Mali : Air France annonce la reprise de ses vols après une suspension de deux mois

Après une interruption de deux mois, Air France a annoncé son retour dans le ciel malien. Cette reprise des vols sera effective à partir du vendredi 13 octobre 2023. La compagnie aérienne française a déclaré qu’en coordination avec la Direction générale de l’aviation civile française et les autorités maliennes, les vols de Paris-Charles de Gaulle à Bamako reprendront. Cette décision met fin à une suspension des vols qui avait suivi le coup d’État au Niger le 7 août 2023.
Avec ce redémarrage, la compagnie proposera trois vols par semaine au lieu de sept avant la suspension. Par ailleurs, ces vols ne seront pas effectués par les propres avions d’Air France, mais par un Boeing 777-200 ER de la compagnie portugaise EuroAtlantic Airways, spécialisée dans la location d’aéronefs à d’autres compagnies. Selon un porte-parole d’Air France, l’avion affrété pour Bamako respecte toutes les recommandations françaises et européennes en matière d’aviation civile. De plus, la compagnie a assuré à sa clientèle que la qualité de son service serait strictement respectée.
Il convient de rappeler que la mesure de suspension prise par Air France le 7 août avait été mal perçue par les autorités maliennes. En réponse, ces dernières avaient décidé d’annuler l’autorisation d’Air France d’exploiter la ligne et avaient même menacé de l’attribuer à une autre compagnie qui la solliciterait. En outre, il semble que Ouagadougou pourrait être la prochaine destination à être desservie après Bamako. Air France travaille en collaboration avec les autorités burkinabè pour reprendre le plus rapidement possible sa desserte vers le Burkina Faso. Cependant, la desserte de Niamey reste suspendue jusqu’à nouvel ordre.
La suspension de ces lignes a eu des conséquences pour Air France, qui dessert 33 destinations en Afrique subsaharienne et transporte plus de 3 millions de passagers par an. Cependant, l’espace aérien du Niger reste fermé aux avions français.
L’état Malienne doit suspendre tout accord avec air France parceque c’est de la foutaise