Publicité

Mali : Guy et Cie reçus par le Premier ministre, Choguel Maiga(photos)

Des dirigeants d’organisations citoyennes sénégalaises conduits par l’activiste Guy Marius Sagna, le député Mamadou Diop Decroix séjournent au Mali depuis mercredi.

A Bamako, le leader de Frapp et Cie ont été reçus par le Premier ministre Choguel Kokala Maiga. C’est après leur forte mobilisation à Dakar pour soutenir le peuple malien 

Dans le même thême

50 commentaires

  1. Damel

    Iguy sonko et co les putschistes du mali burkina guinéen et d’autres cellules dormantes sont instrumentalisés et financés par la Russie pour installer le chaos en Afrique afin de mettre en mal les internets occidentaux


  2. Ass

    DU CINEMA ! INCROYABLE GUY SAGNA LUI NE ME SURPRENDRA JAMAIS C’EST UN GUIGNOL QUI CHERCHE LE BUZZ. MAIS DECROIX QUI S’ASSOCIE A CETTE MASCARADE C’EST TRISTE. CONFORTER CHOGUEL MAIGA LE PANTIN DE GOITA C’EST INADMISSIBLE ! A QUELLE FIN ?


    • madior

      Ce n’est pas en encourageant les coups d’états hebdomadaires qu’on va aider le peuple malien. Soyons sérieux nos paroles et actes ont des conséquences. Le problème ce n’est pas Guy mais les sites qui diffusent ses conneries


  3. Gauche

    De vrais traitres. Ce GUY je le regarde autrement mais avec mépris.Decroix qui ne pèse pas 1kg dans l’échiquier politique national veut un nom. Il n’ose même pas se présenter à des élections locales. Comment peut on aller chez des militaires ayant pris le pouvoir par les armes et qui ne veulent pas le rendre.?


  4. Yoro Ndiaye

    Bravo pour ce moment unique de convivialité mr guy sagna vous êtes un vrai patriote, le mali, le Sénégal sont un seul pays divisé par la colonisation française après le départ de macky sall tu seras un bon ministre de la république


  5. ddr

    Ces types sont présentés dans la presse malienne comme les représentants de la société civile sénégalaise. Maa waaru dëgg dëgg! Mamadou Decroix Diop, SG de AJPADS et député élu sur la liste du PDS en 2017. Pierre Sané, ancien de la FIDH et membre du PS et ancien candidat à la mairie du Point E en 2014. GMS militant officieux de Pastef, ancien direcetur de campagne de liste « ndawi rewmi » en 2017 dirigée par OS. Ce sont ces gens qui vont au Mali pour se présenter comme les représentants de la société civile sénégalaise. Usurpateurs!!! Forum civil, l’ONDH, Amnesty, doivent arrêter ces types.


  6. SY

    Diadieuf Guy et cie vous êtes une fierté pour le Sénégal et pour toute l’Afrique.

    Le Mali et le Sénégal c’est un même pays.

    #seule les lâches et ceux dont le fibre esclavagiste est tjrs présent dans leur veines sont contre vous.

    ????????????????????????????????????????????????????????


    • Salif Sadio

      Seuls les esclaves et les ignares sont avec guy et ses semblables.

      Les hommes libres sont passés à autre chose que de combattre l’esclavage.


      • Traoré

        Toi par contre je mettrai ma main dans le feu que ta descendance a été esclavage j’ai ce pressentiment là vu ta façon de penser et surtout l’impolitesse que tu incarnes ça tape à l’œil


        • Salif sadio

          Ma descendance? C’est à dire ma progéniture est libre.

          Les descendants d’esclaves sont allés au Mali où sont entrain de se battre pour leur liberté, alors qu’ils ont été abolis.


  7. Galass

    Ma devise c est mon pays contre le reste du monde! ils n ont aucune cohérence dans leurs actes ils dénoncent Macky et sa politique en le traite de despote et d anti démocrate et d un autres coté ils vont soutenir un régime putschiste !! Vive Le Sénégal !


    • Traoré

      Moi je suis casacais sénégalais et fier de l’être et je t’informe que la jeunesse casamançaise est opposée à cette dinguerie d’indépendance que ce fou de Salif Sadio imagine jamais ça arrivera donc faut arrêter de divertir les gens avec tes sous entendus de manipulation à deux balles.

      Je m’en fiche de la politique il faut savoir raison garder quand tu maitrises pas le sujet et je m’en excuse si mes propos ont dépassé le contexte à bon entendeur salut


    • Traoré

      Tu n’es qu’une sous merde dis moi comment t’as été mis au monde t’as un problème avec la Casamance sur le coran les casacais niola gueune gueune say MBOCK yeup ringard va mais t’es qui toi je te jure tes propos tu le tiendras jamais en face d’un digne fils de la casamance sache que les démarches de GMS n’est pas la Casamance ignorant va.

      C’est quoi cette guerre tribale qui est entrain de naître dont certains sont à l’origine attends vous cherchez à brûler le pays mais ça arrivera pas vous pouvez tjrs essayer , « Sénégal bénn bop leu » diola bi toucouleur bi peuls bi olof bi serrere bi Ndiago bi etc on est de la famille bé adouna toukki donc fermes là


  8. Birome

    Toute cette agitation est destinée à mettre en mal le président Macky Sall avec les autorités maliennes. Mais peine perdue. Le président Macky Sall est le président africain le plus respecté dans le monde. Ces faux patriotes saisissent toutes les occasions pour ternir l’image du Sénégal. Ils doivent être surveillés de prêt et au besoin entendus.


  9. Xorom-Sukeur

    Franchement rebutant le comportement de certains énergumènes,je suis dégoûté, et vraiment écœuré du comportement de certains politiciens sénégalais. Avec cette haine viscérale qu’ils portent en l’endroit de macky, ils sont prêts à porter allégeance au diable, à Satan.incroyable,de voir ces sénégalais porter allégeance à des militaires putschistes. Et très certainement qu’ils rêvent de voir ce coup se rééditer au Sénégal


  10. fab5freddy

    Le premier ministre Éthiopien était allé au front pour défendre son pays et ce premier ministre et militaires se la coulent douce à Bamako en nous tympanisant avec des discours „ guerriers et soi-disants patriotes“‘en laissant les autres se battre pour eux. De vrais zouaves.


  11. le sénégalais

    Comment peut on soutenir un premier ministre qui se dit panafricain qui est un même temps soutien indéfectible du Général Moussa Traoré homme de la France qui a arrêté et laissé mourir dans le désert le grand résistant et panafricain Modibo KEITA.

    Le même Modibo qui fut le seul a oser sortir de la zone franc et créé le franc malien .

    Ce même Moussa Traoré qui a réintégré le Mali à la zone Franc et ramené le Franc CFA au Mali .

    Le même premier ministre qui fut ministre sous ATT,ministre et porte parole de IBK donc aussi responsable des maux dont souffre le Mali .

    Le panafricanisme n’est pas une notion vulgaire,n’est pas un effet de buzz ,c’est cette sensation d’être africain ,fier de l’Afrique et prêt à mourir .

    Le panafricanisme n’est pas une recherche pathétique d’une identité politique.

    Le panafricanisme ce n’est pas soutenir des dirigeants roublards et opportunistes si seings de propos anti français de façade.

    Non on peut et on doit soutenir le peuple malien mais pas son premier ministre qui n’est rien d’autre qu’un vieux politicien opportuniste encadrant de jeunes officiers déboussolés par la situation sécuritaire.

    Non ne confondons pas vessie et chandelles .

    Ils sont en tension avec la France mais cela ne fait pas d’eux des héros si on s’en tiens au rôle déjà joué par ce premier ministre vieux roublards intéressé par le pouvoir ,prêt à créer des tensions pour rester au pouvoir .Même si la misère,l’absence d’écoles et de dispensaires est notable sur plus de moitié du Mali cela ne le dérange outre mesure pour vu qu’il soit là premier ministre .

    Si c’est cela votre patriotisme,votre façon de combattre la françAfrique ,alors c’est comme nettoyer des chiottes avec des chiottes .

    Qu’Allah sauve le Mali de tous les prédateurs fussent ils maliens .Amiin


  12. Salif Sadio

    Je vous jure que je ne suis pas pour Macky. Mais jamais je ne serai du coté de ceux qui veulent nuire à mon pays.

    Des soi-disant patriotes qui acceptent d’être instrumentalisés par la junte malienne contre le Sénégal.

    Ils sont vraiment drôles ces gens là. Ils doivent être destitués de leur nationalité pour acte de trahison.


  13. Amadou Ndiaye

    Le Mali va à la dérive, ces putschistes irresponsables sont entrain de tuer ce pays frère et ami, ils installent l’insécurité dans la région. Le Mali devrait remercier la France pour avoir stoppé les djihadistes. Sans la Farnce le Mali aurait été rayé de la carte.


    • Salif Sadio

      le mot panafricain n’est pas et ne peut pas être un fourre tout, un fourre parasite, un fourre rien du tout, etc. qu’il commence par unir les gens de chez lui d’abord avant d’aller soutenir des profiteurs.

      Et aussi un patriote est quelqu’un qui a posé un acte héroïque pour sa patrie, et non quelqu’un qui s’oppose aux décisions pour son pays.


  14. Salif Sadio

    Le simple fait d’y aller montre que ces gens ne sont des patriotes.

    Car ils seront prêts à se battre du cote du Mali contre le Sénégal.


      • Salif Sadio

        réaction de rebelle qui n’a pas d’arguments pour démentir ce que j’ai dit.

        Tes protégés ont violé l’embargo pour aller soutenir des putschistes. Et avec des ignares comme toi ils seront les premiers à soutenir des gens qui voudront déstabiliser le Sénégal.


          • Sénégalais

            Ta haine contre les peuls ne n’apportera rien de bon.le gouvernement a fait plus pour les autres régions que le coûta travailleur et digne.


          • niktindiaye

            @ Ndoye


            Tu m’as une fois vu attaquer une ethnie sur senego ??????? celui qui traite l’autre de domerame , en realite c’est lui le domerame !!!! en plus d’etre des tribalistes , vous etse des mal eduques, impolis ! gms soutient sonko , et alors ……… n’a t’il pas le droit de soutenir sonko s’il pense que sonko a le meilleur profil ! 90% des toucouleurs soutiennent macky sall ce n’est un secret pour personne !


            vos attaques recurentes contre gms montre que vous etes des tribalistes , pour vous c’est comme si un casamancais n’a pas le droit a la parole , des qu’il est en contradiction avec macky sall , vous le traitez de rebelle ! c’est du tribalisme ca ! car si vous avez des preuves que gms est un rebelle alors il faut aller a la police et le denoncer , vous ne ne ferez jamais car vous savez pertinement que votre jugement sur gms est juste subjectif , qu’il ne repose que sur rien d’autre que sur la haine tribale !


            nous les republicains du senegal nous ne vous laisserons pas proferer votre haine tribaliste sur les casamancais , le senegal estun et indivisible , en realite la grande menace qui guette le senegal n’est pas le mfdc car l’armee fait son job depuis 40 ans , raison pour laquelle le mfdc n’a pu occuper une seule ville de la casamaance , mais la grande menace pour l’unite du senegal , c’est vous les tribalistes aux coeurs mauvais …


            we say no to tribalism in senegal !!!


      • Salif Sadio

        Dis ce qu’ils sont, alors!

        Ces faux panafricains n’ont qu’à aller chez les séparatistes en Casamance pour être crédibles.

        Rien que des m’a tu vu, qui en profite pour aller quémander des financements occultes de campagne.


Laisser un commentaire