Juge Ibrahima Dème: « L’absence d’indépendance de la justice nous met tous en danger » (vidéo)

Le juge démissionnaire Ibrahima Dème a donné son avis sur le scandale de corruption qui a éclaboussé la magistrature. C’était lors de l’émission le « Grand Plateau » sur la SenTV

Dépendance totale de la justice

Pour l’ancien magistrat, à chaque fois qu’une personne est épinglée par l’Ofnac ou l’Ige, elle s’empresse d’organiser une conférence de presse pour se dédouaner. Alors si la justice faisait bien son travail, elle devait s’auto-saisir pour tirer ces histoires au clair.

Affaire du juge Ngor Diop

Il y a des critères qui doivent définir l’indépendance totale de la justice. Malheureusement, ces critères sont parfois absents au Sénégal. C’est ce qui conduit à des dérives comme l’affaire du juge Diop. La Constitution est la première à préserver les droits du magistrat en disant que « le magistrat du siège est inamovible ». Aucun juge de siège ne devait être affecté sans son consentement. Et sur ce cas Ngor Diop, les droits du juge ont été piétinés.

Danger national

Le juge Ibrahima Dème pense que tout le monde est en danger. Parce qu’on est arrivé à un stade où les décisions rendues par la justice sont remises pour la plupart en question. On est arrivé au point que chacun peut se faire justice soi-même, car n’ayant plus foi à la loi. « La raison d’être d’un magistrat est son indépendance. Un magistrat qui n’a pas sa liberté ne peut pas juger », juge le juge.

1 COMMENTAIRE
  • Jean anouil

    On ne te vois plus où es-tu ?

Publiez un commentaire