Maka Colibantang réclame le départ de son maire Khouraichi Thiam
Les populations de Maka Colibantang ont investi les rues de cette localité ce samedi 24 décembre, pour exiger le départ du maire Khouraïchi Thiam. Elles ont exhibé plusieurs griefs allant du bradage des terres au détournement des fonds de dotation et de concours en passant par le recrutement d’un secrétaire municipal dont elles diront qu’il n’a pas le profil de l’emploi. Au terme de la procession, elles ont remis un mémorandum au sous-préfet de l’arrondissement.
Selon Sud Quotidien, des populations de Maka Colibantang ont remis cela, samedi dernier. Elles ont rué dans les brancards à travers une procession les ayant conduites à l’hôtel de ville et à la sous-préfecture, pour exiger le départ du maire Khouraïchi Thiam. Il est reproché au maire plusieurs choses dont le bradage des terres, le détournement des fonds de dotation, de ceux du Programme National de Développement Local (PNDL) et du Budget Consolidé d’Investissement (BCI), tout comme le recrutement d’un secrétaire municipal qui n’aurait guère le profil de l’emploi.
Selon le conseiller municipal Seydou Kane, « le maire a octroyé plus de 5000 ha de terre à des fonctionnaires de la haute administration de Tambacounda et aux conseillers influents de la commune. Et plus grave encore, il s’est avéré que la plupart de ces fonctionnaires n’ont jamais fait de demande de terre. C’est pourquoi, certains ont tout bonnement rejeté l’offre ». Ce qui semble grave dans cette affaire, toujours selon Seydou Kane, c’est que « la plupart de ces parcelles sont tombées entre les mains des exploitants de charbon de bois qui ne font que de la carbonisation. Ainsi, la parcelle de 100 ha se monnaierait entre 5 et 8 millions de nos francs ».