Tout a commencé par un prétendu «dire les choses comme elles sont», avec toute la crudité qui sied afin que le téléspectateur jugé ignorant et même imbécile comprenne le propos. On l’entend souvent dire : «Je ne m’adresse pas aux savants. Mes cours sont destinés au commun des mortels.» Et alors ? Soit. Mais de là à décrire «la chose» avec une telle insolence que la chaîne de télé se voit dans l’obligation de s’excuser auprès du public, c’est vraiment la meilleure ! Il faut vraiment être à la lisière de la pornographie pour choquer une télé comme la Sen Tv. C’est la première fois que l’on voit une émission religieuse télévisée déconseillée aux petits.
Iran Ndao nous prend-il pour des demeurés ? Ah non ! Il est malin le gars. Sa pédagogie de la simplification aux relents sexuels n’est qu’un prétexte pour assouvir un désir de jouissance par la parole médiatique. Décidément, la télé peut rendre fou. Dire, «je ne m’adresse pas aux savants» est une brillante manière de s’abriter contre les critiques des religieux avertis. L’ignorance est devenue un bouclier, une parade utilisée par bien des hommes publics. Dans ce pays on ne sait pas dire halte, surtout quand il s’agit des questions religieuses.
Publicité
On confond le Religieux, dimension humaine de l’interprétation religieuse qui obéit à la raison et aux faiblesses du genre humain, à la Religion en tant que dogme sacré et immuable. L’histoire de la religion est même confondue à la religion en tant que telle, essence qui échappe à l’historicité. A force de silence coupable, on en est venu aujourd’hui à voir Iran Ndao se dénuder à la télé, simuler l’épuration du membre viril de l’homme en utilisant un bâton en fer, tenir des propos scatologiques soi-disant pour enseigner le Grand lavage rituel de l’islam.
Quand est-ce qu’on dira «Iran arrête !» ? Certainement le jour où il fera ce que je ne veux pas nommer. Alors, ceux qui le prennent pour fou auront tristement raison. A-t-on besoin de toutes ces contorsions pour se faire comprendre ? Il est connu de tous que l’imam Ali Ibn Abi Talib ne posait jamais au Prophète Mouhamed (Psl) des questions de droit musulman à connotation sexuelle parce qu’il était son gendre. Aucun des érudits de Tivaouane auprès de qui Iran Ndao a fait ses humanités ne s’aviserait à enseigner les questions de Fiq avec une telle vulgarité.
Pourtant, ils sont connus pour l’immensité de leur savoir et leur grande aptitude à transmettre. Serigne Ndiaye «Teeré» qu’il se plaît à citer était un homme d’une érudition phénoménale qui enseignait avec un éclectisme étonnant la jurisprudence, l’exégèse coranique, la métrique, la mystique, la grammaire et la littérature. Tellement plongé dans les livres qu’on l’appelait Ndiaye «Teeré», mais il se distinguait surtout par une pudeur à faire pâlir de jalousie les plus distingués des soufis. Personne n’a jamais vu les feux Oustaz Ousseynou Diène et Oustaz Diop, deux maîtres connus de tous à Tivaouane, enseigner le Fiq avec cette crudité qui heurte plus d’un.
Mais par quel extraordinaire on en est venu à fabriquer le type de prédicateurs que l’on voit à longueur de jours hennir des histoires à dormir debout, soi-disant prophétiques, histoire d’entuber un public de femmes en majorité avides de sensations fortes, fussent-elles du show religieux ? Des histoires qu’on ne trouve ni chez Ibn Hicham ou Ibn Moubarak ni dans Le «Khilaas Zahab» de El Hadji Malick. Ces attitudes étaient inimaginables à l’époque de El Hadji Cheikh Gassama «Manar al islam». Quant à El Hadji Moustapha Guèye, il voit d’un œil colérique ces saltimbanques religieux dont les modèles actuels sont les chanteurs en mal de créativité qui arpentent les marches dangereuses du Grand Théâtre.
Tout compte fait, cette compréhension littérale de la pédagogie du «dire tout sans cachoteries» est venue dans une ère de grande vulgarité, une époque où les boutiques de la trivialité médiatique sont bien achalandées. Mais le jour viendra où tous ces entrepreneurs moraux, pratiquant l’islam-business, disparaîtront, balayés par le souffle odorant de la Vérité.
pourtant le monsieur a tout à fait dit vrai mais vous les senegalais n'aimez pas entendre la vérité,iran ndao pervertit la sociéte et au moment ou vous vous en rendrez compte ca sera trop tard les gars! défois on pense étre sage alorsqu'on est insensé! le fait de prendre un cobaye pour montrer sur l'écran comment le sexe d'un homme doit pénétrer le vagin d'une femme pensez vous vraiment que c'est la peine? iran est un pervers les gars! n'oubliez pas que le diable se manifeste à travers des gens pour accomplir son désir! réveillons nous les gars!!
Mane Iran damako naww trop, et je suis certain que je suis très loin d'être le seul à l'aimer.
Mais comme il disait un jour: "dangay féété thi kanam di dégg lo beggoul dégg, wala nga féété thi guinaaw di wakh li gneup di wakh". Cone book M. Touré wakhal bassa khol sédd, ndakh lolou molène décé. Ibrahima Badiane thi kaww thi kanam 😛
WAW , KI KOU MOU YAP, CE MONSIEUR TOURE? HEUREUSEMENT MAINTENANT AU SENEGAL , NOUS AVONS PLUS D'1 CHAINE DE TV. SI TU N'AIMES PAS L'EMISSION DE OUZTAZ IRAN , DON'T WATCH IT ! IT'S THAT SIMPLE ! MOI JE PENSE QU'IL FAIT DU BIEN. BEAUCOUP DE SENEGALAIS ,AU PAYS OU A L'ETRANGER APPRENNENT BENEFIQUEMENT DE LUI. QUE DIEU LE SAUVEGARDE ET LUI PAIE LE BON TRAVAIL QU'IL EST ENTRAIN DE FAIRE.
