Macky Sall veut ressusciter le Sénat

La présidentielle de 2017 se prépare activement dans le camp présidentiel. Et un des leviers des Apéristes pour caser leurs porteurs de voix passe par la restauration du Sénat.
Et les partisans d’un retour de cette chambre dans l’organigramme institutionnel élèvent de plus la voix. Et même le président Macky Sall n’exclut pas la restauration du Sénat. Une institution qu’il avait gelée, dès les premiers de son magistère à cause des inondations.
Lors d’une rencontre, samedi dernier, avec les leaders de la coalition Bennoo bokk yaakaar, le chef de l’Etat a fait savoir que cela est bien possible. Il suffit tout simplement que tous ceux qui sont favorables à une telle idée la manifestent.
Institué sous le président Abdou Diouf en 1999, il a été supprimé en 2001 (après un référendum), rétabli en 2007 et à nouveau supprimé en 2012. D’ailleurs, le Président Macky Sall avait pris le prétexte des inondations pour allouer le budget de la Chambre à la lutte contre le fléau.
Dans sa dernière version, il était composé de 100 membres, dont 35 élus au suffrage indirect dans les départements et 65 autres choisis par le chef de l’Etat, et son président élu pour cinq ans. Jusqu’à la suppression de l’institution, son président était la deuxième personnalité de l’Etat, et assurait les plus hautes charges étatiques en cas de vacance du pouvoir, pendant 90 jours, le temps d’organiser un nouveau scrutin présidentiel.