Mairie de Niakhar : Un registre d’état civil détruit par les mites, une citoyenne témoigne

 Un couple sénégalais basé à l’étranger n’arrive pas à se procurer des actes d’état civil à la mairie de Niakhar. Le registre en question a été détruit par les mites, selon la version d’un officier d’état civil de la mairie. L’épouse dénonce cette situation dangereuse pour les populations.

Le registre de 1970

« Mon époux est né à Niakhar ( Fatick) en 1970. Depuis un moment, nous rencontrons des difficultés à avoir des papiers d’état civil sans savoir la vraie raison. Le mois dernier; nous avons envoyé mon frère enseignant à Niakhar demander un extrait de naissance et une copie littérale d’acte de naissance. A notre grande surprise après plusieurs semaines de va-et-vient, l’officier d’état civil lui a dit que le registre de 1970 a été détruit par les mites ainsi que d’autres registres et il était impossible de faire des actes. Du coup, toutes ces personnes inscrites sur les registres sont inconnus de l’état civil car inexistants!!! Et personne n’a daigné informer la population et trouver une solution », a-t-elle témoigné sur Senego.

Le maire inactif

« J’ai écrit à la mairie puis au maire qui, après une brève réponse, ne lit plus les messages. Pourtant, il est bien actif sur les réseaux sociaux car je le suis. Comment une municipalité peut être aussi incompétente pour avoir détruit des archives sans que personne ne réagisse??? Nous sommes à l étranger et si jamais il arrive quelque chose mon mari est un inconnu ! Je trouve essentiel une action pour dénoncer ces agissements car très dangereux pour la population. Un natif de cette zone archivé absent peut commettre un délit et rester impuni car inconnu au bataillon. En outre, je doute fort que parmi les officiers personne ne soit né dans les années égarées. Comment font-ils pour avoir des papiers??? Mystère mystère », a-t-elle fini par s’interroger.

2 COMMENTAIRES
  • Camus

    Il faut débarquer le maire pour incompétence. Il est élu pour trouver des solutions à des problèmes. Au caniveau !!

  • CISSÉ

    C’est loin d’être un cas isolé, hélas !
    Nous au Fouta c’est récurrent

Publiez un commentaire