Mali : Un officier Sénégalais « dérape », la MUNISMA « regrette » ses propos contre l’armée (Vidéo)

Mali : Un officier Sénégalais « dérape », la MUNISMA « regrette » ses propos contre l’armée (Vidéo)

Une vidéo dans laquelle un officier Sénégalais accuse les militaires maliens d’entraver le travail de la mission de l’ONU au Mali est largement partagée sur les réseaux sociaux. La Minusma dans un tweet regrette les propos de cet officier sénégalais.

« La Minusma regrette les propos tenus par un officier basé à Sévaré et se dissocie de sa déclaration qui ne reflète en rien la position de la Minusma », a-t-elle écrit sur Twitter.

« Nous n’allons pas accepter d’être malmenés (…) Nous n’avons rien contre nos frères maliens mais ils commencent à nous créer des difficultés », dit en langue wolof l’officier, s’adressant visiblement à d’autres Casques bleus sénégalais.

« Les Sénégalais ne manquent pas de caractère et les Maliens ne sont pas plus courageux que nous. Ils peuvent refuser qu’on parte en mission mais nous n’allons pas accepter d’être leurs jouets », ajoute-t-il sur cette vidéo partagée massivement sur Facebook et WhatsApp depuis mardi.

Pour rappel, vendredi, le Conseil de sécurité de l’ONU a mis un terme à la mission de maintien de la paix des Casques bleus, un retrait réclamé par Bamako qui se déroulera sur six mois jusqu’à la fin de l’année 2023.


Déclaration de la Munisma

18 COMMENTAIRES
  • Alzo

    Je suis en phase avec cet officier . C’est un langage militaire qu’il a tenu devant ses hommes, non seulement pourqu’ils soient vigilants mais aussi prêts pour parer à toutes les éventualités du moment qu’ils se sentent menacés

  • Oussou

    Pour moi il n’y a aucun dérapage , il a été droit dans ses bottes pour dire ce que beaucoup de militaires sénégalais mis à la disposition de l’ONU… disent tout bas.
    Je partage à 200% ses propos, car il nous a montré que le Sénégalais doit être fier et digne partout où il se trouve, surtout pour défendre un pays étranger. Bravo et encore bravo pour ses propos.

    • Lala

      Oussou bébé!
      J’ai retenu deux choses dans ton commentaire : « … pour dire ce que beaucoup de militaires sénégalais mis à la disposition de l’ONU… disent tout bas. »
      « … surtout pour défendre un pays étranger. »
      Est-ce que tu as rel ton commentaire avant de le poster?
      Comme beaucoup le disent tout bas, il faut faire comme les autres au lieu d’être le fou du quartier.
      Défendre un pays étranger? Seul un Sénégalais ose dire de telles chose : aller défendre un pays kayyy. Thieuyyy. Pendant ce temps, beaucoup de Sénégalis veulent qu’on les défende.
      Ton commentaire m’a plié en deux.
      Comme le conseil de sécurité de l’ONU a mis fin à la mission, il faut partir. Moi, je pense que, si la personne à qui on apporte du soutien, n’en veut pas, il faut rentrer et prendre acte. Le jour où cette personne fera appel à nous, nous exigerons des conditions claires. Mais pas de déclaration.

  • Moussa

    Quand on va dans un pays pour lui apporter de l aide, alors que ce pays ne veut pas de cette aide, il faut faire demi-tour au lieu de faire des dérages qui peut créer des problèmes.
    Aller se bomber le torse, se gargariser , se montrer courageux , guerrier … chez l’autre qui ne t’a rien demandé, alors que ton pays a besoin d’aide pour le protéger contre les nervis.
    Franchement, nous les Sénégalais moommm, partout où l on va , on va y montrer notre nature.
    Aller aider l autre , le critiquer, alors que ton peuple a besoin d aide pour neutraliser les nervis.
    Non Sénégal dou dèm

    • Mbaye Fall

      Mon frère, ce sont les maliens qui avaient demandé de l’aide. S’ils n, en veulent plus plus qu’ils le disent avec respect .

  • Mariéme Ngom

    Moi je suis parfaitement d’accord avec l’officier Sénégalais de tous les peuples de l’Afrique les Maliens sont les plus méchants ils n’aiment pas les Sénégalais quand un Sénégal se rend au Mali il est maltraité malmené alors que s’ils viennent aux Sénégal ils sont traitées comme des rois

  • Modou

    Au Sénégal en tout cas ils n’ont pas fait appel à un groupe de mercenaires pour les aider contre la rébellion.En 2012 sans Hollande, votre pays serait gouverné par des djihadistes (tout le monde a vu comment Hollande était accueilli , Merci papa Hollande). Maintenant c’est des mercenaires Russes qui vous spolient en rappatriant votre or sous prétexte de vous aider, et ils n’ont jamais participé à des combats contre les djihadistes) Maintenant que la Minusma s’en va, on verra ce que valent Wagner et vos soldats.Et puis ça vous sert à quoi la grandeur d’un pays ? l’Algérie fait le double de votre pays . D’ailleurs c’est bien qu’ils rentrent chez eux d’autant plus que c’est le Mali qui l’exige.

  • Diouf

    Cette polémique….

  • Diouf

    Cette politique ne doit pas prospérer Il faut savoir raison garder. Nous faisons face ensemble à un défi sécuritaire sous-régional. Mutualisons nos forces et nos expériences. Le Mali et le Sénégal doivent faire l’économie de certaines considérations et travailler la main dans la main au nom de l’intérêt de nos populations qui partagent le même espace géopolitique (UEMOA, CEDEAO).

  • Diarra

    Si le Mali est 10 fois plus grand que le Sénégal pourquoi vous demandez de l’aide quand les rebelles étaient à quelques kilomètres de Bamako, nous sommes venus vous aidez et vous écoutez koita et maiga qui ne veulent que le pouvoir,le Mali ne dira jamais ce que vous donnez aux russes et le groupe Wagner , toutes les ressources du pays. En casamance l’armée Sénégalaise à toujours le dessus sur la rébellion mais les politiciens freinent toujours l’armée quand ils veulent finir avec eux. Avec vos groupes Wagner et les russes attendez quand la minusma plient bagages vous allez voir.l’ officier Sénégalais a raison nous sommes là pour vous aidez et vous nous mettez des bâtons sur les roues, le Mali est grand mais vous ne pouvez pas contrôler un centime de votre territoire vous les maliens keita va te renseigner avant d’ouvrir ta bouche.

    • ELASS

      excellent frére tous ce que tu est vrai merci

  • Omar

    Il n’a rien dit de grave. Les journalistes c’est pas ça hinn

  • Barak Obama

    En Casamance y’a plus de rébellion mais de guérilla.On a une armée disciplinée et forte mentalement.
    On n’a pas payé de mercenaires Wagner pour réduire les rebelles en poussière.

  • Mo

    Vos vidéos ne sont pas lisibles chaque qu’on clique dessus

  • Salif keita

    Tu ne connais rien toi.,Le Mali est 10 fois plus grand que le Sénégal sinon plus.Vos soldats ont bavé combien d’années pour avoir un semblant de paix en casamance qui n’a même pas la superficie d’une seule commune
    de Bamako.Merci.

    • Azoo18

      @Salif keita ouais certainement 10 fois plus grand ton pays le mali et l’un des pays les plus pauvres au monde. Seul richesse le beurre de karité lol 😂 😂 😂. Bah prenez ce beurre là et se serait bien que vos peureux soldats s’enduisent avec après un combat avec vos djihadistes. 🇸🇳 🇸🇳 🇸🇳

    • Macgyver

      @salif keïta,
      Qu’est ce que les militaires maliens savent faire? Rien , sinon des putschs.
      En 62 ans d’indépendance combien de régimes militaires vous avez eu contre combien de régimes civiles qui n’on duré que le temps d’une rose.
      Votre égo est démesuré, alors que vous faites partie des pays les plus pauvres de la CEDAO, on ne fait que vous rappeler la réalité.
      Gardez votre « konkorong » et votre « kew », et donnez votre or aux mercenaires de Wagner.

  • Tony

    Merci monsieur l’officier.
    Les militaires maliens sont des indisciplinés et des peureux, jusqu’à se payer des mercenaires pour défendre leur territoire à leur place.
    Leur sport favori c’est de faire des putschs .
    A votre départ, les islamistes les tailleront en pièces.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *