« Mamadou Mamour Diallo, un As de la diversion  » ( Par Abass Boubou Ndiaye )

Chaque Citoyen n’est jugé que selon la mission qui lui  est assignée, ainsi un élève sera jugé bon en ses capacités d’assimilation, de restitution et d’analyse entre autre. Il n’est pas attendu, de lui, qu’il excelle dans le métier d’éboueurs ; de lutteurs ; ou de volleyeurs  même si le monde entier leur reconnaît leurs mérites.

Ceci est juste une petite piqûre de rappel de ce que nous savons déjà mais qu’on a tendance à oublier insidieusement…

Depuis quelques semaines, ici à Louga, les partisans de l’ex Directeur des Domaine du SÉNÉGAL, regroupés au sein de Leur MOUVEMENT DOLLY MACKY nguir REUTHJ nous polluent L’ATMOSPHÈRE, déjà assez chaude, à cause des programmes « Louga Zéro déchets » « Oubi tay jangu Tay »  « Financement des femmes » etc qui ne sont en réalité  que  des tonneaux de résonance pour obstruer la véritable affaire qui mérite d’être posée.

Le Sénégal a fait l’honneur de choisir Mr Mamour Diallo parmi des millions de Sénégalais, pour l’une des meilleures formations dans la plus prestigieuse école qui soit au Sénégal, d’un salaire les plus imposant du Sénégal, d’un fond commun les plus significatifs dans l’administration du pays, et pour couronner le tout, de nombreuses primes et avantages  pour que monsieur soit dans des conditions optimales de travail et de bien-être, afin qu’il assure, contrôle et veille  sur nos richesses dont le plus important et problématique : Le FONCIER.

Alors, chers citoyens et surtout Dollystes, notre seule  préoccupation à l’heure du bilan doit être COMMENT L’ancien inspecteur des impôts et domaine s’en est il sorti durant tout le temps qu’il était dans l’exercice de cette noble mission que le peuple lui a assigné?

Toutes autres activités récréatives aussi bonnes ou nobles quelles qu’elles puissent être ne sont que pur exutoire des faits.

Un simple regard des conclusions du rapport du service de contrôle de l’état (IGE 2014) nous permet de constater que Monsieur a failli à sa mission première.

Il nous est parvenu aussi que le sieur Diallo est un habitué, un récidiviste et que personne, demain, ne soit surpris si d’autres scandales comme celui de la sulfureuse affaire dite celle des 94 Milliards voient le jour.

Sa venue tardive dans les rangs de L’ APR me suffit pour croire que l’imam du Ndiambour n’a jamais eu une ambition politique ni pour le Sénégal ni pour Louga, devenu son refuge politique, ou son arche de Mamour oups de Noe !
Il est clair que sous le régime du pouvoir en place, toutes personnes impliquées dans des scandales, aussi babyloniens qu’ils soient,  ne seront jamais inquiétées par la machine judiciaire s’ils sont du coté des beiges marrons, d’où sa venue en catastrophe dans les rangs de L’APR ?
Rappelons que cette affaire devenue le choux gras de la presse et de l’opinion public , a été révélée au grand public par le président de PASTEF Mr Ousmane Sonko. Je vous décerne la médaille du mérite.  Sans ce monsieur, qui n’a cessé de prouver à la face des sénégalais d’ici et d’ailleurs que vos intérêts priment sur les miens, nos 94 milliards de nos francs allaient directement remplir les comptes d’une poignée de personnes qui n’ont le mérite  que d’appartenir à ce système qui nous suce, nous appauvrisse et nous tue.

Monsieur Mamour Diallo, la récréation est terminée

Malgré de s’être encellulé dans un silence révélateur  de plus d’un an, malgré tes feintes dignes d’un All blacks au champion du monde de rugby, malgré la volonté d’un groupe de journalistes corrompus de noyer le poisson par des subterfuges restées vaines, malgré la volonté d’une commission  parlementaire partisane et complice de te blanchir à grande eau, toutes vos tentatives de diversion d’embellissement, de séduction et même de recrutement de répondeurs experts financiers et d’avocats coupables, et dernièrement de faux marabouts maitre chanteurs, n’y pourront rien changé.

Le doyen des juges a saisi le procureur pour l’instruction du dossier, et nous espérons que malgré les multiples contraintes, entraves à l’éclatement de la vérité, le droit sera dit dans toute sa rigueur dans ce dossier qui est presque du flagrant délit.

En entendant, Monsieur l’Ex Directeur, je te souhaite un bon Maouloud.

Abass Boubou Ndiaye
Pastef Louga

21 COMMENTAIRES
  • Ndiobo Sow Saakal

    Merci Abass, Mamour exploite la misere des jeunes de Louga a Travers son movement Thioguou Macky. Lheure de rendre compte de sa gestion criminelles est arrivee

  • mbaye

    Leur jeux ne fonctionnera pas ils vont jusqu’à louer les services de quelques charlatans soi-disant marabouts.

  • wahab Cisse

    Monsieur Boubou Ndiaye. J’ai bien lu votre texte. La première chose que je retiens c’est que vous reconnaissez que monsieur Mamour Diallo est en train de participer et de belle manière au développement de notre ville . Vous avez cité quelques bonnes actions même si vous en ocultez beaucoup d’autres. D’autre part j’ai noté toujours dans votre texte que j’aimais 94 milliards n’ont été détournés grâce à la vigilance de votre leader Ousmane Sonko. Ces deux constats m’amènent à dire ceci: Premièrement .Mamour Diallo est entré en politique en 2016 sur demande de son excellence monsieur Macky Sall qui a constaté une perte de vitesse de Benno Bok Yakaar dans le département de louga après le référendum .Donc bien avant Sonko qui était en ce moment sous les ordres de son patron Mamour Diallo aux impôts et domaine. Macky Sall n’a pas regretté son choix porté sur Mamour Diallo car comme tout le monde l’a constaté ce dernier a redressé la barre en gagnant toutes les élections grâce à sa politique de développement très appréciée par les lougatois et les lougatoises et que vous négligez. Vous en avez le droit. Mais les lougatois qui nous intéressent eux ;apprécient fortement. La preuve comme vous le dites vous même l’atmosphère aujourd’hui à louga est très chaude parce que partout dans la ville les actions de développement du mouvement Dolly se multiplient pour soulager les populations dans leur vécu quotidien. Deuxièmement. Quand vous affirmez que 94 milliards n’ont pas été détournés grâce à la vigilance de Sonko , là vous ramez à contre courant de ce dernier qui dit avoir porté plainte pour détournement présumé de deniers publics à hauteur de 94 milliards par monsieur Mamour Diallo. Et là j’ai un problème. Mais je vous laisse avec votre leader régler ce problème. Pour ce qui concerne Mamour Diallo pour ce problème,il a porté plainte pour diffamation. On attend maintenant que justice soit rendue. Merci monsieur Ndiaye.

    .

    • ndiack

      Si ce dossier a pu avoir la portée médiatique qu’il a en moment c’est grace à sonko.
      La lutte farouche contre la malgouvernance, la corruption, le détournement de deniers publics est un credo pour pastef les patriotes.
      Les gens comme mamour representent des parties du système qui est composé de fonctionnaires, de politiques, de faux marabouts, d’hommes d’affaires.
      Et louga n’a nullement besoin de leaders politiques épinglés par des rapport de l’IGE pour des pratiques de mal gestion.
      Nos leaders locaux doivent être des modèls en terme de bonne gestion des ressources publiques.
      Si vous detournez l’argent qui devrait servir à acheter des tables bancs et rehausser le budget scolaire pour le bon fonctionnement de l’ecole
      Et qu’après vous initiez des actes de nettoyage des écoles de la ville mais ça ne sert absolument à rien.
      Le leader su mouvement dolly cause beaucoup plus de tort à la ville de louga qu’elle ne le rend service

      Dorénavant si vous parlez de louga automatiquement les sénégalais pensent au scandale des 94 milliards.

