Etudiant en médecine : Macky Sall prend en charge l’évacuation sanitaire de S. O. D…

Le président de la République, Macky Sall, a décidé de prendre en charge l’évacuation sanitaire et l’opération de l’étudiant en médecine S.O.D qui souffre d’une aplasie médullaire. Selon le Groupe d’information Républicain, dès ce mercredi, la somme va être virée à l’hôpital français qui doit effectuer l’opération.

L’étudiant en année de thèse de doctorat d’Etat en médecine, S.O.D, qui souffre d’une aplasie médullaire, entrevoit le bout du tunnel. Sous l’impulsion du ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikhou Oumar Hann, et du Directeur du Centre des œuvres universitaires (Coud), Maguette Sène, qui ont porté le dossier, le chef de l’Etat, Macky Sall a pris la décision de le prendre en charge.
Selon la source, le président de la République compte décaisser 120 millions pour prendre en charge la greffe osseuse et l’évacuation sanitaire, suite à une réduction consentis par le Centre hospitaliers universitaire (Chu) de Bordeaux.

Joint au téléphone, le Directeur du Coud, Maguette Sène, confirme l’information. «Après la levée du fonds organisée par les étudiants et les montants collectés, le chef de l’Etat avait décidé de prendre en charge le restant qui se chiffrait à 180 millions de FCfa. C’est par la suite qu’un médecin Sénégalais, Dr Ngom, qui officie au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Bordeaux, sensible au cas de ce Sénégalais, s’est impliqué et est parvenu à obtenir une réduction du coût de l’opération jusqu’à 100 millions. Le Président a donc décidé de le prendre en charge entièrement. Il va décaisser 100 millions pour l’opération et 20 millions pour l’évacuation sanitaire. Il a d’ailleurs donné des instructions pour que le virement soit effectué dès ce mercredi 13 janvier 2021», explique Maguette Sène.
Rappelons que l’étudiant S.O.D souffre d’une aplasie médullaire, une maladie très rare qui nécessite une greffe de moelle osseuse. Chose qui ne peut pas se réaliser au Sénégal.
C’est pourquoi, de bonnes volontés s’étaient levées pour organiser une collecte de fonds en faveur de ce jeune médecin philanthrope qui a parcouru le Sénégal pour mener des actions humanitaires à travers des consultations médicales gratuites. Il est, en effet, membre fondateur de l’association TYMKAM qui œuvre dans le social.

L’objectif de la levée de fonds était de rassembler les 280.000.000 FCFA nécessaires pour sa prise en charge.
Malheureusement, après des semaines, l’Amicale des étudiants de la faculté de Médecine de l’Ucad et les autres bonnes volontés n’ont pas pu regrouper la somme.
Sous l’impulsion du ministre de l’Enseignement supérieur et du Directeur du Coud, dont la mission est d’héberger, d’assurer la nourriture et la prise en charge médicale et sanitaire des étudiants, le président de la République, Macky Sall, a été saisi. Il a alors décidé de s’impliquer pour sauver la vie de cet étudiant.

19 COMMENTAIRES
  • Diaw Farama Diaw khoi

    bou sonko waxoul wone dou ngéne déf dara , li dafa souslou

    • Sonkolait

      Séne sonkolait bobou dou tousse gua koy may importance

  • Gorgui Dieng Ndiaye

    yalla nala yalla yokou sameu Mr Elhadji Macky Sall si étudiant bi nga dieule en charge pour walou Santé nite nak boula défalé lou bakh sante ko nianal ko boubakh

    • emile mendy

      Nite wala état ? ????????????Nimporte quoi

  • Dia

    Merci Monsieur le Président vous êtes habitué aux actes nobles c’est l’humanité d’un chef d »état qui a surgit. la majorité des sénégalais vous soutienne dans ce que vous faites.
    vous êtes un grand honneur pour les populations senegalaes.
    Nous sommes fiers de vous.

    • Lo Mamadou

      tu mens comme tu respire,ton président Maky Macron Sall est un grand voleur et doomeram pur et dur

    • Mamoudou DIAW

      n’importe quoi

  • Lo Mamadou

    il a fallu que des étudiants se font entendre pour que tu decaisses la somme, pourquoi pas au début, vaffancoulo politichien Sall Macron

    • Sonkolait

      Sa khol dina hoté kou dé cardiaque Macky nekk sa président

  • Cheikh GAYE

    Quoi qu’il en soit Yalla na Sougnou borom mayko were gi Yaam boy mat .

  • Mamadou Lamine Diabang

    Bonne guérison guerrier ????

  • Dideroto

    la non assistance à personne en danger est un crime donc ce que vous venez de faire est normal pour tout citoyen dans cette situation. Au finis c’est normal et l’argent est un bien du peuple…Merci

  • Sénégal

    Prompte rétablissement mon frère

  • Max Lamenace

    Macky Sall va payer l evacuation de sa poche wala ? Je crois qu il est pris en charge par l Etat de Galsen.. c est ca la difference entre nous et le toubab. Ils ne font las d amalgame entre la chose publique et personelle . Qu on nous dise qu il est pris en charge par l Etat du Sengal sur instruction du President. Mais le negro c est le culte de la personne. MACKY li , MackY La… M enfin..

  • Christian Le poupon

    Combien aurait besoin d une aide du chef de l état au vue de l’état de leurs santé qui s agrave et qui n ont pas de moyen pour avoir accès au soins !! Je crains fort qui se compte par centaines voir plus ! Se gouvernement ferait bien d’investir dans les infrastructures hospitaliere et favoriser l accès aux soins pour les plus démunis! Que d investir dans des infrastructures de prestige !!

  • Mamadou Dia

    meci monsieur le President

  • kanysaf

    sonko doit etre mis au poteau pout avoir soutiré et detourné l aide que les reseaux sociaux ont donné pour l evacuation de Sod. les 125 millions etait destiné a sod.

  • Medoune Gueye

    je ne suis pas un mackyste mais il a fait un trés bon geste pour le malade .. merci son excellence

  • meliodas

    bah finalement Macky a réagit, mais n’oublions pas que c’est avec l’argent du peuple qui guérira ce jeune étudiant mais pas avec l’argent de Macky donc le président Macky a juste fait son devoir rien d’extraordinaire et il a fallut que les étudiants sortent et que tout le monde en parle pour qu’il réagisse

Publiez un commentaire