Publicité

Mairie de Dakar : Barthélémy Dias reçoit la notification du préfet annonçant la fin de son mandat de conseiller municipal

Barthélemy Dias, maire de Dakar, a reçu ce vendredi une notification qui marque la fin de son mandat de conseiller municipal.

Cette démission fait suite à sa condamnation par le Tribunal de Grande Instance de Dakar en février 2017, décision confirmée par la Cour d’Appel en 2022 et rejetée en dernier recours par la Cour suprême fin 2023.

Publicité

Selon le préfet de Dakar, Mamadou Lamine Ngom, cette décision entraîne automatiquement la démission de M. Dias de son poste de conseiller municipal de la Ville de Dakar, conformément aux articles du Code électoral en vigueur.

 

Publicité


68 commentaires

  1. Ndiaye Meissa

    Un vrai leader ne doit point diviser mais rassembler.

    Pendant que nous avons le regard sur des différents politique,le peuple sénégalais,je parle la surtout de la classe moyenne continue à souffrir !!!

    Est ce bien là votre politique ?? Elle me révolte au plus haut point !car elle montre clairement que en vrais vous ne voyez pas plus loin que votre égo.

    J aspire à un leadership regroupement, inspirant, visionnaire, le guide,le juste, le souciant, PAS A DES PSODO LEADERS QUI PENSE QUE A COMBLÉ LEUR ÉGO ET JE PARLE BIEN LÀ DE TOUT LES PARTIES POLITIQUE DU SÉNÉGAL !!! IL N A JAMAIS ÉTÉ QUESTION DU PEUPLE VOILÀ C’EST DIT…..


  2. Fallou

    Bath compare son cap à celui de Sonko. Foutaise!!!

    Si Mame Mbaye Niang veut récupérer son argent, qu il revienne au Senegal. C est inutile de parler à sa place: on lui doit 200 millions, qu il rentre les réclamer. Il faut être con pour essayer de comparer les amendes de Sonko et de Barth. La famille de Ndiaga Diou est là et demande son argent. Mame Mbaye a fui et ne demande rien: des cons veulent que Sonko paie, alors que le gars a fui. S il aime son pays , qu il rentre kayyy.


  3. Mar

    JUSTICE SERA FAITE ! et chacun subira les mauvaises conséquences de ses agissements néfastes.

    Continuez l’œuvre de salubrité,  vous avez la confiance du peuple en  toute démocratie.

    REDRESSEZ LE PAYS

    RETABLISSEZ LA JUSTICE, L’ÉQUITÉ, L’ORDRE, LA DISCIPLINE…

    LUTTEZ CONTRE L’IMPUNITÉ.

    Des Sénégalais ont fait le sacrifice ultime,  victime du pouvoir maléfique de Macky avec ses complices, ses souteneurs…

    FAITES FACE AVEC ARDEUR,  SANS FAIBLIR,  FACE À CES POLITICIENS  !  véreux, traître, crapuleux,indignes, ignobles, hypocrites,  manipulateurs, voleurs, vautours, charognards, suceurs de sang du peuple….


  4. Iso

    Il faut en finir avec cette mal formation politique qui ne prospère et ne se perpétue que par l’nvective, l’insolence, la menace, l’intimidation et la violence.


  5. Doubs86

    Utiliser un vaurien comme bayna pour assouvir une vengeance de Sonko sur Barth prouve cette haine que vous avez sur ce dernier.

    Ceci ne sera suffisant pour masquer votre incompétence. Bande de méchantes petites personnes.


    Il était où le préfet quand on installait Barth


  6. Mass

    Mon petit tu est un amateur en politique seulement une grande gueule maintenant nous attendons ton erreur fatale qui va t’amener en prison définitivement. Retourner au USA faire du bana Bana vendre des montres


  7. boursine

    Une dictature rampante tout ça pour empêcher les gens de dire leur opinion. Pourtant dans le passé le pastef a défendu Barthélemy Dias bec et ongle il n’est plus avec vous, vous le combattez les gens doivent lever comme un seul homme pour défendre la démocratie qui est sur le point de disparaitre. A mon avis c’est une commande politique élaborée par le pastef pour détruire un adversaire qui dérange mais c’est peine perdue. Je pense les droits de l’homme la communauté internationale, la société civile et l’organisation des nations unies vont réagir pour stopper ces dérives contre l’opposition.


