Malick Ndiaye promeut le dialogue parlementaire en Afrique lors de sa visite en Côte d’Ivoire

Malick Ndiaye promeut le dialogue parlementaire en Afrique lors de sa visite en Côte d’Ivoire

Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Malick Ndiaye, a exprimé le besoin urgent de créer des infrastructures dédiées au dialogue parlementaire en Afrique. S’exprimant lundi à Abidjan, en Côte d’Ivoire, il a souligné l’importance de ces espaces pour favoriser les échanges entre parlementaires africains et pour renforcer les liens entre les différents peuples du continent.

« Il est donc impératif, plus que jamais, de créer des espaces de dialogue où les parlementaires de toute l’Afrique peuvent se réunir pour échanger et bâtir des ponts entre nos peuples. Telle est la forte conviction du parlement [sénégalais] que j’ai l’honneur de présider ; telle doit être sa vocation ! », a-t-il déclaré, ajoutant que cette initiative représente une conviction profonde du parlement sénégalais. Ces propos ont été rapportés par l’APS.

Ces déclarations ont été faites lors de la session ordinaire 2025 de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, sur invitation d’Adama Bictogo, président de l’assemblée ivoirienne. Malick Ndiaye en a profité pour encourager ses homologues de la zone CEDEAO à se mobiliser pour un renforcement des cadres législatifs nationaux, en vue d’aligner les législations sur les aspirations communes des peuples.

« Dans cet esprit, nous, présidents de parlement, devons œuvrer à renforcer la coordination, l’harmonisation législative et l’efficacité de nos actions, afin de bâtir une CEDEAO véritablement tournée vers les peuples et répondant pleinement à leurs aspirations », a plaidé Malick Ndiaye lors de cet événement.

Enfin, réitérant l’engagement du Sénégal à solidifier les relations amicales et fraternelles avec la Côte d’Ivoire, Malick Ndiaye a souligné sa détermination à promouvoir une diplomatie parlementaire dynamique à travers une coopération bilatérale sincère. Il a salué « la vitalité démocratique » et l’attachement commun des deux pays aux idéaux de paix, de sécurité et de solidarité. Ces propos ont été relayés par nos confrères de l’APS.

Malick Ndiaye promeut le dialogue parlementaire en Afrique lors de sa visite en Côte d

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *