Manifestants à Ouagadougou Contestent la Position Américaine sur les Accusations d’Exactions

Une manifestation organisée par les partisans du régime militaire a eu lieu devant l’ambassade des États-Unis à Ouagadougou. Les manifestants, brandissant des drapeaux du Burkina Faso, du Mali, du Niger et de la Russie, ont exprimé leur demande de clarification suite à une déclaration américaine liée à un rapport d’HRW accusant l’armée de graves exactions. Initialement, la foule souhaitait l’expulsion du chargé d’affaires américain.

Un dispositif de sécurité massif avait été mis en place autour de l’ambassade avant l’arrivée des manifestants. Ces derniers, soutenus par la Coordination nationale des associations de veille citoyenne, ont exigé des réponses claires des États-Unis après leurs déclarations préoccupantes partagées avec le Royaume-Uni sur des massacres présumés de civils par l’armée du Burkina Faso.

Soumaïlla Nana, porte-parole des manifestants, a exprimé leur choc face aux allégations basées sur le rapport de l’ONG. Parallèlement, les États-Unis annoncent une aide de 55 millions de dollars pour aider à combattre la crise humanitaire au Burkina Faso, touchant près de 3 millions de personnes en insécurité alimentaire.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire