Publicité

Wade a 90 ans ce 29 mai ! : joyeux anniversaire président

Me Abdoulaye a aujourd’hui 90 ans. L’ancien président de la République est né le 29 mai 1926 à Kébémer. Il a été élu président de la République du Sénégal le 19 mars 2000 après avoir fait 26 ans dans l’opposition. Brillant avocat, Me Wade n’en demeure pas moins un très grand économiste. C’est l’un des hommes les plus illustres de sa génération. En témoignent les nombreuses décorations et titres qu’il a reçu tout au long de sa carrière de politiciens et d’universitaire.

Grand-croix de l’ordre national du Lion du Sénégal
Grand-croix de l’ordre de Saint-Charles (2009)
Grand officier de la Légion d’honneur (France)
Grand-croix de l’ordre du Mérite (Sénégal)
En juillet 2003, il a reçu la Médaille d’or Henry Sylvester William (premier intellectuel noir à imaginer un mouvement panafricain) pour la renaissance africaine (Trinidad et Tabago).

Publicité

L’Académie royale de l’Université de Rabat (Maroc) a élevé le président Abdoulaye Wade au rang de docteur honoris causa.

Il a été également fait Docteur honoris causa de l’Université Mohammed V de Rabat. Titre accordé pour la première fois à une personnalité étrangère.

Publicité

Le 21 octobre 2002, Me Abdoulaye Wade est fait Docteur Honoris Causa de l’Université d’Auvergne sur invitation de M. Patrick Guillaumont, président du Centre d’étude et de recherche sur le développement international.

Le 13 juin 2005, la distinction « Don de la Terre » est remise au Sénégal, elle illustre à quel point le chef de l’État, Abdoulaye Wade, est engagé sur tous les aspects liés à l’environnement et à l’humanité tout entière pour le bien-être des populations dans le monde. Il a reçu cette distinction de Dr. Claude Martin, Directeur général du Fonds mondial pour la nature (WWF).

Le 16 mai 2006, Kōichirō Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, et Henry Kissinger, ancien Secrétaire d’État américain et Prix Nobel de la paix, ont remis au siège de l’Organisation le Prix Félix Houphouët-
Boigny pour la recherche de la paix 2005 au président sénégalais Abdoulaye Wade. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs chefs d’État : Jacques Chirac (France), Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée équatoriale), Olusegun Obasanjo (Nigeria), Mamadou Tandja (Niger), Marc Ravalomanana (Madagascar), Amadou Toumani Touré (Mali), João Bernardo Vieira (Guinée-Bissau), Jakaya Kikwete (Tanzanie). D’autres personnalités politiques étaient également présentes, notamment Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie et ancien président du Sénégal, et Henri Konan Bédié, ancien président de la Côte d’Ivoire, tous deux parrains du prix, le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Amr Moussa, et le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos.

Le 17 mai 2006 à Genève, le Prix mondial de la Société de l’information est décerné au président de la République, Me Abdoulaye Wade, et à Tim Berners-Lee, l’inventeur du web. Il est remis à l’occasion de la Journée internationale des télécommunications.

Le président de la République Me Aboulaye Wade a reçu une distinction à l’occasion de la 37e édition de la Foire internationale de l’artisanat et de la culture d’Indiana dénommée Indiana Black Expo.

Abdoulaye Wade a été élevé au rang de Citoyen d’honneur de la ville de Lyon et a reçu le titre docteur honoris causa de l’Université de Lyon le 19 mars 2005. Il est également docteur honoris causa de l’Université de Franche-Comté.

Le 24 juin 2008, Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal, se voit décerner le Prix International des Communications de l’Université Paris-Dauphine.

Le 30 mars 2009, Abdoulaye Wade reçoit le titre de docteur honoris causa de la Faculté de droit de Montpellier.

Joyeux anniversaire président.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

117 commentaires

  1. ouleye

    joyeux anniversaire MAME, longue vie à toi ,merci pour tout ce que tu as fait pour nous sénégalais en particulier et africain en général

    vous faites notre fierté MAme

    doundale ba sa maye di bawane.amine


  2. MOUSSA DIOP

    Ce pays n’aura plus un Président dans ton genre. Meilleur, peut être, un jour, mais pas comme Toi. T’es un Grand parmi les rares qui ont marqué ce monde. Ku wéddi xool la Grande Muraille Verte, sans parler d’autres grandes idées et grosses réalisations. Tu as montré aux jeunes le chemin de l’émancipation. Merci Papa. Loungue Vie et Bonne Santé.


  3. la rama

    Me wade doundal ba say may di bawane sa dounde ame na ndiérigne HBD longue vie et beaucoup de bonheur vous êtes toujours dans nos coeurs


  4. Badiéne

    Mame lii doyna sante yalla sénégalais yii nio la beugue sii sénn bir khole, mame lii yomboule cette marque d’affection sur un forum, j’en ai les larmes yeux, on t’aime grand père joyeux anniversaire.


  5. DIEYE Bassirou

    Joyeux anniversaire monsieur le président. Des années encore à vivre avec une parfaite santé et beaucoup de bonheur. Amine


  6. NITÉ

    fi Sénégal la koufi Lou bakh niou wakh ko Me Wade a bcp faire le Sénégal et tout les projets c’est lui doundal ba say may di bawane PRÉSIDENT


  7. b

    Gorgui, vous êtes la fierté de tout un peuple. Grâce à vous, notre pays s »est hissé à un niveau de développement inimaginable. Merci président, et reste encore et encore en vie avec nous; nous avons encore besoin de vous


  8. ndiaye

    joyeux anniversaire monsieur le président et que dieu vous protège et encore bravo pour ce que vous avez fait pour le peuple senegalais


  9. GAYE5175

    YA MEUNE SI SA DIAMONO BALA NIOUYE AM KENENE KOU TOLE NI YAW DINA YAGUE DE KHANA NGA NIANAL GNOU ON NE PARLE PLUS DE MURAILLE VERTE NI DE PANAFRICANISME ET BIEN DES CHOSES LONGUE VIE MISTER PRESIDENT


  10. lesi

    On sait ce qu on laisse derriere nous mais on ne jamais sur quoi on va tomber .

    Loo bagn bagn niobar ndangoul ko meuna dawam .

    Tu meritait d etre president à vie on avait pas besoin d en changer . C idiot de vouloir remplacer la graine par l ivraie , tant pi pour l alternance ( yeufou toubab la ) . Que de regrets !


  11. matar samb

    mon grand pre le grand l’homme de tout les temps je te souhaite tout le bonheur du monde je veut ke tu reste avec nous encort


  12. Ibrahima Dieme

    Joyeux anniversaire notre Goorgui national et international le Prsident Abdoulaye Wade. Doundal encore et reste longtemps parmi nous!


  13. chouchou

    joyeux anniversaire ! !!papa Abdoulaye Wade ! !!un grand homme ! longue vie accompagne d ‘une meilleure sant de fer!!!0ordonnance ! beaucoup de bonheur ! !!Abdou Karim Messa Wade !!!futur prsident de la rpublique du Sngal ! !!Amine ta raby bark seydina mouhamed! (psl)bark cheikhoul CHEIKH Ahmadou Bamba ! bark srigne Saliou ! bark srigne Fallou Mback! amine!


  14. MBAYE

    joyeux anniversaire Président, longue vie et santé de fer à vous, excellence et à toute votre illustre famille : votre brave épouse, votre digne fils, notre ami Karim, votre fille et ses nièces orphelines. Que Dieu veille sur vous et sur nous !


  15. abdou

    masson et italy. vraiment vous faites hontes. nul est parfait dans la bien. et au moins il a fait beaucoup de choses positive pour notre chère Sénégal. en plus on nous a toujours apris a respecté nos grand parents. longue vie a toi


  16. italy

    Il a ruiné le Sénégal,ce vieux Wade,en transformant des millions de Sénégalais en truands,arnaqueurs,amoureux de l’argent facile.

    FUCK YOU 100 millions de fois Gorgui Wade.


  17. sokhosa

    mame joyeux anniversaire. Yalla na yallah maye la goude fane ak weer gou yaram. quand toi masson yene nek la et la mort ne choisit pas l’ge.


  18. Cheikh niang

    Joyeux anniversaire mame yalla ngafy yague ak weure sa dundu gui am nandiarigne.. Fii foufy sokhor gnou dague sa bakane less sa signum kaw ngay reee par fors


  19. Amath Thiam

    Merci Seydi Wade! En ce jour de 29 mai marquant votre 90e anniversaire, nous célébrons un grand homme digne et noble patriote Sénégalais à la grande générosité (malgré ses imperfections comme tout être humain)qui a sacrifié vingt six (26) ans de sa vie dans l’opposition, au service de notre pays pour lutter contre l’oppresseur intérieur et nous a finalement généreusement, par sa grande intelligence, son courage, sa détermination, son patriotisme, sa tenacité,son endurance, sa foi, son amour pour le pays, délivré en nous procurant généreusement la première alternance démocratique sans aucun mort après 40 ans de règne impérial d’un parti, prouesse qu’une personne ordinaire ne saurait réaliser et que tous les pays africains rêveraient. C’était là la chose la plus difficile à accomplir! Le chemin fut déjà tracé, et le reste coulera naturellement comme l’eau de source. En ce jour de votre 90e anniversaire, nous célébrons également un homme patriote qui, lors de son exercice du pouvoir, a posé des actes très forts pour nous a éloigner des chaînes de l’asservissement et de l’avilissement et nous a rapproché d’avantage à la souveraineté. Il appartient dès lors aux générations futures qui vous ont suivi de parachever définitivement cette souveraineté, car vous n’êtes pas éternel. En ce jour de votre 90e anniversaire également, nous célébrons un panafricain pur jus, qui a horreur de la faiblesse d’esprit et du complexe d’infériorité qui sont les pire ennemis d’une société. En ce jour de votre anniversaire, nous célébrons enfin un ancien président qui a refusé d’abandonner son pays en mettant tout son poids et son énergie dans l’opposition pour encore servir son pays et refuser que les acquis pour lesquels il a consacré presque toute sa vie soient foulés au pieds et enterrés en seulement une ou deux ans, car si construire requiert des décennies et des siècles, détruire requiert seulement quelques secondes ou quelques minutes. La preuve par les tours jumelles du World Trade Center! Évidemment Maître, nous avons mis notre amour et notre passion pour vous élire en 2000 et nous vous avons encore défaits en 2012 pour les erreurs que vous aviez malheureusement commises. Je suis de ceux qui avons réfléchis profondément et conclu que ce sont des gens qui vous ont induit dans ces erreurs en utilisant une partie de vous pour abattre quelqu’un qui vous était très proche et qui était un adepte résolu de la compétence, et ces mêmes gens vous ont aujourd’hui quitté…bref, ce n’est que le fruit de ma réflexion…je peux me tromper…je ne suis pas dans vos secrets…vous êtes le seul à savoir où se trouve la vérité…Mais quoi qu’il en soit, moi Amath Thiam, je vous pardonne car vous avez énormément fait et sacrifié de votre vie pour mon pays….Kouy défar nak yakh…té nit matoul…yow tamit mato. Wayé nous ne devons pas oublier tout ce que vous nous avez donné simplement parceque vous avez fait des erreurs. Longue vie cher président…longue vie cher compatriote….longue vie cher bâtisseur…longue vie Maître…Je vous fais une confession: Allah a fait que vous avez toujours été et vous resterez toujours dans le cœur des Sénégalais, même dans celui de vos adversaires…Loolou Yalla moko déf té man dé sama walou bopp ak niepp gnou meu kham loolou lagnou guis. Et pourtant nous avons jamais milité au PDS…nous avons juste milité pour le Sénégal.Nous vous avons élu, nous vous avons désélu aussi.

    Mes sincères et cordiales salutations respectueuses et patriotiques cher Maître.

    Amath Thiam, citoyen sénégalais


  20. ane

    noreyniboufann…c pas par ce ke serigne dafa lakkou 1927 ke fassam tamit lakkou fass bi meune ne di doundou t faik seugn bi lakkou neu …vraiment wax bou bone bahul …sur ce longue vie a toi mame wade yagg fi lol


  21. tourondo

    Diadieuf longue vie a toi le meilleur president senegalais de tous les temps.Pardonne a ton peuple qui t’a trahi car manipulé par l ‘occident et les medias.


  22. Bapps

    Amine way Mame Ablaye Wade Yalla ngua dounde ba doyalal sa bope t mou ande ak weur guou yaram Mame doundeule doude Mame yow nekal si diame rek Mame Ablaye Wade mala beugue Mame


  23. Bapps

    Mame Ablaye Wade Yalla ngua dounde ba doyalal sa bope t mou ande ak weur guou yaram Mame doundeule dounde Mame yow nekal si diame rek Mame Ablaye mala beugue


    • Masson

      Qu’il crève cette veille peau, il a assez vécu pour engendrer une sous-merde qui a fini à la pisse à Reubeuss. HONTE A LUI.


      • SENEGALAIS

        JE PRIERAI TOUT LE RESTE DE MES JOURS ET IMPLORERA DIEU POUR QUE CEUX QUI SOUHAITENT LA MORT A WADE MEURENT DE FAçON TRAGIQUE ET DOULOUREUSE AVANT LUI. QU’ILS PERDENT LEUR PERE ET MERE,FILS TOUS BIENS Y COMRIS. AMENE


Laisser un commentaire