Manif au Centre-Ville : Comment l’interdit ordonnance le désordre…

Augmenter le prix de l’électricité alors que le front social est en ébullition, que s’amoncellent également sur la table du Doyen des juges de supposés dossiers à scandales, relève d’une maladresse de gouvernance. Tout comme gazer un centre-ville qu’on bunkerise de forces de l’ordre qui sèment le désordre. 

Electricité et montée des périls

Pétrotim, 94 milliards, trafic de faux billets, entre autres affaires, non encore élucidées, comme celle du Prodac, ont autant révulsé l’esprit le plus serein des Sénégalais.
Et, la provocation de cette montée de périls, avec l’augmentation du prix de l’électricité,  montre à suffisance qu’il y a manque de vision.
Mais le bissap est cultivé, il faut le presser.

Manif et 5 libérations

De prime abord, des Sénégalais, contre leurs dirigeants, ont décidé de marcher contre la hausse du prix de l’électricité. Huit d’entre eux avaient été arrêtés et mis au gnouf. Dr Babacar Diop et quatre autres coaccusés viennent d’être libérés.

Aliou Sané et Thiat cravatés

Des camarades, partageant leur combat, ont dénoncé l’augmentation du prix de l’électricité et l’arrestation des leurs. Dans la mouvance, Aliou Sané et Thiat, tous membres du collectif Noo lank et de Y’en a marre, ont été arrêtés. Tout comme de nombreux membres du collectif et des personnes anonymes.

Quel trouble à l’ordre public ?

Le trouble à l’ordre public, brandi ça-et-là, pour annuler les manifs, apporte plus de désordre que d’ordre. Qui oserait, ce vendredi, s’aventurer aux abords de la Place de l’indépendance ? Du Rond-point Sandaga ? Le Centre-ville, gazé, était en état de siège.  Les journalistes ont été la cible de tirs de grenades lacrymogènes.

A quoi sert un dispositif sécuritaire ?

Tout compte fait, le dispositif sécuritaire impressionnant déployé sur le site pourrait bien encadrer le rassemblement de Noo Lank  à la Place de l’Indépendance. Et que tout habitant du centre-ville, qui s’est bunkérisé, à cet effet, pouvait se pavaner librement dans les rues et ruelles de la capitale…
Dès lors, vivement du tact et du soft pour un système managérial dans la résolution des conflits et autres manifs du genre.

4 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    trop cest trop le comandant a failli a sont mission son travaille dans toute remssablement lofficier de policier doit faire des sommations mes ce dernier abuser sur les honnetes citoiens nous somme pas enguerre

  • Malick Diallo

    ce officier de police il est incompetent il nas pas sont travaille devant lui yavait qu des innocents des digne de la nation cest la honte aux senegal

  • Mamadou Moustapha Faye

    kou respectéwoul bayam dou respecté republique

  • Woul Batdi

    Les policiers doit utiliser les bombes pour s’est macaques trop c’est trop!

Publiez un commentaire