Publicité

Mame Mactar Guèye: "Il est temps de réhabiliter la mémoire et l'oeuvre de Mamadou Dia"

« Il est grand temps de réhabiliter la mémoire et l’œuvre de Mamadou Dia, qui s’est battu sans relâche pour notre véritable indépendance économique, pour la liberté des peuples d’Afrique de décider par eux-mêmes et pour eux-mêmes des modèles de développement qu’ils estiment les mieux adaptés à nos réalités socio-culturelles », estime Mame Mactar Guèye de l’Ong Jamra.

Rupture radicale…

Publicité

Selon Mame Mactar Guèye, Mamadou Dia qui militait pour une rupture radicale d’avec l’ancienne puissance coloniale, concocta un désengagement progressif du Sénégal du modèle de production agricole, imposé par la Métropole, et qui fondait toute l’économie du pays sur une seule culture de rente, essentiellement destinée à l’exportation, en raison de la masse de devises qu’elle génère : la culture arachidiére. Ce qui desservait les intérêts de l’ancien colonisateur. Et indisposait également une certaine élite politico-maraboutique.

Protagoniste…

Publicité

Pour rappel, Mamadou Dia fut le 1er Président du Conseil du Sénégal (Premier ministre) de 1957 à 1962. Il est l’un de principaux protagonistes de la crise politique de décembre 1962 qui l’opposa à Léopold Sédar Senghor. Et qui lui valut de passer 12 ans d’emprisonnement dans les geôles de Kédougou.

2 commentaires

  1. Issa Ba

    Son oeuvre doit être enseigné à la nouvelle génération.

    Malheureusement tout ce que les sénégalais retiennent de cette homme « très sénégalais » c’est son embrouille avec Senghor et son emprisonnement.


  2. Bourbajolof

    Très difficile de parler d’1 secrétaire général-adjoint d’1 parti politique, en faisant (ou tentant) abstraction de celui dont il se voulait, « le baye-fall ».

    Difficile, d’autant que l’1 était élu, qui le désignait comme  » bras droit ».

    Cela devient gageüre, lorsque, cet homme a avoué qu’il aimait encore plus fort son ancien collaborateur, après sa détention…

    Bon courage, frère… Du pain sur la planche !


Laisser un commentaire