Publicité

Mali : Condé la boucle, Macky condamne et Ouattara sanctionne

Depuis l’annonce du putsch au Mali sans bavure ni coup de feu encore moins de perte en vie humaine, les réactions fusent de partout. Certains magnifient la chute spectaculaire d’un président démocratiquement élu, tandis que d’autres dénoncent et parlent d’épée de Damoclès qui plane désormais au-dessus d’eux. Les  » trois mousquetaires  » prenant part au sommet consacré à la résolution affichent leurs positions avec Condé dans l’omerta, Macky dans la condamnation et Ouattara dans la sanction.

Silence de Condé…

Publicité

Le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé ayant affirmé, il y a quelques jours son soutien à IBK, joue la carte du silence depuis Sékoutouréya

Pourtant selon nos sources, la Guinée a une importante troupe de 800 soldats au Mali, précisément à Kidal, dans le cadre de la mission onusienne pour le maintien de la paix.

Publicité

Macky Sall condamne…

Le Président Macky Sall  sans langue de bois, condamne le coup d’état exécuté par les militaires ayant conduit à la démission sous pression d’Ibrahim Boubacar Keita. Il estime qu’il faut ’’agir avec responsabilité et célérité’’ sur la situation au Mali pour éviter qu’un chaos ne s’installe dans  le pays.

Selon lui, « Le coup de force contre un Président démocratiquement élu constitue une violation du protocole de la Cedeao sur la démocratie et la bonne gouvernance. Nous l’avons fermement condamné.

Il nous faut agir avec responsabilité et célérité afin d’éviter que le Mali ne sombre dans un vide institutionnel et dans une impasse politique », a twitté jeudi le Président Sall.

Ouattara sanctionne…

Le Président Alassane Dramane Ouattara quant à lui a réagi en sanctionnant le Mali par la fermeture de ses frontières. Son ministre des Finances, Adama Coulibaly, a suspendu jusqu’à nouvel ordre, « toute relation économique et financière, tout flux financier, en direction du territoire malien ». Selon le gouvernement d’Hamed Bakayoko, il s’agit de la mise en application d’une mesure prise par la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao)

Quid de la Cedeao ?

Elle a suspendu le Mali de tous ses organes de décision et a décidé de la fermeture des frontières et aériennes ainsi que de l’arrêt de tous les flux et transactions économiques, commerciales et financières entre les pays membres de la Cedeao et le Mali. L’union africaine s’est inscrite dans la même logique, jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel. Un sommet extraordinaire virtuel des chefs d’Etat et gouvernement de la Cedeao se tient, au aujourd’hui jeudi. A la demande de la France notamment, le Conseil de sécurité de l’Onu va également plancher sur les derniers développements au Mali, renseigne nos confères d’Africaguinee

Pauvre Afrique, des fiers guerriers sombre dans ses pages les plus sombres de son histoire avec l’avidité de certains qui ne cessent de s’accrocher au pouvoir et finissent toujours mal.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

  1. lune 1

    Quel article tendancieux , comment peut-on écrire que certains magnifient la chute d’un président démocratiquement élu , comment peut-on demander un beau jouet et se réjouir quand on le casse , j’aurais préféré qu’on dise que certains se sont réjouis de la chute d’un président démocratiquement élu , mais qui a montré ses limites ou son incompétence .


  2. ibrahima

    Ecoutez je ne suis pas un pros macky mais il ne faut pas le lié avec ces tyrans. .lui il est vraiment un démocrate allez voir dans c pays vs verrez…et pour le Mali ils ont la culture du putsch


Laisser un commentaire