Publicité

Mali : début du procès de Sanogo et Cie

Le procès du général Amadou Haya Sanogo et de ses 17 coaccusés s’est ouvert mercredi matin à Sikasso, une ville située à 360 kilomètres au sud de Bamako, la capitale du Mali.

Ils comparaissent tous devant une cour d’assises pour l’enlèvement et l’assassinat, en 2012, de 21 bérets rouges, des soldats qui étaient fidèles à l’ancien président Amadou Toumani Touré.

Publicité

Le correspondant au Mali, de Bbc Afrique,  Alou Diawara, a constaté la présence, à l’audience d’ouverture du procès, des 18 accusés, dont le général Sanogo et l’ancien ministre de la Défense, Yamoussa Camara. Ils affichaient une mine sereine.

Des membres des familles des soldats décédés étaient également présents à l’ouverture du procès. Beaucoup d’entre eux portaient des vêtements blancs.

Publicité

Amadou Haya Sanogo, considéré comme le principal accusé, est venu à l’audience habillé d’un costume marron et d’une cravate de même couleur. Il portait une chemise blanche.

L’avocat général a promis de conduire le procès jusqu’à son terme.

Les bérets rouges ont disparu après des affrontements qui les ont opposés aux hommes du général Sanogo, le 30 avril et le 1er mai 2012.

En fin 2013, leurs corps ont été découverts dans un charnier, près de Kati.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire