leurs frères d’armes encore en activité, dépassait les cinq mille. «Le président de la République a donné des instructions pour diligenter le paiement des indemnités depuis le 2 octobre. Les virements devraient être disponibles depuis le 3 du même mois», a-t-il déploré.
La situation s’est envenimée lorsque les manifestants se sont rendus au ministère des Forces armées pour obtenir un décret de paiement. Face au refus du ministère, ils ont averti de possibles conséquences. «Nous leur avons dit de prendre toute leur responsabilité de ce qui adviendra», a affirmé M. Fall.