Man City-Yaya Touré : « Nous n’avons pas la reconnaissance par les médias »
PUBLICITÉ

Man City-Yaya Touré : « Nous n’avons pas la reconnaissance par les médias »

A 30 ans, Yaya Touré semble au somment de son art avec Manchester City. Triple meilleur joueur africain et en lice pourle titre de meilleur joueur de Premier League, le milieu de terrain des Sky Blues réalise sans doute la meilleure saison de sa carrière et en est actuellement à 18 buts et cinq passes décisives. L’ancien Barcelonais a pris une telle dimension au sein de l’effectif mancunien que ses absences se font souvent ressentir au niveau des performances de l’équipe.

« Nous n’avons pas la reconnaissance par les médias »

Mais pour autant, l’international ivoirien ne se sent pas pour autant reconnu à sa juste valeur. Et la raison de ce manque est tout trouvé pour le natif de Bouaké : ses origines africaines. Une thèse récemment développée par son coéquipier Samir Nasri qui avait indiqué : « S’il (yaya Touré, ndlr) n’était pas Africain, tout le monde dirait que c’est le meilleur milieu de terrain du monde. Il sait tout faire, marquer des buts, défendre, attaquer. Quand il a le ballon il est tellement puissant. Je suis peut-être un peu partial car c’est mon ami mais il fait partie des trois meilleurs milieux de terrain au monde. » Le constat de l’international français est sans appel.

Pensée partagée par Yaya Touré, qui n’y est pas allé de main morte devant la BBC. « Je pense que ce Samir a dit est vrai, totalement vrai. Pour être honnête, seuls les fans m’offrent une vraie reconnaissance. Je ne veux pas être négatif mais je veux être honnête », confie le milieu de terrain. « Si nous jouons bien, nous n’avons pas la reconnaissance par les médias, nous n’allons pas où nous voulons être. Certaines personnes considèrent encore les Africains comme des animaux. »

« Fier d’être Africain »

En somme, pour Yaya Touré, les stars africaines comme Didier Drogba, Samuel Eto’o, Mehdi Benatia ou encore Pierre-Emerick Aubameyang ne bénéficient pas du même traitement que des joueurs comme Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Franck Ribéry et autres. « Si vous allez en Afrique aujourd’hui, les gens vont dire ’oui, je connais Messi’, mais en Europe, les gens disent ’Yaya Touré, qui est-ce ?’ Certains diront qu’ils connaissent mon nom, mais pas mon visage. Mais ils savent reconnaître le visage de Messi », regrette t-il.

« Je suis très fier d’être Africain, je veux défendre le peuple africain et je veux montrer au monde que les joueurs africains peuvent être aussi bon que les Européens et les Sud-américains. » A lui d’être l’ambassadeur de tout un continent en restant performant sur le terrain.

Afrik.com

PUBLICITÉ

2 commentaire

  1. Muhammad

    Voilà pourquoi je l’aime Yaya. C’est le Meilleur Milieu de terrain du monde.

  2. SAM

    TRES BON JOUEUR DOUBLE D’UN ETRE HUMBLE