Macky Sall :  » Si j’avais le covid…. »

Lors du Conseil présidentiel sur la relance de l’économie, le président de la République a révélé qu’il avait écarté toute idée d’aller se faire soigner à l’étranger, s’il avait attrapé le covid.

Aucune évacuation vers l’étranger

Pour le Chef de l’Etat, « il était malvenu d’envoyer des malades en Europe, ou même des autorités. Nous n’avions qu’un choix, vivre ou mourir chez nous. C’est clair. Moi, en tout cas, si jamais j’avais le covid-19, j’excluais de me faire transporter en Europe. Ce n’est pas possible», a affirmé Macky Sall.

Une réforme de politique sanitaire

Il met en exergue sur l’importance de mener une politique sanitaire sérieuse. « Donc la questions sanitaire doit être prise au sérieux. Le relèvement du plateau sanitaire est devenu un impératif », dit-il. Cependant, le président Macky Sall suspend la mise en œuvre du programme sanitaire, dont le budget est de 500 milliards de francs, à un préalable : « Il faut une réforme de la gestion des hôpitaux au Sénégal. Mettons les moyens qu’il faut, mais il faut que cette question aille en même temps que les équipements. On ne peut pas mettre 500 milliards pour rester dans le même système où on ne peut même pas retracer le malade qui passe ».

Un système de santé beaucoup plus accessible

Ce que le président Macky Sall veut, c’est, entre autres, une informatisation du circuit du malade, un bon recrutement du personnel et de spécialistes avec l’équité dans leurs affectations dans les territoires éloignés. «Qu’il y ait des spécialistes, des gynécologues, des chirurgiens dans toutes les régions du pays. Cela est devenu un impératif», martèle t-il.

2 COMMENTAIRES
  • jhonesene

    merci président pour cette bonne idée de penser à une bonne politique sanitaire

    • fromugb

      Sauf qu’il a encore raconté des contre vérités : son ministre de l’enseignement supérieur a été exfiltré puis envoyé en France pour se soigner suite à un malaise qu’il a eu à son ministére.
      Arrêtons de prendre les sénégalais pour ce qu’ils ne sont pas : des moutons de panurges ou des demeurés.

Publiez un commentaire