Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Manif' Yewwi : Idrissa Seck demande à l'Etat de prendre ses responsabilités

Idrissa Seck a dénoncé hier l’insistance de l’opposition à tenir sa manifestation de ce mercredi 08 juin. Selon L’As, le président du Conseil économique, social et environnemental a clairement demandé à l’Etat de prendre ses responsabilités pour que l’ordre et le droit continuent à prévaloir dans le Sénégal.

« Le Conseil constitutionnel a pris les décisions définitives pour les partis ou coalitions politiques devant prendre part aux élections législatives du 31 juillet 2022. Personne n’a le droit de prolonger ce débat sous une autre forme. Les universitaires, les historiens et les intellectuels ont la loisibilité de poursuivre le débat, de commenter les décisions et les arrêts du Conseil constitutionnel. C’est de l’histoire, c’est de l’enseignement.

Publicité

Mais nous acteurs politiques, une fois que le Conseil Constitutionnel a rendu sa décision, nous sommes tenus de nous y soumettre à défaut de quoi, nous rompons l’équilibre de l’Etat de droit et nous faisons s’effondrer l’Etat dans notre pays. Il appartient alors à l’Etat de prendre ses responsabilités pour que l’Etat de droit continue à régner au Sénégal », a indiqué l’ancien Premier ministre.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

86 commentaires

  1. Motivation

    On ne va plus accepter que ces imbeciles viennent perturber la quiétude de notre cher pays le Sénégal

    Sonko fiitna rk nga kham

    On va se défendre jusqu’au bout


  2. Max

    Idy est avare en paroles. Sou démé bay wax rék dafkoy jaar. l’État doit rester très vigilant par rapport à cette opposition composée de violeurs adultères gangsters….

    Idy dou wax ci ay thiakhane. D’ailleurs lui comme le président Macky Sall, vraiment ay Bart, sonko, Guy, comédien aidara… Ces va nu pieds jarouniou top.


  3. Lamtoro

    Idy a raison l’Etat doit prendre ses responsabilités l’opposition ne peut pas faire fit des lois faut pas laisser des irresponsables de pseudo violeur assassin et manipulateur manquer de respect à nos institutions


  4. LANGOUMBA SENE

    Il faut respecter la constitution vous manifestez parce que votre incompétence a été notifiée au grand jour occasionnant le retrait de vos listes. Arrêtez ce divertissement, ce pays mérite mille fois mieux que vous .

    Merci à M. Idrissa Seck pour cette marque de courage et de solidarité auprès de cette nation que vous aimez tant.


  5. Max

    Les injures, c’est l’arme des faibles. Le président idrissa seck est certainement incompris. Quelqu’un qui n’aime pas la médiocrité. Kou dég sonko wax , dangay am gathié si quelqu’un qui veut diriger ce pays. Menë wax loudoul deug, nafékh. Des propos enfantins. Yo xamni tan boy ngaka dane dég. C’est vraiment ridicule. Yala moy falé . Mais sonko , yala naniou yala meusseul si mom.

    Le président idy nak , on peut tout lui dire mais un épris de vérité c’est que il incarne des valeurs. Dou dox ci thiaxane, dou wax lou amoul fouleu, dou waxantou. C’est pas pour rien qu’il accepte de travailler avec le président Macky Sall. Le Sénégal passe avant tout. Il n’est pas obsédé par le pouvoir comme wa yewi askanwi.


  6. Fatimsarr

    Merci Idy bien parlé Le Sénégal est un pays de droit il faut que l’Etat prenne ses responsabilités l’opposition ne doit pas dicter sa loi force reste à la loi.


  7. Fatimsarr

    Effectivement l’état se doit de respecter ces engagements le maintien de la paix et de la stabilité lui incombe pourquoi devrions nous laisser l’opposition semer la zizanie dans ce pays entre sonko et barth woté fitna goudi woté fitna beuthiak ba kagne.


  8. Max

    Absolument ! Quand l’État est faible nous perissons. l’État doit rester fort. Ces de yewi askanwi ne pèsent pas. Mais petit à petit , ils avancent et ils essayeront d’aller plus loin. l’État doit prendre ses responsabilités et les arrêter.


  9. Motivation

    Merci Idy bien parlé il faut que l’Etat prenne ses responsabilités

    Le Sénégal est un pays de droit

    Il ne faut pas laisser les inconscients détruire le pays


  10. Zenitzu zo

    L’insulte est l’arme des faibles et l’argumentaire est celui des forts. Face au bilan élogieux du pouvoir. Président Idrissa Seck n’a plus rien à prouver au peuple sénégalais .


