Des centaines de personnes ont marché dans les rues d’Amsterdam pour exprimer leur solidarité avec la Palestine et dénoncer les attaques israéliennes actuelles sur Gaza. Ce rassemblement s’est tenu ce samedi sur la place du Dam dans la capitale néerlandaise.
Ces manifestations hebdomadaires ont lieu chaque semaine dans différentes villes, selon les organisateurs qui soulignent l’importance de maintenir la pression internationale. Les orateurs présents ont critiqué le soutien continu que les gouvernements occidentaux, notamment ceux des Pays-Bas, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Allemagne, accordent à Israël en dépit des attaques contre les civils à Gaza.
Murat Gok, directeur de l’Association européenne de la jeunesse, a insisté sur la nécessité d’appliquer le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la défense, Yoav Gallant. Il a déclaré : « Les responsables doivent rendre des comptes ».
Les organisateurs ont également mis en lumière la grave situation du système de santé à Gaza, signalant que les blessés subissent de terribles souffrances en attendant des soins inexistants. Les manifestants brandissaient des pancartes portant des messages tels que « Cessez le feu, maintenant » et « Un génocide a lieu en Palestine ».