Mamadou Guèye félicite ses joueurs après la victoire sénégalaise face au Cameroun

Mamadou Guèye félicite ses joueurs après la victoire sénégalaise face au Cameroun

Lors d’une rencontre chargée d’émotions, Mamadou Guèye, entraîneur par intérim de l’équipe nationale masculine de basket du Sénégal, a exprimé sa satisfaction suite à la victoire contre le Cameroun (83-76) lors de la troisième journée des éliminatoires de l’Afrobasket 2025. Ce match, qui s’est tenu dimanche à Rabat au Maroc, a vu les Sénégalais démontrer une concentration et une détermination cruciales pour venir à bout de leurs adversaires.

« C’était un match très riche en émotions. Les deux équipes se valent. Nous avions battu le Cameroun dans les dernières secondes du match aller à Dakar en novembre dernier. L’histoire se répète. Je dis bravo aux joueurs qui sont restés concentrés de la première à la dernière seconde », a déclaré Mamadou Guèye lors de la conférence de presse qui a suivi la victoire, comme rapporté par l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).

Avec cette victoire, le Sénégal a signé sa troisième victoire d’affilée dans ces éliminatoires, ayant déjà battu le Rwanda (92-68) et le Gabon (102-68). Le Sénégal conclut ainsi cette phase en tête du groupe C, devançant le Cameroun et le Rwanda, ces deux derniers étant également qualifiés. Sous la houlette de Mamadou Guèye, qui remplace l’entraîneur titulaire Ngagne DeSagana Diop, les Sénégalais ont pris l’avantage sur le Cameroun lors des trois premiers quart-temps, mais ont ralenti dans le dernier.

Dans un discours empreint de réalisme, ‘Pabi’ a évoqué le défi du dernier quart-temps : « Dans le quatrième quart-temps, les Camerounais se sont rebiffés. C’est cela le basket, il y a des hauts et des bas.  » Une situation semblable à celle observée lors de la dernière confrontation à Dakar, où les Camerounais avaient failli rattraper leur retard malgré l’avance de 18 points des Lions sénégalais.

L’événement a eu lieu au Maroc, pays hôte pour cette série de rencontres des groupes A et C, avec d’autres matches se déroulant à Tripoli et Antananarivo pour différents groupes. En ce qui concerne les ambitions sénégalaises pour l’Afrobasket 2025 en Angola, Mamadou Guèye reste mesuré, soulignant l’importance de progresser pas à pas plutôt que de parler de grandes ambitions non réalisées, comme relayé par l’APS.

Enfin, il est à noter que les éliminatoires ont réuni 20 équipes, réparties en cinq groupes, avec certaines rencontres accueillies à Tripoli et Antananarivo. La phase finale de l’Afrobasket masculin se déroulera en Angola, réunissant des nations telles que l’Angola, la Tunisie (championne en titre), ou encore le Nigeria, pour ne citer que quelques exemples. Cette compétition marquera la 31e édition de l’Afrobasket masculin, un événement phare pour les basketteurs africains.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *