Mairie de Kahone – Elections locales : Oumar Gning dénonce une « fraude anticipée »…
L’alerte est donnée par Oumar Gning, candidat déclaré à la municipalité de Kahone. Ce dernier dénonce « une grosse opération de délivrance de certificats de résidence » qui, selon lui, serait en cours « en vue de frauder dans la révision des listes électorales ».
Accusations…
« En effet, en date du 01 juillet 2021, M. Mamadou Massène DIAGNE, chef du bureau d’état civil a reçu un ordre d’affectation le destituant de son poste habituel. Il a été accusé par l’équipe du maire O. SENHGOR d’établir des certificats de résidence fictifs. Au même moment, il est de notoriété publique, et des preuves matérielles peuvent en attester, que l’adjointe au maire, Mme A. NDIAYE, a installé un bureau à son domicile pour pouvoir délivrer frauduleusement des certificats de résidence à des individus sans attestation de domicile au préalable, car ne résidant pas à Kahone« , selon le leader de la Coalition gagnante OG dans une note parvenue à actuel221.
Désagréments…
Ce dernier dit ainsi avoir saisie l’autorité à travers une lettre adressée au préfet du département de Kaolack. « Justement, ces agissements n’étaient pas possibles avec M. DIAGNE qui exigeait l’attestation de domicile. Ce qui a causé son affectation au Centre polyvalent de Kahone. Or, tout le monde sait pertinemment qu’il est l’un des seuls, sinon le seul, apte à la fonction d’état civil dans cette mairie. La délivrance des certificats de résidence, dans ces conditions, va poser de sérieux problèmes au moment de la révision des listes et causera des désagréments et de potentiel contentieux lors le scrutin« , renchérit-il.
Il demande, à cet effet, le respect de la règlementation en matière de délivrance des certificats de résidence. Mais aussi regrette-t-il « l’absence de l’agent le plus expérimenté au sein du bureau de l’état civil« .