Magal de Touba : Une semaine culturelle à Dakar à partir de ce mercredi
Le comité d’organisation du magal de Touba, dont l’édition 2015 se tiendra le 30 novembre ou le premier décembre, compte organiser une Semaine culturelle dédiée à Cheikh Ahmadou Bamba, à partir de mercredi, à Dakar, a appris l’APS, vendredi.
Cette manifestation se poursuivra jusqu’au 15 novembre dans la capitale sénégalaise, en prélude du magal commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, l’une des principales confréries sénégalaises, a annoncé le comité d’organisation, au cours d’une conférence de presse. Elle portera sur le thème ‘’Cheikh Ahmadou Bamba et le saint Coran’’.
Le comité prévoit une marche au Port de Dakar, le 11 novembre, un récital de Coran à Rufisque, le lendemain, et un débat sur ‘’l’importance du Coran dans la vie’’, le 13 novembre à Guédiawaye, une commune de la grande banlieue dakaroise.
Il est par ailleurs prévu des débats et discussions avec les étudiants et les femmes pour retracer l’œuvre de cheikh Ahmadou Bamba, le samedi 15 novembre, selon les membres de l’organisation.
‘’En vue de mettre les journalistes nationaux et internationaux dans des conditions optimales de travail, le comité a mis en place cette année, un formulaire de demande d’accréditation en ligne’’, a indiqué le représentant du président du comité d’organisation du magal de Touba, Cheikh Ahmet Saloum Dieng.
Cette nouvelle plateforme ’’va permettre de remédier les problèmes’’ rencontrés par les organes de presse, concernant les hébergements et la distribution de badges, précisant que les accréditions devront être faites avant le 15 novembre.
Plusieurs pays sont attendus à l’édition 2015 du magal de Touba en tant qu’invités d’honneur, dont l’Afrique du Sud, le Cap-Vert, le Danemark, le Gabon, l’Italie. Le Koweït, le Maroc, le Soudan et la Tunisie comptent également parmi les pays invités.