  8. gaston

    Il est temps d’aller se trouyer un travail qui ne sera pas insulter, trahir, mentir pour obtenir un poste politique. Les Sénégalais devraient exigés des politiques d’avoir une profession, le problème et tout les problèmes que nous avons eu jusqu’au aujourd’hui est a cause des petits chômeurs qui ne comptaient que soit sur la politique ou sur l’argent que des politiques leurs donnaient, et çà, çà doit prendre fin


    • Zeck

      Vraiment les Sénégalais attendent+ que ce qui se passe,au lieu de régler les difficultés,vous vous acharnée sur mecs qui pourtant étaient vos alliés hier quand c’était dur pour vous.Attention pouvoir dafa doye waar déh


  9. Brooklyn

    LE COUP D’ETAT OÙ LE SALE COMPLOT POUR LIQUIDER UN ADVERSAIRE POLITIQUE .TOUT CE QUE L’ON ACCUSER A MACKY SALL A SAVOIR LES VAGUES D’ARRESTATIONS ARBITRAIREMENT TÉLÉCOMMANDÉES VERS SES OPPOSANTS POLITIQUES SONT ENTRAIN DE SE REPRODUIRE DANS CE NOUVEAU GOUVERNEMENT. JE CROYAIS A LA LIBERTÉ D’EXPRESSION MAIS DOMMAGE ON VAS LE MUSELLEMEMT DES CITOYENS.


  10. Too

    Enfin …notre grand pays va dans la bonne direction….la loi reste la loi….un bon conseil à tous les sénégalais…le karma existe 2024 est une grande année de leçons de vie…merci


        • Barode

          peur de quelquùn qui disait:


          – Personne ne peut ganger au premier tour.

          – PASTEF ne battra pas MACKY SALL, KARIM, KHALIFA et AMADOU BA réunis.


          NON BARTH ne fait à personne peur. Il risque de disparaitre de la scène politique le pauvre.


          VOILA à quoi une grande guele sert.


          On est pas SONKO, qui veut


        • Sam le pirate

          🇸🇳🇸🇳 Maintenant, je suggère à l’état du Sénégal d’enclencher une procédure de déchéance de la nationalité de tous les membres de la famille de JUDAS DIAS qui ont fini de montrer depuis toujours leur mépris pour notre pays . Qu’ils retournent au cap Vert. 🤷‍♂️


          • Diallo

            Va diable tu es quoi? Qu a tu une fois fais pour le Sénégal a part mangé le riz de père un gros gaillard comme toi tu oubli que des Sénégalais sont chez les autres aussi et biens traités vous n êtes que des domaram rien d autre ah bon?au Sénégal on piétiné rerangua Sénégal pour parler comme tu parle idiot de merde


      • Barode

        BAXAM et ses amis, les aigris qui souffrent toujours de leur traumatisme du:


        24 Mars 2024 et du 18 Novembre 2024.


        Ils ont perdu, leur gourou MACKY SALL a fuit; Ousmane Sonko a écrasé leur espoirs BOUGANE, BARTH, ABDOU MBOW et PDF.


        Ce qui reste c’est crier au SCANDALE qaund la loie est appliquée.


        Le chemin risque d’etre long pour vous.

        Ce DUO MAGIQUE va encore pour longtemps dirigé ce pays et va radicalement le changer et positivement.


    • @Franck

      De Senghor a Maintenant tous les régimes passants ont utilisé ce qu’ils ont appelé la loi pour liquider les voix discordantes. Mais tous les régimes ont été rattrapé à leurs dépens par leur méthode consistant comme l’ancien régime l’avait bien défini « Réduire l’opposition a sa plus petite expression ». Le résultat, nous le connaissons tous. Ces lois scélérates appliquées a nous, nous ne les avions pas reconnu étant dans l’opposition nous avions plutôt promis de les reformer au lieu de nous en servir à notre tour. Je n’aurai jamais cru qu’en réponse a une situation pareille nous allons utiliser les termes d’alors d’Antoine et de Macky » Force reste a la loi ». Revenir à la raison militante et éviter l’ivresse du pouvoir.  » La folie c’est de faire la même chose et s’attendre à un résultat différent »


      • khaly

        Toutes ces lois appliquées ont été adoptées par les deux régimes libéraux précédents. Nous sommes égaux avec équité devant les lois. Tout est parfaitement conforme


      • Mamadou

        L’ ivresse du pouvoir ne colle pas avec Sonko. C’est qui a fait avec plaisir de Diomaye président, El malick président de l’ Assemblée nationale. etc… Barthélémy qui ne peut même pas gagner son bureau de vote ne devrait pas faire des menaces.


Laisser un commentaire