  • oussou

    Commencez par prier pour votre cher gourou Sonkomaniak… Le temps lui est compté, la prison est si proche…

  • ndiack

    Mr Cisse le pastef a été créé en 2014 et le parti a reçu son récépissé en janvier 2015 donc quand vous dites que mamour est entré en politique bien avant sonko ce n’est pas la réalité.

  • beug+sama+rew

    Merci Mr Abass une petite analyse TF/ 1451R ; 1er conflit avec djily Mbaye (Louga) sous le régime de Diouf (Louga) ensuite viens Mamour Diallo (Louga)

  • wahab Cisse

    Merci monsieur Diack de la précision sur la date de la création de Pastef.C’etait tout juste pour montrer que Mamour Diallo était plus connu que Sonko dans le landerneau politique en 2016 .

    • Ndiack

      Mais Mr Cisse c’est en 2016 que sonko a été radié de la fonction publique
      Et les causes de cette radiation qui sont entre autre le fait qu’il a dénoncé le scandale sur le pétrole
      Les députés qui ne payaient pas d’impôts, ces choses lui ont valu d’être radié. Donc sonko était connu bien avant mamour qui a commencé à faire la
      Politique en 2016 .

  • Fatou Faye

    Sonkolait dis nous la banque et le numéro de compte où les 46 milliard ont été virés

  • mory

    Bien dit

  • ibou sene

    Merci abass les prédateurs iront un jour s’agenouiller devant sonko pour dder pardon

  • Baye Issa

    Lire ce texte, me donne l’impression que tous les honorables corps de métier du Sénégal sont pourris.
    Cette exagération est la marque de fabrique du Pastef, et c’est franchement dommage.
    Faites vos déclarations et arrêtez d’injurier les honnêtes travailleurs et leur métier
    Sur la culpabilité ou non des concernés je laisse la justice faire son travail, moi ce qui m’importe ce sont lesdiscours insultants des membres du PASTEF.

  • wahab Cisse

    Oui monsieur Ndiack vous avez parfaitement raison. En fait vous m’avez rafraîchi la mémoire. En effet quand Sonko a crée son parti;pour avoir un siège,il à adresse une demande de terrain à monsieur Mamour Diallo directeur des domaines à l’époque. Demande qui n’a pas été accordée. D’ailleurs on raconte que Sonko ne lui a jamais pardonné cette déconvenue
    Donc monsieur Ndiack je vous concède que votre leader Sonko en 2016 était plus connu que Mamour Diallo dans le landerneau politique. Merci encore amicalement.

  • sheikh

    MashaAllah sonko make Allah bless you… I never been in politik before but because of you iam interessted than i will be back soon in senegal InshaAllah… We will help you to win those stupid maky salete people… Bi izni Rabbi… Wa jahil Mustafa… Salla aleiyhi Rabbi kamustafa

  • sheikh

    Quand la verite vient le mensonge senfuit…. Allah est puissant est sage… Et Allah est connaisseur et fait connaitre a celui qui inspire a la connaissance…. Pour dire vrai… Sonko est humble est veridique… Seul Allah inspire a la verite… Que Allah al Qaharu detrui les ennemi de sonko… Amine… Allah al Muntaqim venge sonko de ses detracteur Amin… Ya Mujib

  • Rone Mbaye

    Merci Mr Ndiaye de nous éclairer sur les agissements suspects de l’ex directeur des Domaines mais au delà de cette affaire médiatisée nous sommes très inquiets d’être dans un pays où la mal gouvernance est érigée en mode de gouvernement avec des scandales financiers à n’en plus finir et une justice instrulentalisée avec plusieurs dossiers épinglés par l’Ofnac et classés sans suite. Un régime corrompu et dictatorial et injuste qui trahit son peuple en bradant les ressources minières et pétrolieres du Sėnégal au profit de voyous comme Frank Timis et autres lobbies hypothéquant l’avenir de plusieurs générations de Sénégalais alors que le pays est déjà en faillite (endettement, gaspillage, protection civile défaillante, accidents de la route chroniques, hôpitaux sous équipés, etc…) Où va notre pays ?

