Un enseignant du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) du nom de Mamadou Ndiaye était à bord de l’avion de la Compagnie Ceib au moment de l’abordage ( la collision ) entre celui-ci et l’aéronef de Sénégal Air en provenance de Ouagadougou.
“J’ai voyage à bord de cet appareil (le vol Ceib) hier soir (samedi). Notre vol a atterri à Malabo (Guinée équatoriale) au lieu de Cotonou. Après environ 45 minutes de vol, on a subi un choc à l’arrière de l’avion. Mais le vol s’est déroulé normalement”, témoigne le professeur dans les colonnes du journal “Le Quotidien”.
“C’est à l’approche de Cotonou que le pilote nous a dit qu’il continue sur Malabo parce qu’il a un petit problème technique. On a repris un autre avion à Malabo, vers 2h30 du matin. Sur place, on nous a dit qu’on a heurté un oiseau, mais un autre passager de première classe nous a dit que c’est un petit avion qu’on a heurté”, explique-t-il.
A ce qu'il parait, d'après les infos de RFI, les deux avions se sont croisés au dessus du continent. Le choc a entraîné une dépressurisation du petit avion, le manque d'oxygène aurait ainsi entraîné une perte de conscience de l'équipage. L'appareil a ainsi dérivé en dépassant Dakar pour s'écraser à une centaine de kilomètres après avoir épuisé son carburant.