Macron remercie Erdogan pour la collaboration de la Türkiye dans la recherche d'un cessez-le-feu en Ukraine

Le président français Emmanuel Macron a remercié son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, pour la collaboration de la Türkiye dans la recherche d’un cessez-le-feu en Ukraine, ce jeudi. Les deux dirigeants ont également discuté de la situation au Proche-Orient et dans le Caucase, selon l’agence Anadolu.

Objectif commun : mettre fin à la guerre en Ukraine

Emmanuel Macron a réaffirmé sur X (anciennement Twitter) que l’objectif commun de la France et de la Türkiye est de « mettre fin à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine ». Il a insisté sur la nécessité d’un arrêt des hostilités et de la mise en place de garanties de sécurité robustes pour l’Ukraine, dans le cadre de la Coalition des volontaires à laquelle Ankara participe activement.

Condamnations fermes concernant le Proche-Orient

Les deux présidents ont condamné « fermement » les récentes décisions du gouvernement israélien concernant Gaza et la Cisjordanie. Ils considèrent que ces initiatives « contredisent les efforts de paix » et pourraient mener à « un état de guerre permanente ». Paris et Ankara appellent à un cessez-le-feu, à la libération des otages, à l’acheminement de l’aide humanitaire et à une relance politique basée sur la solution à deux États.

La France coprésidera une conférence sur la solution à deux États en septembre à New York. Les deux pays travaillent « étroitement » à la préparation de cet événement, notamment sur la mise en place d’une mission de stabilisation à Gaza et la relance d’un processus politique crédible.

Espoirs pour le Caucase

Emmanuel Macron a évoqué la réunion du 8 août entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Il a souligné l’importance de poursuivre les avancées pour permettre la réouverture des frontières et le renforcement de la coopération régionale.

Agenda bilatéral ambitieux entre la France et la Türkiye

Le président français a réitéré à son homologue turc « la disponibilité de la France de travailler à un agenda bilatéral ambitieux » avec la Türkiye.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire