Militant et responsable de la première heure de l’Alliance pour la République ( Apr) Pout, Mamadou Guissé atteint de glaucome, souffre aujourd’hui le martyr. L’ancien opérateur économique, qui dit avoir financé toutes les activités politiques du Président Macky Sall dans cette ville du département de Thiès, est fauché comme un rat d’Eglise. Pis encore, il a perdu la vue et crèche dans la rue. Il s’est confié à L’Obs.
« Je vis dans les Allées Khalifa Ababacar Sy, à hauteur de Niarry Tally, sur les bancs publics. Je passe toutes nuits là ( il montre du doigt un banc).
Je dors sur ce banc avec un coussin, des emballages perdus en carton. Le matin, je les range dans la gargote d’à côté. Je n’ai plus le choix. Je vais certainement mourir ici. Il n’y a pas longtemps, j’ai été hospitalisé à Aristide Le Dantec suite à une blessure au pied, causé évidemment par mes anomalies de vision. Pour survivre, c’est une voisine du nom de Khady Fall qui me donne à manger.
Des repas que j’ai du mal à finir, parce qu’ayant toujours des pensées vers ma famille. Je ne sais pas si mes enfants mangent à leur faim (…) je suis coupé du monde. Je ne vois plus du tout. Je suis allé jusqu’à mendier dans les bus de marque Tata pour avoir de quoi nourrir mes trois autres enfants que j’ai confiés à une dame, non loin de là où je dors.
Pourtant, j’ai beaucoup financé pour l’Apr. D’ailleurs, c’est moi-même qui avais organisé la première caravane du Président Macky Sall à Pout. A l’époque, il m’avait reçu deux fois au siège du parti et j’avais vendu 440 cartes de membre. On m’avait certes envoyé une lettre disant que le président est très sensible à mon cas et qu’il m’a mis en rapport avec son conseiller spécial en Santé, mais rien n’a bougé.
Quand je suis allé lui répondre, il m’avait fait savoir qu’il allait m’appeler, dans une semaine, pour régler mon cas. Soit pour me faire soigner ici, soit pour m’évacuer en France. Mais, rien n’a été fait. Je vis dans l’insécurité totale, car étant exposé à tous les dangers de rue.
Je me sens désespéré. Et tous les responsables de l’Apr de Thiès m’ont tous trahi. Je vis dans l’insécurité totale, car étant exposé à tous les dangers de rue. Sans soutien, je me retrouve dans une situation d’indigence et de dénuement difficile à étaler sur la place publique. Mais, je n’ai pas le choix. Je lance un appel un président de la République, Macky Sall. Je veux qu’il sache que les instructions qu’il avait données à son conseiller spécial en Santé pour ma prise en charge sont restées sans suite. »
si tu avais financé pr tw même tu aurais pas être a la rue laissé ses plitique et mettez vous au travail
Dabakhe Malick le disait mbook est la patrimoine de dieux boye deef deefale lale sa mbook
il a affaire avec quelqu’un qui n’est pas reconnaissant
Sincèrema Poste N° Salam suis d’accord avec toi….Kouye defe na defe nguir Allah tei defe si lou lewe taye dieurigne….Certes ki na pa encore atteint l’otre rive ne doit pas se moquer de celui ki se noie…Mais ana ta famille, ta femme, tes freres, soeurs, cousins, cousines, amies, amis….Car kou niou faye ngua mere li ngua lebelé mo diaguoule….K’Allah le Tout Puissant lui vienne en aide….
je trouve très normal qu’il demande de l’aide car il est handicapé ,il ne voit plus ensuite Macky sall la maison et la voiture 4*4 qu’il a donné a doudou Ndiaye mbengue son griot pour de simples chansons dépourvus de sens,il ferait mieux d’aider cet homme qui le mérite plus que ses lascars de griots.
k dieu te donne la force pour sen sortir mais ya kelk chose ki cloche
Walahi Azim, Dounya loufi waye défe diko réthiou l’islam ak sa diné santoulako. Lilahi wa rassolih kouye dèfe na défe guir yala si lo mane, tanou bayi poukaré, wonéwou,ngistale ak dèfe basé sur des calculs/tactiques. Même si je compentis vraiment pour son sort; que Dieu fasse que son appel ait un echo et qu’il retrouve sa santé et le bonheur d’etre entouré à nouveau par sa famille. En tout cas kouye dèfe diko sago ou diko wakh dieuf dia daye nul disait l’autre
Wassalam