  11. le maire

    Merci Idy. L’Etat doit prendre ses responsabiltés pour mettre définitivement à terme la récréation. Je viens d’entendre à une radio de la place aprés un long travail de renseignements, la gendarmerie vient de procéder à l’arrestation à GRand Yoff de Ousmane Kabyline Diatta, chef rebelle et N°2 de Paul Alokasssisne. Idy a parfaitement raison, un homme d’Etat doit être un visionnaire, il parle peu et agit toujours par anticipation, c’est pourquoi Idy dérange cette opposition.


  12. William sinclair m

    M. Idrissa Seck est un homme d’état et un travailleur hors paire. La preuve qu’ilt travaille pour notre très cher pays,lorsque son excellence M Macky Sall a fait appel à lui il n’a pas hesité à lui repondre.


  13. Lune

    L’insulte est l’arme des faibles. Mais comme vous êtes en panne d’arguments, votre seul refuse c’est l’insulte. Les sandales de Idy valent mieux que toute l’opposition conjuguées.


  14. faaa

    vous avez parfaitement raison idrissa .vous êtes un homme d etat responsable qui travail pour l intérét du Sénégal « dieuredieufati »par rapport à l opposition qui pense qu’ il appartient au pays . au lieu de travailler ils vont que parler de tout et de rien


  15. Daouda

    Des fois je me demande dans quel pays on est dans quelles cultures on est élevé oubien on a oublié nos valeurs que nos mamans et père nous ont donné,vous prenez les insultes comme argument maintenant pour défendre votre position,Idy c’est un notable dans le pays et il doit se prononcer de certaines positions que vous le voulez ou non


  16. Vertue

    Une seule sandale de idy est meilleure que ces incompétents opposants. Idy est un politicien conscient des enjeux et très attaché au développement du Sénégal raison de son noble choix pour servir dignement le peuple. Merci Président idy pour ce discours très responsable.


  17. Fanta

    Seuls les faibles comptent faire des répliques par des insultes Idy dou sen morom dafa wax deugue rek té arrangei woulén motax ngéni dieufrou dama beugue nguén yam


  18. Yamar

    Tout ce qu’il a dit est vrai mais parce qu’il n’est pas dans le même camp que vous et vous vous permettez de lancer des tracts mais gnoune 1000 Idy mognou gueneul Sen sonko bou gnakeu personnalité bobou


  19. La force du peuple

    L’insulte est l’arme des faibles et l’argumentaire est celui des forts. Face au bilan élogieux du pouvoir, l’opposition reste aphone et n’ayant aucun argumentaire, elle verse dans le dilatoire avec comme arme les insultes. Seul le travail paie et monsieur idrissa SECK est dans le bon navire pour avoir choisi le camp des grandes réalisations et de l’action concrète.


  20. Daouda Fall

    Vous qui ose traiter Idy de cadavre ambulant c’est parce que vous ne n’aurez jamais pensé d’aider votre pays même si cela peut vous nuire klk fois ,Idy il a fait le choix d’aider des personnes et pour se faire il a enlevé son casque d’opposant pour venir soutenir son excellence au détriment de ses désirs personnels


  21. leboundoye

    Idy a raison l’Etat doit prendre ses responsabilités faut pas laisser dés irresponsables des personnes de rien du tout manquer du respect à nos institutions


  22. Yang momo

    Ils se sont tirés à bout portant et en pleine une balle et veulent que le peuple sénégalais en paye les pots cassés . Toute cette opposition, arrogante et méprisante par le discours, irresponsable par la démarche, ne sera pas dans la rue . Ni eux , encore moins leur progéniture ou proches parents. Leur première vague a été meurtrière. Depuis des mois , ils ont conceptualisé , théorisé et s’acheminent vers la phase terminale opérationnelle de leur utopique deuxième vague . Ils ont décidé de ranger aux oubliettes les sages conseils de nos dignitaires religieux. Ils promettent un mercredi de feu et de sang . Sentant leur défaite inéluctable aux législatives, ils engagent le mortel combat contre la démocratie. L’une des fonctions régaliennes de l’état est d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Si les autorités chargées de faire régner l’ordre abdiquent face à ces bandits de grand chemins , alors nous n’auront d’autre option que de faire recours à la fameuse loi du Talion , eux pour eux , dent pour dent. C’est l’intolérable qui fait le lit de l’inacceptable. Nous ferons face à toute menace d’où qu’elle vienne. Aucun démocrate ne pourrait accepter ou tolérer qu’une minorité criminelle et arrogante décide , au mépris total de la loi, d’entraîner notre pays dans une spirale de violence. Le syndrome de Mars ne sera jamais plus en gestation.


  23. Thiliba

    Le Président Idrissa Seck est un homme d’état dans le plus noble du terme . Même face au pouvoir répressif policier de Wade , il a renoncé à mettre le feu aux poudres ou à faire recours à des armes non conventionnelles. Il a été intellectuellement torturé, traîné dans la boue sous le regard complice d’une certaine élite. De Senghor à nos jours , aucun opposant n’a fait face à de si pénibles épreuves. Il s’est gardé de tout appel à l’insurrection. Même en répondant à la convocation de la DIC , il a réaffirmé toute sa volonté à œuvrer pour la consolidation de la paix sociale et de la stabilité. Détenu dans des conditions atroces avec des visites que les Lundi, il s’est éloigné de tout discours alarmiste ou haineux. C’est au nom de la paix sociale qu’il a répondu à son bourreau en 2008 . C’est au nom des intérêts supérieurs du pays qu’il a accepté la main tendue du Président Macky Sall. Il a élevé sa voix en Mars 2022 , dans un contexte de tension, pour désamorcer la bombe . Aujourd’hui encore , son appel à la paix et à la cohésion nationale trouve tout son sens . Acteur et témoin d’événements troubles en 1988 et en 1993 , il reste une voix autorisée. J’adhère entièrement à son invite. Le Sénégal ne tombera jamais entre les mains de forces nihilistes et rétrogrades au patriotisme numérique et au courage digital.


  24. Benno

    Sa posture est restée la même.


    Idrissa SECK a, lors du point de presse de la conférence des leaders de Benno Bokk Yaakaar, invité tous les acteurs politiques à adopter une démarche responsable consitant à consolider la paix sociale et à soutenir le Président de la République dans ses efforts contre la crise mondiale.


    La conférence des leaders de Benno a, encore une fois, fait montre de patriotisme et de responsabilité en mettant le curseur sur la prise en charge des problèmes de l’heure.


    Vive la République !


    Vive le Sénégal !


  25. Jeune depute

    Malgré l’appel a l’insurrection de Sonko, malgrè les convois mobilisés de toutes les régions du pays, le rassemblement à fait flop! Même pas 5mille personnes!

    Le peuple a découvert leurs vrais visages et leur a définitivement tourné le dos.


  26. Bakhé ndiaye

    Malgré l’appel a l’insurrection du rebelle Sonkodomiseur, malgrè les convois mobilisés de toutes les régions du pays, le rassemblement à fait flop! Même pas 5mille personnes!

    Le peuple leur a tourné le dos depuis qu’il a découvert leur boulimie et magouille lors de la confection des listes sur fond de promotion canapé et toutes sortes d’ignominie.


  27. Chikory

    C dommage pour notre pays des ignorants yo kham ni insulter les gens moy sén gagne pain dalou Idrissa meun na diangal ousmane sonko


  28. Mbadane

    Ousmane sonko tu es de mœurs légères, tu fréquentes des salons de massage. Tu es accusé de viol. Le président Idrissa Seck n’est pas comme toi qui se déclare IBADOU et qui pendant des couvres feu, laisse tes deux femmes et ta petite famille en quête de plaisir chaude.


    Idrissa Seck est un homme d’État et toi tu es un homme de salon de massage.


  29. Momo

    Fier de vous avoir comme leader .


    Un homme d’état hors pair qui comprend les enjeux géopolitiques et géostratégique de l’heure.


    #Sénégal ????????

    #Paix Rek


  30. Bembo

    Une personne humble, modeste et très engagé pour le développement du pays. Un homme de grande dimension qui a sacrifié son désir pour répondre favorablement à la construction du pays.


