« Macky Sall: un destin »: La réponse salée de Harouna Amadou Ly à Abdoulaye Wade

« Macky Sall: un destin », c’est le titre d’une biographie de 220 pages. L’auteur n’est rien d’autre que l’écrivain Harouna Amadou Ly. Édité par Harmattan Sénégal et préfacé par le Professeur Hamidou Dia, ce livre est produit pour répondre aux « diatribes », sur les origines de Macky Sall, selon l’Enquête. La cérémonie de dédicace a été organisée ce samedi 17 septembre sous la présence de Mouhamed Boun Abdala Dione.

Après Diène Farba Sarr, Abdou Latif Coulibaly, Abdou Aziz Diop, entre autres, le professeur Harouna Amadou Ly vient renchérir le champ de la production littéraire, sur le président de la République. Une façon de répondre à Me Abdoulaye Wade? Ce dernier laissait entendre que: « C’est un descendant d’esclave. Les villageois l’ont sorti de là-bas…« . En tout cas, cet autobiographie de l’écrivain, sur Macky Sall, vient bouleverser la tendance.

« Macky Sall: un destin », un livre de 220 pages qui raconte le parcours du chef de l’Etat, son engagement politique, ses réalisations à travers le Plan Sénégal émergent (Pse), mais aussi renseigne sur ses origines. « C’est un ouvrage dont le but est de rétablir la vérité historique après les diatribes sur le président Macky Sall qui n’est pas un esclave« , lance M. Ly en réponse à Me Abdoulaye Wade.

Considérant que le président sortant n’avait aucune raison de tenir de tels propos sur Macky Sall, il poursuit, dans sa logique de défense du président Sall: « C’est un Thieddo. Son nom de famille, qui signifie homme de refus, appartient à celui des Lamtoro du Fouta. Pendant très longtemps, ils ont été dans les cours de rois. Ils se chargeaient d’opérer toutes les guerres. De 1512 à maintenant, ils ont servi de bouclier. D’ailleurs, le Président l’a montré à travers ses motivations politiques. »

Ainsi, l’auteur qui estime que le « Pape » du Sopi n’a pas été insulté dans son ouvrage, considère que Me Wade avait agi dans une atmosphère tendue liée à l’emprisonnement de Karim Wade.

5 COMMENTAIRES
  • love macky

    Sall gari diar mew senegalais mo sokhore sa wathione souba ki falou am probleme famille yi gno guena bagniante

  • Ousseynou

    il on payer pour faire la promotion de macky dictateur sall

  • Ndiaye L.

    un esclave est tjrs un esclave et a se justifie dans ses actes et son comportement de tous les jours. Des tonnes de livres n’y feront rien.

  • kaw kaw

    natoubi natoubi.ana sa yaye marieme faye wakhale sa baye boumou matou waye moye sounou peupa waye

  • harouna bassoum

    Sall bour guédé. le président de tous les sénégalais. ceux qui se sentent morveux se mouchent.

Publiez un commentaire