Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki, continue le débat économique avec Macky Sall. La question économique de la semaine (la QES TEKKI) qui lui est soumise parle de l’assumation de notre souveraineté sur la mer sénégalaise.
Le secteur de la pêche est en ébullition. La pêche artisanale est écrasée par les accords de pêche qui favorisent les bateaux européens, russes, coréens et chinois. Le poisson devient rare et tout est exporté pour quelques milliards par an en faveur des finances publiques. Les 600 000 travailleurs de la pêche artisanale dont beaucoup de femmes voient leurs revenus baisser. Voilà la politique de Macky Sall, un abandon de la souveraineté sur notre part de mer.
On le voit au niveau du Port de Dakar: le terminal roulier à Bolloré, le terminal minéral à Necotrans qui a disparu peu après, le terminal à container à Dubaï Port.
Aujourd’hui, le port de Ndayane est confié à Dubaï Port. Personne ne connaît le mécanisme financier. Quelle est la part de l’Etat? Où est ce qu’elle doit être versée ?
Une enquête au sens de l’économie est ouverte, surtout au vu des dizaines de millions dépensés dans les campagnes électorales des DG du PAD.
Le poisson devient rare parce que les ministères ont octroyé des licences sans discernement à des sociétés chinoises qui viennent avec des valises de cash pour râcler ensuite nos fonds marins, sortir 60 tonnes de poisson en 20 minutes avec des filets de plusieurs kilomètres… nous allons au devant de graves problèmes de nutrition de nos populations parce que le poisson reste l’un des seuls apports protéiques dans notre alimentation.
Mais bon, Allah est grand, non ? Les marabouts sont puissants, non ?