Publicité

Mali : Gigantesque manifestation pour la démission du président de la République

A l’appel de l’Imam Mahmoud Dicko, en coalition avec plusieurs partis politiques et associations civiles, une manifestation gigantesque est en cours à Bamako, ce 05 juin, 2020, pour exiger le départ sans condition du Président Ibrahim Boubacar Kéita.

La prière du vendredi a été officiée sur les lieux de la marche

Publicité

La prière du vendredi a été officiée sur les lieux de la marche avant l’entame des activités. Les manifestants dénoncent une « mauvaise gouvernance chronique » du régime et appellent à la démission immédiate du Président IBK.

Le rassemblement est organisé par une nouvelle alliance formée d’un mouvement ayant à sa tête l’imam Mahmoud Dicko, du Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD) qui regroupe des partis d’opposition dont le principal d’entre eux, et d’Espoir Mali Koura (EMK), un mouvement de la société civile dirigé par le cinéaste et ancien ministre de la Culture Cheick Oumar Sissoko.

Publicité

Mahmoud Dicko, éminente figure religieuse et tenant d’un islam rigoriste, fut autrefois proche du président Keita. Entré en politique ces derniers mois, il est un critique vigoureux du pouvoir.

La nouvelle alliance avait dénoncé fin mai “la gouvernance chaotique et prédatrice” qui fait peser sur le Mali le “risque de partition”. Elle avait également mis à l’index la gestion par le pouvoir des situations sécuritaire, économique et sociale, ainsi que l’organisation des récentes législatives.

Le Mali est en proie depuis 2012 à une profonde crise multiforme, sécuritaire, politique, économique. Les insurrections indépendantistes et maintenant djihadistes menées par les groupes liés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique, ainsi que les violences intercommunautaires ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

10 commentaires

  1. Mada

    Oh ! La vache ! Quand je vois ce qui se passe à travers le monde,

    je me dis que survivre cette année se relèvera comme un exploit.

    Mais tout cela est dû à deux pays (France et Chine) qui sont à

    l’origine de cette pandémie avec le laboratoire P 4 à Wuhan en Chine.

    A tout cela s’ajoutent les mensonges, la trahison, les discours alarmistes,

    les violences injustifiées des forces de l’ordre, les deals, les vols,

    des nominations à des postes bidons, des arrestations arbitraires,

    faire peur pour imposer ses idées.

    Je me rappelle qu’on interdisait aux gens de dire que la covid n’existe pas :

    on covoquait meme des personnes pour ce « délit » lol.

    Maintenant, les gens disent qu’ils se foutent de cette Covid,

    jettent à la poubelle les interdits, manifestant sans autorisation.

    Seuls les dirigeants intelligents peuvent s’en sortir ; sinon, direct

    à la poubelle avec la détermination des gens.

    Il fallait dire la vérité dès le début au lieu de faire peur, de mentir,

    de voler les deniers des pauvres.


  2. Malick Diallo

    nos presidents domage il sont indigne le general daugaul a raison sur les porteurs de plancardes lindependance sa se prepare nos chefs detats ont reçus des cadeaux empoisoner il sont pas competent il nont rien dans la cervelle a lepoque avant les indèpendances le senegal ete un beaux pays en meme tant la capital de lafrique occidental francaise mes etant con est naìfs nous sommes indèpendant a la tete de nos gouvernement des cancres des ingrats malhonnete naifs mechant profitards il sont vendu lafrique est ces ressource sale systeme nos enfants prennent les pirogues pour avoire une vie meilleurs nos chefs meritent detre pendu il sont trahies tous les peuples dafrique il sont ternies limage de marque de cest afrique les colons maitenant nous sert comme des vaches a lait .cher presidents regarder moi vous ne valaient rien dit tout

    .


  3. breu

    Legui mou nekh tapet yaguar revoltéwou nak yenasi desde senegal na yangou bok.le peuple est difficile à gouverner quand il est trop savant


Laisser un commentaire