Mali : à peine investi, Assimi Goïta promet de réduire le train de vie de l’Etat au profit du social

Le nouveau président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta, a annoncé lundi, dans son discours d’investiture, qu’il s’emploiera à réduire le train de vie de l’État. Il a décidé d’allouer les deux tiers du fond de souveraineté du Président aux œuvres socio-sanitaires.

Cela représente annuellement la somme de 1,8 milliard Fcfa sur les 2,7 milliards Fcfa à sa disposition. Le colonel Assimi Goïta souhaite que cette somme permette de faciliter l’accès à l’eau potable et aux soins de santé primaires dans les zones difficiles du Mali.

« Face à ces impératifs, aucune couche ni aucun groupe ne sera écarté car le Mali a besoin de chacun et de tous », a déclaré le président de la transition, successeur de Bah N’Daw après l’avoir destitué.

« D’ores et déjà, j’ai décidé d’allouer les deux tiers des fonds de souveraineté du président (sic), soit 1,8 milliard [FCFA, Ndlr] annuel aux œuvres socio-sanitaires, notamment pour faciliter l’accès à l’eau potable et aux soins de santé primaires dans les zones difficiles d’accès », a-t-il déclaré sous l’ovation des personnalités présentes. Et d’ajouter : « face à ces impératifs, aucune couche ni aucun groupe ne sera écarté, car le Mali a besoin de chacun et de tous ».

En dehors de ces déclarations, le chef d’Etat a réaffirmé son engagement à « remettre le processus de la transition dans le sens souhaité par le peuple » et à organiser des élections « crédibles, justes transparentes aux échéances prévues ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

10 commentaires

  1. Rambo

    ce n’est pas 1,8 milliards de FCFA qui changera les conditions de vie des millions de maliens. Ce genre de mesures sont souvent le fait des populistes sans programme . Le problème du Mali aujourd’hui c’est l’insécurité et ce n’est pas un petit colonel putschiste qui foule au pied la constitution du pied et qui a fui devant des djihadistes qui résoudra ce problème. S’il est sincère qu’il organise des élections libres, transparentes et inclusives qui permettront au peuple souverain de choisir ses dirigeants .


  2. Salif Doumbia

    Comment cet idiot de colonel carton peut t’il diriger la Mali ? Ou va L’Afrique avec ces voyous assoiffés de pouvoir ?


  3. guisset

    Que pouvait t il dire et faire d’autre pour légitimer sa situation.Mohamed Abdel Aziz s’était proclamé président des pauvres avant de finir par être le pire voleur de la Mauritanie.


Laisser un commentaire