Mali: Assimi Goita suspend les activités des partis politiques jusqu’à nouvel ordre (vidéo)

Mali: Assimi Goita suspend les activités des partis politiques jusqu’à nouvel ordre (vidéo)

La junte militaire au pouvoir au Mali a annoncé, mercredi, la suspension « jusqu’à nouvel ordre » des partis politiques et des associations à caractère politique, invoquant des « raisons d’ordre public ». Cette décision intervient alors qu’une nouvelle coalition d’opposition appelle à la mobilisation depuis plusieurs jours.

La mesure survient dans un climat de tensions croissantes, après l’appel de plusieurs partis à manifester vendredi contre leur éventuelle dissolution et pour exiger un retour à l’ordre constitutionnel.

« Sont suspendus jusqu’à nouvel ordre pour raison d’ordre public les activités des partis politiques sur toute l’étendue du territoire national », stipule un décret signé par le chef de la junte, le général Assimi Goïta, et lu à la télévision nationale.

« La mesure de suspension s’applique aux activités des associations à caractère politique et aux activités de toute autre organisation se réclamant d’un caractère politique », précise encore le texte.

Cette décision marque un durcissement supplémentaire du régime militaire, au pouvoir depuis les coups d’État de 2020 et 2021, et illustre la répression croissante des voix dissidentes ainsi que la réduction continue de l’espace civique au Mali.

4 COMMENTAIRES
  • Sylla

    Bonne nouvelle !
    La démocratie, ce n’est pas seulement les élections, c’est surtout gouverner pour le peuple, ce qui n’a jamais été le cas avant l’arrivée de ces braves militaires de l’AES

    • Afrik

      Toi tu es pathétique

  • BOCAR

    IL FAUT DEGAGER TOUS CES PUTCHISTES DE MERDE … ILS TUENT A PETIT FEU LEURS POPULATIONS ILS NE SE SOUCIENT QU’A LEUR PROTECTION ET NON AUX CITOYENS . A COMMENCER PAR CE MINABLE CAPITAINE DU BOURKINA…..QUI FAISAIT SON PETIT MALIN EN RUSSIE FACE AU PRESIDENT MACKY SALL….A PRESENT IL SE CACHE CE MINABLE

  • Ndiaye

    Goïta court à sa fin et c’est une bonne chose !

Les commentaires sont fermés.