  • Baye Karim

    SUIS D’ AVIS QUE LA JUSTICE RÈGLE UNE FOIS POUR TOUTES CE PROBLÈME DE 94 MILLIARDS SUR LESQUELS ATLAS/MERCALEX DEVRAIT PERCEVOIR 12% SOIT 11, 280 MILLIARDS DE NOS FRANCS… MALHEUREUSEMENT LA MAFIA DES HAUTS FONCTIONNAIRES DE LA DGID EST À L’ ORIGINE DE TOUS LES SCANDALES FONCIERS DU PAYS : ILS SONT INCONTOURNABLES DANS TOUTE ENTREPRISE DE PREDATION FONCIÈRE ET ÇÀ SONKO LE PATRIOTE QUI EN A PROFITÉ N’ EN A JAMAIS PARLÉ ( REF. AFFAIRE TAHIBOU NDIAYE/CREI ) : IL NE FAUT SIRTOUT PAS ESSAYER DE NOUS FAIRE CROIRE QUE ÇÀ SE LIMITE À MAMOUR DIALLO SEULEMENT.. MÊME LE SYNDICAT N’ EST PAS EXEMPT DE TOUT REPROCHE… LE FONCIER LÉBOU DU CAP VERT A ÉTÉ DILAPIDÉ ET LES HAUTS FONCTIONNAIRES DE LA DGID SE SONT ENRICHIS EXPONENTIELLEMENT… ON ATTEND DONC NOTRE PATRIOTE EN CHEF SUR TOUS LES AITRES SCANDALES.

  • Mansour Gaye

    MAMOUR DIALLO ET SON MOUVEMENT PRÉFÈRENT L’ACTION CITOYENNE À LA DIVERSION

    Par un article incendiaire, truffé de fautes syntaxiques, grammaticales et d’orthographe et dans lequel font florès redondances, ambiguïtés, pléonasmes et mots creux, un militant de pastef établi à Louga s’est prêté au jeu favori de son leader en jetant toute sa bave d’opposant rancunier sur Mamadou Mamour Diallo.

    Dans sa logorrhée qui, au lieu d’être repris par certains sites web, devrait se trouver au laboratoire de langues, il présente le président du mouvement Dolly sous la caricature d’un « As de la diversion ». C’est parce que les membres de ce mouvement, sous la vision éclairée de leur leader, enchaînent depuis début 2016 des initiatives socio-économiques et citoyennes dont l’impact sur le vécu des populations lougatoises ne fait l’ombre d’aucun doute. C’est le cas de la formation aux métiers et en éducation financière qui a profité à 13286 femmes du département et de la commune de Louga. Grâce au mouvement Dolly, ces braves dames sont devenues expertes en transformation céréalière, en transformation fruits et légumes, en teinture, en fabrication d’eau de javel, en sérigraphie, en fabrication de jus et nectar de fruits locaux, en micro jardinage, en savonnerie et technique de de conservation de lait. Preuve que ces formations ont été décisives dans leur autonomie financière, certaines d’entre elles ont pu épargner plus cent millions de francs CFA tirés du bénéfice de leurs activités génératrices de revenus. Rien que la cellule économique du quartier Thiokhna dirigée par la brave opératrice économique Marieme Diallo, 27 millions ont été épargnés.

    D’ailleurs c’est dans l’optique de récompenser tous ces efforts déployés pour s’offrir une place au soleil que le mouvement Dolly va lancer, le 2 novembre prochain, une mutuelle d’épargne et de crédit dont la mission est d’encadrer et de financer les femmes qui ont fini de faire leur preuve en matière de performance économique. Avec ces actes concrets, il y a de quoi troubler le sommeil d’un opposant qui veut emprunter le chemin de la ruse et de la supercherie pour arriver à ses fins !

    Dans le domaine de l’éducation, le programme « Ubbi tay jàng tay » est la énième activité réussie, après les dons de 120.000 cahiers, fournitures scolaires et autres équipements pédagogiques au profit de l’école. Initié par la cellule éducative du mouvement, le programme « Ubbi tay jàng tay » a procédé, du 20 au 30 septembre 2019, à une opération de saupoudrage, désinfection, désherbage et de curage des fosses septiques des 36 établissements scolaires publics que compte le département de Louga. Pendant ce temps, ceux-là qui s’autoproclament patriotes n’ont réalisé aucun investissement humain.

    L’autre fait qui mérite d’être salué, car ayant révélé au grand jour le patriotisme des militants du mouvement Dolly, c’est le rôle de premier plan qu’ils ont joué dans la réalisation du programme « Louga zéro déchet ». En effet, après avoir fait l’amer constat de l’insalubrité qui prévalait à dans la capitale du Njambur, la responsable dolliste Fatoumata Rassoul Diallo a instauré des séances de « set setal » dans tous les quartiers de la ville, aidée en cela par la dynamique jeunesse mouvement Dolly. Au cours de la première phase de cette noble initiative, 102 m3 de déchets ont été collectés et 13 autres incinérés.
    Bien que saluées par les autorités tous corps confondus et par les bénéficiaires eux-mêmes, ces réalisations du mouvement Dolly ne semblent pas être du goût de ce « patriote » qui tente de donner du crédit à Ousmane Sonko qui a fait de l’affaire des 94 milliards sa trouvaille pour occuper frauduleusement l’espace politique.

    Pour dire vrai, c’est mal connaître le soubassement de la création du mouvement Dolly que d’assimiler ses activités à de la diversion. L’engagement citoyen de Mamour Diallo et des hommes et femmes de valeurs qui l’accompagnent ne date guère d’aujourd’hui, même si c’est à cause de la politique qu’il a eu une telle visibilité.
    Vouloir ôter à des citoyens leur droit inaltérable de participer au développement de la cité et leur avaler des accusations saugrenues frise la dictature et relève de l’enfermement. À ce propos, le problème avec la plupart de ceux qui se disent « patriotes » à l’ère Sonko, c’est que, sans justification, ils croient être plus citoyens et plus honnêtes que la majorité des Sénégalais qui ont fini de démontrer leur mérite en matière de patriotisme et de don de soi pour la patrie.

    Au bout du compte, le message à faire attendre aux dictateurs des réseaux sociaux, c’est que rien ne détournera les dollistes de leur mission de participer activement au développement de leur terroir. Le mieux pour pastef serait de suivre l’exemple du Dolly en essayant tant soit peu de changer le quotidien des populations. En attendant d’arriver au palais…

    Mansour Gaye
    Patriote – Membre du mouvement Dolly

    • Papi

      Mr gaye tu ne peut toi et ton mentor changer le quotidien des sénégalais. Je déplore cette attitude de penser qui est contradictoire à un pays émergeant. Seule une volonté politique de l’état est en mesure de mettre e’ place les conditions nécessaires pour créer de l’emploi et accompagner les porteurs de projet. Ceci ne peut se faire par un fonctionnaire. Réfléchisse bien avant de parler un fonctionnement son salaire ne lui permet pas de soutenir une population en détresse. Amoins que sa soit l’argent du contribuable. Arrêter d’encourager les fonctionnaires à détourné nos propres ressources.

  • Malick Diallo

    Ce mamour diallo il faudra que revoie sont ka je sait que il des arsenals de marabout il ne pouras echapper cest grand bandit de voleurs il sont indigne il aiment largent facile pour mieux corronpre les electeurs cest la honte cest sales africains lafrique est maudie a cause de nos dirigeans je ne les envies pas il sont mediocre est demain la tombe inchalla les futures gens de lenfer soustrction frauduleuse cest pas bon nos dirigeans nous fond honte il sont retarder lafrique mon afrique nos dirigeans cest les autorites les plus pourie des continants

Publiez un commentaire