La ministre des Armées, Florence Parly a appelé dimanche, sur Europe 1, à une transition politique « rapide au Mali », après la démission sous la contrainte militaire de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta. Elle a souhaité que le règlement de la situation soit « une affaire de mois », au risque que « cela profite d’abord aux terroristes ».
“Nous avons fermement condamné ce coup d’Etat”
“La France a fermement condamné ce coup d’Etat. Nous voyions bien que la situation politique, économique, sociale au Mali était devenue très difficile au cours de ces derniers mois. Mais, on ne règle pas les problèmes en faisant des coups d’Etat et les militaires ne sont pas là pour faire des coups d’Etat”, dit-elle.
Et d’ajouter : “Donc, nous avons fermement condamné ce coup d’Etat. Cette junte a exprimé, dans ses premières déclarations, son intention de poursuivre le combat contre le terrorisme dans lequel les forces armées maliennes sont engagées depuis maintenant plusieurs années et de le faire en respectant tous les engagements qui ont été pris vis-à-vis de la communauté internationale qui, elle aussi, s’est engagée aux côtés du Mali.”
Florence Parly appelle à une transition rapide, d’avis que les trois ans proposés par l’Armée malienne pour se maintenir au pouvoir, c’est “hors de propos”. A la question de savoir combien de temps devront rester au pouvoir les militaires, elle rétorque : “C’est une affaire de mois.”
“L’Etat malien est très faible en ce moment”
Florence Parly prévient les Maliens que sans transition, la crise profitera aux terroristes. “Si cela ne se faisait pas, alors le risque est que tout cela profite d’abord aux terroristes qui se nourrissent de la faiblesse des Etats et l’Etat malien est faible et très faible en ce moment”, alerte-t-elle.
ET LE COUP D ETAT DE OUATARA ET CONDE SANS PARLER DE L INGERENCE FRANCAISE EN AFRIQUE VRAIMENT
le Mali doit s’Allier avec la Russie,la france est là pour ses intérêts,La france a peur de la Russie
des pyromanes qui jouent aux pompiers. in à tout compris.
@ASSEt cie : j’ai posé une question et j’ai lu des réponses derrières , je ne sais pas si tout ce que j’ai lu est une réponse à mon questionnement ou pas mais j’ai constaté que tout est dit sauf une chose : faire appel à une force Africaine, ce qui revient a dire que tous vous faite le constat que nous sommes loin nous africains de résoudre les problèmes africains , certains demandent de nous séparer de notre partenaire de 60 ans , d’autres veulent qu’on fassent venir les Iraniens et encore d’autres les russes , mais dites moi depuis quand les Iraniens sont intervenus en Afrique et comment ils auraient fait , eux même sont en guerre et sous embargo .
Les russes : ils ont toujours été en Afrique , je signale qu’à un moment le premier président malien mr Modibo Keita s’était beaucoup rapproché des russe , il est parti en courant , le matériel russe est toujours entrain de pourrir dans les coins du Mali .
Et puis de toutes façons c’est quoi l’intérêt de quitter son maître de plus de trois siècles , pour aller se jeter dans les bras d’un autre pour trois siècles à venir , si vous croyez que les russes ou quelqu’un d’autres viendront se faire tuer pour vos beaux yeux , vous vous trompez .
Il y’en a heureusement qui sont plus lucides à mon avis , qui reconnaissent que sans les Français ce seraient pas seulement les maliens qui seraient dans la galère aujourd’hui mais peut-être les sénégalais aussi .
Et si nous réfléchissions de manière moins passionnée avant de jeter ce que nous tenons dans la main , l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs , ou alors prenez le risque de le faire par vous même .
Je vois dans des commentaires très pertinent. Les pays africains oublient un truc. Ce qui est arrivé au Mali peut arriver à n’importe quel autre pays africain. La cedeao au lieu de punir les maliens devrait plutôt songer à avoir une force armée conjointe financées par ses propres moyens. C’est pathétique ce que Florence Parly évoque. Une transition de qlq mois ? Suis pas au Mali mais à travers les lires et les causes de cette révolution, on voit bien que pour résoudre le problème malien, il faut au moins 2 ans. Ça fait pratiquement une semaine que l’armée malienne gagne du terrain grâce à la communication satellitaire des positions des djihadistes. Il paraît que la Russie donnent ces positions. Alors la question que je pose aux maliens, la France n’a pas de satellite ? Croyez-vous que la 5ème puissance du monde peut échouer sur cette guerre si elle souhaite vraiment y mettre un terme ?