MONSIEUR TOURE, VA TE FAIRE LIRE AILLEUR !!!!!!
WAW KI KOU MOU YAP ' CE MONSIEUR TOURE ? HEUREUSEMENT, MAINTENANT AU SENEGAL, NOUS AVONS PLUS D'1 SEULE CHAINE DE TV. SI TU N;AIMES PAS L'EMISSION DE OUZTAZ IRAN NDAO, DON'T WATCH IT! IT'S THAT SIMPLE ! MOI JE PENSE QU'IL FAIT DU BIEN ET BEAUCOUP DE SENEGALAIS , AU PAYS OU A L'ETRANGER APPRENNENT BENEFIQUEMENT DE LUI. QUE DIEU LE SAUVEGARDE ET LE PAIE POUR SON TRAVAIL ! MONSIEUR TOURE, VA TE FAIRE LIRE AILLEUR !!!!!!
Iran NDAO un fou heureux
que tu ailles te faire foutre toi TOURè espece de rancunier,mechant,satant,vas au diable
plus satan,mecreant,mechant,rancunier,diable que toi TOURè sur terre on ne le trouvera jamais.yalla nanou yalla moussal si yaw ak kou ni mèl
IRAN PRECHE BIEN ET DIT SOUVENT CE QUE DIT LE CORAN ET LES HADISS DU PROPHET PSL MAS AVEC LE DENIGREMENT DE L ISLAM LES ENNEMIS DE L ISLAM SONT LA POUR FAIRE TOMBER TOUS LES GUIDES RELIGIEUX MARABOUTS OUSTAZ ET IMAMS DEPUIS JE LE DIT ET VOUS LE VOYAIS TOUJOURS COMBIEN DE OUSTAZ SONT EMPRINONNES ET DE MARABOUT ET ACTUELLEMENT DES IMAMS ET LES DSCOURS POUR INTERDIR LES VOILES INTEGRALES ET BOURQUA ET AUSSI NTERDIR AUX IMAMS UN CERTANS TON DANS LES HOUDBA ETC BIENTOT CEST LA PRESIDENCE QUI REDIGERA LE DISCOURS DU HOUDBA DES IAMAS DES VENDREDIS ET CHANGER LE CORAN ET SA LECTURE EN MODERNE SELON LES GRADES PUISSANCE IRAN FAIS ATTENTIO IL YA BEAUCOUP DE GENS QUI SONT LA ET VEULENT VOUS ECROUER TOUT COMME VOS COLLEGUE IL YA BEAUCOUP DE MECHANT NENTRE PAS DANS LE DOMAINE DES POLITIQUE ET CONTINUE TA PRECHE COMME DHABITUDE
Il faut le reconnaître Iran est vulgaire. Il parle tout le temps de sexe. Y'en a marre.
On s'en bat les derrières de vos avis y'a combien de prêcheurs dans ce pays ? Chacun est libre d'écouter qui il veut alors foutez lui la paix. Wa salam
Wakh deug iran dafa wara bayi wakhi sexy say dom dani tok dagay rous généwou zapé rék ngay moudié
En tout ka il est tres vulgaire pas du tout pedagogue personnellement je ne l ecoute pas par contre j aime bien Alioune Sall Et les vieux comme Makhtar Seck El hadji Ibou sakho k la terre lui soit legere amen
gayi iran reck lagni sétane lou tax ?
parce que noir c'est noir blanc c'est blanc
pas besoin de tourner autour du pot
Bravo toure tu as raison.
Bien mr toure.ce iran on dirais son objectif est de pervertir aulieu d'eduquer il aborder des themse qui etaient jusqu'alors absent sans les preches des oustaz.mais khame tele bou nek doula beete
Les ennemis de l'islam ont réussi leur mission. Faire des musulmans des ennemis entre eux. Khalifa TOURE dénigre un innocent musulman Iran NDAO. Mariétou folle de rage traite Khalifa TOURÉ de terroriste et ce dernier risque de finir ses jours à Gouantanamo car ses genres d'allégations sont pris très au sérieux par la communauté internationale. Réveillez vous musulmans même si ce n'est pas de votre faute car un de nos président avait dit qu'il fera de nous de mauvais musulmans et il a réussi grâce à notre soutien nous même.
yaw nitt gua ki limoufi wakh leup deuga iran doff la kou khamoul nee doff la doffgua bou mak sakh kharr leen reek wakhi doff reek lay wakh
Ayway bayil diambour yenem moy diangualer bayiko
Vas te voir monsieur toure avec ton discour de con si sa ne t'arrange pas tu n'as qu'à bouché tes oreilles espèce d'ingrat vous tirez sur tous se qui se déplace autour de vous imbécile mais dite vous bien que monsieur Iran est lion d'être comme vous .nous apprenons se que nous ne seron jamais su durant notre vie entière espèce de terroriste.
Salam à tous,
Au sujet de la maniére pédagogique d'enseignement du seydi Iran, pour mes camarades et moi qui ont appris au daara, à HLM 6 avons reçu les instructions sans ambiguité de la par de nos Serignes, ils ont toujours tenus à être claires dans leurs propos cela nous disaient-ils pour que nous soyons responsables de nos actes. Je pries Dieu que Oustaz Iran soit préservé de toutes malédictions ou risées que Dieu le protège. L'ignorance est un péché pour l'adulte. Merci Oustaz Iran, ils nous en faut plus des comme vous.