L’avocat à la cour, Maître Khassimou Touré était l’invité de Mamoudou Ibra Kane dans l’émission « Grand Jury » de ce dimanche 27 novembre. L’avocat s’est prononcé sur l’actualité nationale polluée par la série de meurtre enregistrée ces derniers temps. Il a aussi évoqué la corruption dans le secteur de la justice.
« On ne peut pas faire fi de la corruption, elle existe bel et bien dans la justice sénégalaise mais elle est marginalisée. Dans tous les corps, il y a les brebis galeuses mais c’est un phénomène qui n’a pas l’ampleur qu’on veut lui donner. Si vous visitez les décisions de la justice qui sont rendues, vous en faites une étude critique, vous vous apercevrez aisément qu’il n’y a aucun acte de corruption qui a été posé dans ces décisions« .
Dans cette foulée, l’avocat répond à son confrère Me Mame Adama Gueye qui affirmait que la corruption existe dans la justice : « j’ai beaucoup de respect pour Mame Adama Gueye, qui est un excellent ami pour moi. Il a eu à souffrir d’une décision de justice, il a dit ce qu’il a à dire, le couple avocat-magistrat s’en est senti offusqué mais ce couple est uni pour le meilleur et pour le pire et comme dans tout couple, il peut y avoir des scènes de ménage, des couacs. Il ne faut pas prendre un cas et généraliser. Si on se sent lésé, il y a des voies de recours qui sont offerts au justiciable(…) des cas de corruption, il faut le dire, existent bel et bien dans la famille judiciaire mais ils ne doivent pas être généralisés, ils ne doivent pas être un gangrène pour une bonne administration de la justice ».
Concernant la peine de mort pour faire face aux meurtres récurrents, Maître Khassimou Touré fait savoir que « la peine de mort n’est pas la panacée« . Pour l’homme de droit, il faut creuser et diagnostiquer le mal, « étudier le nouveau type de Sénégalais d’aujourd’hui, notamment avec les transformations intervenues au niveau mondial« . déclare -t-il.