la france .il faut intervenir sir les 3e mandats en afrique au lieu de transformer les rèvolutions populaires aux coupe d’etats
FAISONS UNE ANALYSE OBJECTIVE ET SANS OBJECTION POUR EN TIRER LA CONCLUSION INDÉNIABLE QUE N’EUT ÉTÉ L’INTERVENTION DES FORCES FRANÇAISES LES TERRORISTES SERAIENT À BAMAKO ET DU COUP MENACERAIENT TOUTE L’AFRIQUE DE L’OUEST
Quand Florence Parly prévient que ce qui se passe risque de profiter aux djihadistes , est-ce qu’il faut prendre ça comme une menace de retirer les soldats français ou bien
que faut-il comprendre ? Est-ce que l’armée malienne a les moyens de dire comme on l’entend par certains civils que les français quittent la région , ce sont eux qui maintiennent les djihadistes en place pour des intérêts inavoués ?
parfaitement d’accord
AMENEZ LES RUSSES ET LES IRANIENS ET LES JIHADISTES VONT FUIR
la France s’est enemi de l’Afrique i
Badou, ne penses-tu pas qu’on devrait en profiter pour lâcher notre « partenaire » de 60 ans qui nous a traîné dans la boue et veut nous laisser dans la marre ?
Le problème, c’est que ce sont les États Africains qui font souvent appel à la France, en cas de conflit !
Je trouve trop facile d’accuser la France, surtout concernant le Mali… La France à bel et bien soutenu le Mali contre les djidaistes. Alors un peu d’humilité
merci oussou c’est des gens qui parle sans savoir le but du sujet le Mali s’il lâche la France sa va lui coûté cher la France est très bien en Afrique
esclave t’es
merci oussou c’est des gens qui parle sans savoir le but du sujet le Mali s’il lâche la France sa va lui coûté cher la France est très bien en Afrique
c,est le moment ou jamais ¡tourner le dos a la france. une certitude ya un prix a paye pour cela. consulte le peuple malien la dictate est fini vive la revolution
j’espère armée malienne va virer ce troupe criminelle barkhane et ses alliés dans la région, faut dire à les basses militaires étrangères de partir immédiatement. coopère avec la Russie pour armements.
je sais pas pour qui ce prend la France il est temps les africains prennent leurs responsabilités
chaauuu founiou dieum ak france sa baukhoulmalén fatenguéngniou
Ca se voit que la France decide et commande
La France n’a pas à accepter ou à rejeter quoi que ce soit! Le Mali n’est plus sous IBK. Soyez patriotes et tournez le dos à la France mes chers militaires !
Pourquoi la France se mèle à un probléme qui ne concerne ni de prés ni de loin. Les propos de la ministre des Armées françaises est ingerence qui ne dit pas son nom.
Pourquoi la France se mèle à un probléme qui ne concerne ni de prés ni de loin. Les propos de la ministre des Armées françaises est ingerence qui ne dit pas son nom.
Écoutez et soyez raisonnable. Si la France n’était pas intervenue, les jihadistes seraient déjà à la frontière sénégalaise. Le Mali n’a ni l’armée, ni les moyens de faire face à l’offensive djihadiste soutenue par l’Algerie qui voudrait installer les touaregs Maliens au pouvoir. De plus, aucun pays de la cedeao ne voudrait combattre aux côtés des soldats Maliens sans la participation des français. Nos Etats ont d’autres problèmes quotidiens : la faim, la pauvreté, le l’enclavement des régions, les inonda6, la santé
vous avez parfaitement raison
Mon cher n’oublie surtout pas que c’est la France qui est à l’origine de la faim de la pauvreté,de tous les maux de nos pays ouest africains ,elle Caporalise les décisions majeures depuis 60 ans et n’est pas prête d’arrêter. De vraies Sangsues sans retenue
toi tu es vraiment un mouton…la france arme les djihadistes du Mali .mais tu es bete pour le savoir
N’importe quoi cette France !
On ne les entend pas sur les 3ème mandats de Ouattara et Condé ou plutôt les coups d’état constitutionnels de leurs préfets.
Quels intérêts ils ont à apporter une telle générosité au Mali ou aux pays de l’UEMOA pour être prêts à tout pour s’occuper avec autant de soins à notre cher ex franc CFA
Mali n est pas pour la France vous voulez controls l afrique allez vous en