Manif' Yewwi : Idrissa Seck demande à l'Etat de prendre ses responsabilités

Idrissa Seck a dénoncé hier l’insistance de l’opposition à tenir sa manifestation de ce mercredi 08 juin. Selon L’As, le président du Conseil économique, social et environnemental a clairement demandé à l’Etat de prendre ses responsabilités pour que l’ordre et le droit continuent à prévaloir dans le Sénégal.

« Le Conseil constitutionnel a pris les décisions définitives pour les partis ou coalitions politiques devant prendre part aux élections législatives du 31 juillet 2022. Personne n’a le droit de prolonger ce débat sous une autre forme. Les universitaires, les historiens et les intellectuels ont la loisibilité de poursuivre le débat, de commenter les décisions et les arrêts du Conseil constitutionnel. C’est de l’histoire, c’est de l’enseignement.

Mais nous acteurs politiques, une fois que le Conseil Constitutionnel a rendu sa décision, nous sommes tenus de nous y soumettre à défaut de quoi, nous rompons l’équilibre de l’Etat de droit et nous faisons s’effondrer l’Etat dans notre pays. Il appartient alors à l’Etat de prendre ses responsabilités pour que l’Etat de droit continue à régner au Sénégal », a indiqué l’ancien Premier ministre.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

86 commentaires

  1. Bembo

    Une personne humble, modeste et très engagé pour le développement du pays. Un homme de grande dimension qui a sacrifié son désir pour répondre favorablement à la construction du pays.


  2. Moussa diouf

    Monsieur le président idrissa Seck vous

    avez compris , ce pourquoi les

    thiessois(e), face à un éventail de choix

    très large, ont porté un choix lucide et

    objectif sur l’homme d’état que vous

    êtes, qui pense à la prochaine génération

    plutôt qu’à la prochaine élection et qui

    refuse de laisser aux forces montantes le

    chaos de l’irresponsabilité. Monsieur

    Idrissa Seck Vous avez restauré l’autorité

    de l’état et remis les pendules à l’heure

    de la paix sociale et de la stabilité

    politique. Les spécialistes d’injures au

    courage digital et au patriotisme

    numérique tardent toujours à

    comprendre que les lignes ont

    rapidement bougé et que le curseur est

    désormais mis sur les réalisations plutôt

    que sur le verbiage inutile ou les débats

    de caniveaux. Des attitudes tombées en

    désuétude


  3. Ousmane wahab

    Merci beaucoup Président idrissa Seck

    pour votre disponibilité votre loyauté et

    votre soutien au Président Macky Sall ne

    souffrent d’aucune ambiguité. Ma loyauté

    à vous et à l’institution que vous incarnez

    est totale. A ceux qui sont dans leur

    tableau de chasse , je leur demande de

    se ressaisir. Vous faites partie des

    personnes qui seront dans le Panthéon

    des grands qui auront marqué le

    Sénégal moderne. Le Sénégal a encore

    besoin de vous. De votre savoir, de

    votre professionnalisme et de votre

    patriotisme. Pour le présent et pour le


  4. Mbissane

    Sonko ne mérite même pas de vivre car c’est un satan qui veut que le pays brule. Idy a raison car L’Etat doit agir vite pour la sécurité des citoyens.


  5. Ondoss

    Un d’homme d’état soucieux du meilleur

    devenir des populations et hautement

    préoccupé par la paix sociale et la

    stabilité politique. C’est un homme d’état

    serein .

    il s’est adressé à son peuple en

    des termes qui ne laissent place aucune

    forme de polémique. C’est de sa

    responsabilité d’appeler à la cohésion

    sociale C’est son devoir en tant que

    Président de la CESE. d’inviter la classe

    politique à faire montre d’un sens élevé

    des responsabilités. On va vers des

    échéances qui ne sauraient avoir

    un caractère présidentialiste. Seules les

    populations souveraines, seules

    dépositaires de la légitimité populaires

    vont trancher le débat. Qu’Allah fasse

    que notre pays se tienne toujours debout

    pour faire face aux défis qui l’interpellent.

    Merci Idy vive les retrouvailles


  6. Aka47

    Yewi dafa beugue instaurer anarchie si deuk bi louléne néhk déf Sonko manipule les jeunes comme il veulent et le pire il parvient à manipuler certains


  7. Idéaliste

    Sonko est une taupe du MFDC et c’est avéré. Leur objectif est de le pousser à devenir Président afin qu’il puisse faciliter l’indépendance de la casamance. L’Etat doit agir pour régler une bonne fois cette question car le Sénégal est indivisible.


  8. LA LIONNE

    Un homme d’État de première classe. Le président Idy rejoint Macky pour l’intérêt du pays. Nous félicitons le courage du Président Idy. Ce qu’il explique est indéniable. Vraiment on est derrière vous.


  9. Jeunesse conscient

    Vous avez raison Mr SECK. L’Etat doit agir en toute responsabilité face à des rebelles d’opposants qui ne cherchent que le chaos du pays.


  10. Soso ndiaye

    Il faut respecter les autoritès ai moins ils travaillent et sont là pour le bien être de tous Idy un homme qui a bien servi son pays


  11. L'archéologue

    Idy a raison dhé les gars

    L’arrestation de Ousmane Diatta ne doit surpris personne maintenant il est grand que le président Macky Sall gouverne à bras de fer face à ces imbéciles de merde


    • Lamarana

      Un homme d’Etat doté d’une connaissance avérée et qui agit en toute responsabilité. Ta parole est sacrée et ne procure que le bien. Merci Président idy


  12. William sinclair m

    Moi je me demande dans quel pays sommes -nous ce M. Seck a fait beaucoup de choses pour notre cher pays. Nous ne devons pas suivre cette opposition manipulatrice.


  13. Soso ndiaye

    Vous avez parfaitement de dire ca mais l etat a tjrs pris ces responsabilitès vis à vis de ces situations là on doit respecter la dècision du conseil constitutionnel nakh opposition momou gnou


  14. La brumeuse

    L’état a déjà averti donc vous allez assumer

    Car vous récolté ce que vous avez semé .

    L’état ne va jamais reculer ainsi la force de l’ordre ..

    Vraiment sonko est un pire terroriste et un rebelle .

    Sonko tu es homme sans crépue je suis désolée pour toi


  15. William sinclair m

    Cette opposition ne peut rien faire pour vous empêcher de travailler pour le pays. Il fait les mettre à côté surtout les forces de l’ordre, vous deviez faire de vos mieux pour que ces manifestations ne se passeront pas prochainement pour éviter la violence.

    Respect M. Seck.


  16. Benga

    En tout cas l’état doit prendre ses responsabilités en créant des limites. On ne peut pas laisser à une tierce personne de créer tout le temps une instabilité dans le pays. Les gens du yewi sont vraiment violent.


  17. Lune

    Un vrai homme d’état. Ce qu’il a dit hier est une vérité absolue. Nous sommes dans un état de droit. Par conséquent les lois et les règles doivent être respectés. Au cas échéant, l’état doit sévir.


  18. Oriman

    Vous avez parfaitement raison Monsieur Seck. L’état doit prendre ses responsabilités. On ne doit pas laisser cette opposition irresponsable continuer à intimider les gens et insulter au quotidien nos institutions.


  19. Pastefff

    Qu’on le veuille ou pas Idy une chance pour le Sénégal. Patientél rékk et n’écoute pas tes adversaires. Vrai homme d’État


  20. LE REALISTE

    En réalité SONKO et ses milisses cherchent à hypnotiser les Sénégalais en fragilisant leur amour en vers la patrie.

    Si SONKO n’était pas rebelle, aurait-il accepté d’avoir un garde-corps rebelle. Le bras droit de Salif sadio est devenu son garde rapprochée.

    La question que je me demande est de savoir si les Sénégalais sont conscients des dangers qui leur guettent . Faire la promotion de SONKO est exactement, c’est la promotion de la délinquance et de la violence.


  21. LA LIONNE

    Merci président Idy vous avez parfaitement raison. l’état doit prendre ses responsabilités face à ses détracteurs,ses faiseurs de troubles.


  22. fouleu

    Bien dit nit day ame kilifeu wayé gno khamni lou sen kilifeu wakh gnou tégui teg feulé.ayez du respect pour la constitution wayy.


  23. Serviteur

    Pourquoi pas vous devez prendre vos responsabilités. Cette opposition ne peut rien faire pour vous empêcher de travailler pour le pays. Il fait les mettre à côté surtout les forces de l’ordre, vous deviez faire de vos mieux pour que ces manifestations ne se passeront pas prochainement pour éviter la violence.


  24. commi'IB

    ancien spermatozoïde devenu gorille au palais. Regarder ce minima de réflexion digne du moyen âge. Dites nous le dossier financier t concernant depuis les usa et sur lesquels ton maître a mis le coude pour te transformer en tabouret. tais toi pour t faire oublier


  25. MoussaDiarra@yahoo.fr

    Maka ou baka va te soignè tu est malade tu cherche une porte pour revenir cest fini tu a 63 ans tu sais ce que cela veut dire grand traitre


  26. le Sage

    Tes vidéos circulent où tu es appellais les Sénégalais a se foutre du conseil constitutionnel au temps de Wade aujourd’hui tu demandes le contraire ..ya nefekh


  27. vice hopt

    Des Fous!!Il n’ont aucune notion du respect des institutions! Ils veulent dicter leurs propres régles alors qu’ils sont médiocres!! Vous n’êtes mm pas fichu de bien confectionner des listes et vous vous permettez de vouer aux gèmonies tout ceux qui n’adhérent pas a vos idées!! Nous avons une opposition inqualifiable


  28. ghost

    Moh ces Gens…..Ils sont irresponsables ces opposants!! Depuis les indépendances, ils ont installé un systéme permanent de décrédibilisarion de nos institution. Toutes les décisions du CC sont juridiquement fondés!! Ils sont juste nuls et malhonnêtes!!


  29. Ninon

    Excusés les méfaits du choix d’un maître du jeu d’échecs qu’est la politique et la politique politicienne .

    L’homme je ne le jugerais pas car ne serais-ce par respect de son âge et de sa famille.

    Par contre Mr Seck le politicien que vous êtes , le bouclier du peuple sénégalais et de sa constitution que l’ont vous avez supplié d’être!

    CE POLITICIEN A FAILLI À SON DEVOIR !

    Je précise encore mon jugement est destiné à l’homme du peuple ( LE POLITICIEN)


  30. Goto-Goto

    yas pas de responsabilité as prendre si yas eu de mort cé leur problème et les responsable de cette manifestation seron enfermée cé tous le reste on sen foux allez y manifesté on vous tueras toussent bonde de nos famille que vous etes…


Laisser un commentaire