  31. Moussa diouf

    Monsieur le président idrissa Seck vous

    avez compris , ce pourquoi les

    thiessois(e), face à un éventail de choix

    très large, ont porté un choix lucide et

    objectif sur l’homme d’état que vous

    êtes, qui pense à la prochaine génération

    plutôt qu’à la prochaine élection et qui

    refuse de laisser aux forces montantes le

    chaos de l’irresponsabilité. Monsieur

    Idrissa Seck Vous avez restauré l’autorité

    de l’état et remis les pendules à l’heure

    de la paix sociale et de la stabilité

    politique. Les spécialistes d’injures au

    courage digital et au patriotisme

    numérique tardent toujours à

    comprendre que les lignes ont

    rapidement bougé et que le curseur est

    désormais mis sur les réalisations plutôt

    que sur le verbiage inutile ou les débats

    de caniveaux. Des attitudes tombées en

    désuétude


  32. Ousmane wahab

    Merci beaucoup Président idrissa Seck

    pour votre disponibilité votre loyauté et

    votre soutien au Président Macky Sall ne

    souffrent d’aucune ambiguité. Ma loyauté

    à vous et à l’institution que vous incarnez

    est totale. A ceux qui sont dans leur

    tableau de chasse , je leur demande de

    se ressaisir. Vous faites partie des

    personnes qui seront dans le Panthéon

    des grands qui auront marqué le

    Sénégal moderne. Le Sénégal a encore

    besoin de vous. De votre savoir, de

    votre professionnalisme et de votre

    patriotisme. Pour le présent et pour le


  33. Mbissane

    Sonko ne mérite même pas de vivre car c’est un satan qui veut que le pays brule. Idy a raison car L’Etat doit agir vite pour la sécurité des citoyens.


  34. Ondoss

    Un d’homme d’état soucieux du meilleur

    devenir des populations et hautement

    préoccupé par la paix sociale et la

    stabilité politique. C’est un homme d’état

    serein .

    il s’est adressé à son peuple en

    des termes qui ne laissent place aucune

    forme de polémique. C’est de sa

    responsabilité d’appeler à la cohésion

    sociale C’est son devoir en tant que

    Président de la CESE. d’inviter la classe

    politique à faire montre d’un sens élevé

    des responsabilités. On va vers des

    échéances qui ne sauraient avoir

    un caractère présidentialiste. Seules les

    populations souveraines, seules

    dépositaires de la légitimité populaires

    vont trancher le débat. Qu’Allah fasse

    que notre pays se tienne toujours debout

    pour faire face aux défis qui l’interpellent.

    Merci Idy vive les retrouvailles


  35. Aka47

    Yewi dafa beugue instaurer anarchie si deuk bi louléne néhk déf Sonko manipule les jeunes comme il veulent et le pire il parvient à manipuler certains


  36. Idéaliste

    Sonko est une taupe du MFDC et c’est avéré. Leur objectif est de le pousser à devenir Président afin qu’il puisse faciliter l’indépendance de la casamance. L’Etat doit agir pour régler une bonne fois cette question car le Sénégal est indivisible.


  37. LA LIONNE

    Un homme d’État de première classe. Le président Idy rejoint Macky pour l’intérêt du pays. Nous félicitons le courage du Président Idy. Ce qu’il explique est indéniable. Vraiment on est derrière vous.


  38. Jeunesse conscient

    Vous avez raison Mr SECK. L’Etat doit agir en toute responsabilité face à des rebelles d’opposants qui ne cherchent que le chaos du pays.


  39. Soso ndiaye

    Il faut respecter les autoritès ai moins ils travaillent et sont là pour le bien être de tous Idy un homme qui a bien servi son pays


  40. L'archéologue

    Idy a raison dhé les gars

    L’arrestation de Ousmane Diatta ne doit surpris personne maintenant il est grand que le président Macky Sall gouverne à bras de fer face à ces imbéciles de merde


    • Lamarana

      Un homme d’Etat doté d’une connaissance avérée et qui agit en toute responsabilité. Ta parole est sacrée et ne procure que le bien. Merci Président idy


  41. William sinclair m

    Moi je me demande dans quel pays sommes -nous ce M. Seck a fait beaucoup de choses pour notre cher pays. Nous ne devons pas suivre cette opposition manipulatrice.


  42. Soso ndiaye

    Vous avez parfaitement de dire ca mais l etat a tjrs pris ces responsabilitès vis à vis de ces situations là on doit respecter la dècision du conseil constitutionnel nakh opposition momou gnou


  43. La brumeuse

    L’état a déjà averti donc vous allez assumer

    Car vous récolté ce que vous avez semé .

    L’état ne va jamais reculer ainsi la force de l’ordre ..

    Vraiment sonko est un pire terroriste et un rebelle .

    Sonko tu es homme sans crépue je suis désolée pour toi


  44. William sinclair m

    Cette opposition ne peut rien faire pour vous empêcher de travailler pour le pays. Il fait les mettre à côté surtout les forces de l’ordre, vous deviez faire de vos mieux pour que ces manifestations ne se passeront pas prochainement pour éviter la violence.

    Respect M. Seck.


  45. Benga

    En tout cas l’état doit prendre ses responsabilités en créant des limites. On ne peut pas laisser à une tierce personne de créer tout le temps une instabilité dans le pays. Les gens du yewi sont vraiment violent.


  46. Lune

    Un vrai homme d’état. Ce qu’il a dit hier est une vérité absolue. Nous sommes dans un état de droit. Par conséquent les lois et les règles doivent être respectés. Au cas échéant, l’état doit sévir.


  47. Oriman

    Vous avez parfaitement raison Monsieur Seck. L’état doit prendre ses responsabilités. On ne doit pas laisser cette opposition irresponsable continuer à intimider les gens et insulter au quotidien nos institutions.


  48. Pastefff

    Qu’on le veuille ou pas Idy une chance pour le Sénégal. Patientél rékk et n’écoute pas tes adversaires. Vrai homme d’État


  49. LE REALISTE

    En réalité SONKO et ses milisses cherchent à hypnotiser les Sénégalais en fragilisant leur amour en vers la patrie.

    Si SONKO n’était pas rebelle, aurait-il accepté d’avoir un garde-corps rebelle. Le bras droit de Salif sadio est devenu son garde rapprochée.

    La question que je me demande est de savoir si les Sénégalais sont conscients des dangers qui leur guettent . Faire la promotion de SONKO est exactement, c’est la promotion de la délinquance et de la violence.


  50. LA LIONNE

    Merci président Idy vous avez parfaitement raison. l’état doit prendre ses responsabilités face à ses détracteurs,ses faiseurs de troubles.


  51. fouleu

    Bien dit nit day ame kilifeu wayé gno khamni lou sen kilifeu wakh gnou tégui teg feulé.ayez du respect pour la constitution wayy.


  52. Serviteur

    Pourquoi pas vous devez prendre vos responsabilités. Cette opposition ne peut rien faire pour vous empêcher de travailler pour le pays. Il fait les mettre à côté surtout les forces de l’ordre, vous deviez faire de vos mieux pour que ces manifestations ne se passeront pas prochainement pour éviter la violence.


  53. commi'IB

    ancien spermatozoïde devenu gorille au palais. Regarder ce minima de réflexion digne du moyen âge. Dites nous le dossier financier t concernant depuis les usa et sur lesquels ton maître a mis le coude pour te transformer en tabouret. tais toi pour t faire oublier


  54. MoussaDiarra@yahoo.fr

    Maka ou baka va te soignè tu est malade tu cherche une porte pour revenir cest fini tu a 63 ans tu sais ce que cela veut dire grand traitre


  55. le Sage

    Tes vidéos circulent où tu es appellais les Sénégalais a se foutre du conseil constitutionnel au temps de Wade aujourd’hui tu demandes le contraire ..ya nefekh


  56. vice hopt

    Des Fous!!Il n’ont aucune notion du respect des institutions! Ils veulent dicter leurs propres régles alors qu’ils sont médiocres!! Vous n’êtes mm pas fichu de bien confectionner des listes et vous vous permettez de vouer aux gèmonies tout ceux qui n’adhérent pas a vos idées!! Nous avons une opposition inqualifiable


  57. ghost

    Moh ces Gens…..Ils sont irresponsables ces opposants!! Depuis les indépendances, ils ont installé un systéme permanent de décrédibilisarion de nos institution. Toutes les décisions du CC sont juridiquement fondés!! Ils sont juste nuls et malhonnêtes!!


  58. Ninon

    Excusés les méfaits du choix d’un maître du jeu d’échecs qu’est la politique et la politique politicienne .

    L’homme je ne le jugerais pas car ne serais-ce par respect de son âge et de sa famille.

    Par contre Mr Seck le politicien que vous êtes , le bouclier du peuple sénégalais et de sa constitution que l’ont vous avez supplié d’être!

    CE POLITICIEN A FAILLI À SON DEVOIR !

    Je précise encore mon jugement est destiné à l’homme du peuple ( LE POLITICIEN)


  59. Goto-Goto

    yas pas de responsabilité as prendre si yas eu de mort cé leur problème et les responsable de cette manifestation seron enfermée cé tous le reste on sen foux allez y manifesté on vous tueras toussent bonde de nos famille que vous etes…


Laisser un commentaire