Le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, a été encensé ce mardi par les parlementaires pour le travail qu’il fait. Certains, préoccupés par la question du chômage l’ont invité à persévérer dans cette dynamique. L’initiateur de Vacances citoyennes a signalé aux députés que 60% des demandeurs d’emplois n’ont pas de qualification professionnelle ou n’ont pas bénéficié d’une scolarisation normale.
Il dit : « certes, il y a des problèmes d’emploi mais les jeunes demandeurs ne sont diplômés que dans des filières saturées. La plupart des jeunes demandeurs d’emplois ne sont diplômés qu’en Marketing, Banque et Assurance et Communication ».
Et de demander : « combien de Banques et autres structures similaires y a-t-il au Sénégal pour employer tous les sortants de ces filières ». Le vote du budget de son ministère est passé comme une lettre à la poste.
ministre bi na bayi doule
Ce qui dit que l’état doit s’atteler à ouvrir des centres de formation professionnelle à des niveaux de scolarité différents.
Monsieur Le Ministre,
L’Université Alioune Diop de Bambey délivre des diplômes(Licences et Masters) professionnels et 95% des Etudiants chôment après leur formation.