Publicité

Magnifique ! Hadaratul Jummah des Tidjanes à Massalikul Jinaan (vidéo)

L’histoire retiendra ce vendredi 27 septembre 2019, jour de l’inauguration de la plus grande mosquée de Dakar, Massalikul Jinaan. Les fidèles mourides, mais aussi d’autres confréries sont venues  pour commémorer l’événement.  Et des tidjanes ont fait la haradatul jummah dans l’enceinte de la mosquée.
Hadaratul Jummah à Massalikoul Jinaan

Les Tidjanes ont  marqué de leur présence  lors de  l’inauguration de Massalikul Jinaan, estimée  à plus de 20 milliards.  Ce vendredi, ils ont même fait la hadaratul Jummah dans cette mosquée. Ce geste magnifique montre une fois de plus l’union  des confréries du Sénégal au nom de l’Islam. Qui n’ont en réalité qu’un seul but, conduire le fidèle pratiquant vers Dieu. Cet acte rentre même dans le cadre des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, qui a eu à dispenser le wird tidjane à quelques uns de ses disciples, qui tenaient à cette confrérie.

Publicité

Une oeuvre à perpétuer 

Dans  son poème intitulé Massalikoul Jinaan (itinéraires du paradis), à l’origine du nom de cette belle mosquée,  Serigne Touba a fait part de son esprit d’ouverture sur l’Islam, affirmant que tout viatique (wird) conduit le musulman vers  Dieu. « Chaque wird conduit le pratiquant vers l’enceinte scellé d’ALLAH sans déviation. Peu importe que ce « wird » vienne de Cheikh Adal Al Qad  , Cheikh Ahmed Tidjane ou d’un autre parmi les « qutbs » (pôles) qu’Allah soit satisfait d’eux » a écrit Cheikh Ahmad Bamba.

Publicité

Ce beau geste des tidjanes à la Mosquée Massalikul Jinaan  mérite d’être perpétué  tous les vendredis, par une tenue de la Hadaratul Jummah au même lieu  afin de  perpétuer la mission de Serigne Touba au sein de l’Islam.

Présence de Tivaouane 

A noter que le khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour en tournée  européenne, a été représenté par son frère Serigne Pape Malick Sy.  Le khalife des Mourides, Serigne Mountakha s’est réjoui de cette présence avec des éloges en l’endroit du porte-parole des Tidjanes.

Les chrétiens

A noter que lors de l’inauguration de la mosquée Massalikul Jinaan, l’école chrétienne Sainte Thérèse a été ouverte au public, venu en masse, pour leur permettre d’effectuer la prière du vendredi. Encore un acte qui symbolise  l’harmonie religieuse, qui est une particularité du Sénégal.

Regardez la hadara Jummah !

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

41 commentaires

  1. Ce geste montre que ce qui nous lie est est plus important que ce qui nous divise.

    Pour Ceux qui pensent qu’ils peuvent passer par les confréries, pour mettre le pays à feu et récupérer nos ressources naturelles.


  2. Que Allah accepte toutes les prières.

    Toutes les confréries ont le même but:la beniction divine

    Toutes les religions relevées ont le même objectif la soumission totale au tout puissant

    Que DIEU épargne le senegal du mal


  3. Que vous soyez protégés des manœuvres sataniques ET sectaires du grand satan Ahmed khalifa Niass

    Que dieu anéantisse définitivement le complot de Ahmed khalifa Niass Pour diviser la uma islamique


  4. Utilisez vos heures a travailler et etudier c est mieux de consommer cette drogue plotico religieuse fabriguee par des escros religieux et politiques pour endormir eternellement


  5. ÇA C’EST TRÈS BEAU MA CHA ALLAH.

    SERIGNE TOUBA ET SEYDI HADJ MALICK SONT UNIS NON SEULEMENT PAR DES LIENS FAMILIAUX,MAIS AUSSI PAR DES LIENS AMICAUX INDÉFECTIBLES,ET UNE PRATIQUE RELIGIEUSE PURE ET SAINE.

    IILS ONT TOUJOURS ÉTÉ EN ADORATION DEVANT DIEU ET PRATIQUÉ LA SUNNA DU PROPHÈTE MOHAMED S.A.WA SALAM DURANT TOUTE LEUR VIE ET SANS RELÂCHE.

    EN TANT QUE MOURIDE JE COMMENCERAI PAR REMERCIER LA TIJANIYA QUI A FAIT SON KHADARA À MAZALIK ET À LA COMMUNAUTÉ MOURIDE QUI LEUR A OUVERT LES PORTES DE CE LIEU DÉDIÉ À L’ISLAM.

    CE GESTE DOIT FAIRE TAIRE TOUTES LES PERSONNES QUI NE CESSENT DE DIVISER ET QUI EN RÉALITÉ NE SONT QUE DES SUPPÔTS DE SATAN.

    LES TARIKHAS NE SONT QUE DES CHEMINS DIFFÉRENTS QUI MÈNENT VERS LE PROPHÈTE MOHAMED S.A.W.S. QUI EST L’INTERCESSEUR DE LA UMMAH ISLAMIQUE ET DIEU LE TOUT-PUISSANT.

    DE SAINT LOUIS ON PEUT ALLER A DAKAR. DE KAOLACK AUSSI. DE LA CASAMANCE AUSSI ET AINSI DE SUITE. KES CHEMINS SONT DIVERSES ,MAIS LA DESTINATION EST LA MÊME.

    UNISSONS NOS COEURS ET CHEMINONS ENSEMBLE VERS DIEU EN NOUS CONFORMANT À SES RECOMMANDATIONS.

    FRANCHEMENT C’EST BEAU ET MÊME TRÈS BEAU MA CHA ALLAH. QUELLE BELLE IMAGE.


Laisser un commentaire