Coronavirus – Thierno Bocoum : « Il faut agir vite avant que cela ne soit trop tard… »

Quand le Président Macky Sall disait dans son adresse à la nation, lundi 23 mars, que « l’heure est grave » on avait souhaité qu’on en arrive pas à cette situation. Qu’il ne le dise jamais mais qu’il l’anticipe. Et on avait averti.

L’heure était déjà devenue grave partout ailleurs où le virus avait fait son entrée.

Nous n’avions aucun moyen d’être des exceptions. Ni du point de vue technique ni du point de vue logistique et humain.

Nous devrions remercier le ciel de n’avoir pas été les premiers infectés et de nous permettre ainsi de pouvoir anticiper sur une évolution inéluctable.

Hélas ce ne fut pas le cas.

L’Etat du Sénégal ne maîtrise plus l’évolution de cette épidémie et ne cesse de nous confiner dans des comptes rendus quotidiens qui n’ont aucune signification scientifique compte tenu du nombre insignifiant de personnes testées.

L’arrivée des cas communautaires rend ridicule cette posture de maîtrise de l’évolution du virus qu’ils veulent nous faire ingurgiter.

Il faut savoir s’arrêter.

Cette question, ce n’est pas du cinéma.

– Il faut très rapidement mettre a exécution les mesures d’aide aux populations. Il faudra endiguer une crise humanitaire qui viendra s’ajouter inévitablement à cette crise sanitaire.

– Il faudra mettre tous les fonds disponibles dans cette guerre, y compris les différents fonds politiques, en attendant les soutiens externes.

– Il faut impliquer les collectivités locales pour que leurs budgets soient réorientés dans l’urgence du combat contre le Covid-19.

– Il faudra que les rassemblements, « grand-places » et autres lieux de rencontre soient interdits le jour pour être en cohérence avec le couvre-feu de la nuit.

Il faut des mesures concrètes, d’application immédiate avec une batteries d’actes d’accompagnement.

Oui l’heure est grave mais la posture de l’Etat est loin de refléter une bonne appréhension du degré de gravité de la situation.

Il faut agir vite avant que cela ne soit trop tard.

Thierno Bocoum
Président du mouvement Agir

6 COMMENTAIRES
  • ndeye

    Parfaitement d accord avec vous je pense que d or et deja les force de l ordre auraient du etre sur ts les arteres des quartiers pdt la journee surtout en banlieu ou le taux d analphabetisme et d ignorance est super eleve pour dissuader les presonnes qui continuent de se pavaner ds les rues y compris les enfants certaines maisons cotinuent de deverser le continu de leur fosse sceptique sur la chaussee

  • colydiallo

    Je suis en italie ma famille è là-bà. …sait domage mais le vuris è dèja entrè et ça va ètre dur. ..

  • charles

    MON CER THERNO,DEMANDE PAS AU SENEGAL L’IMPOSSIBLE.
    IL FAUT SOUHAITER QUE LE CORONA NE S’IMPOSE PAS AU SENEGAL NI DANS UN PAYS AFRICAIN.

  • omar

    Arreter Mr Bocoum et vs ? Qu es ce que vs avez fe ? Il faut etre serieux quand meme .. tu n fe que critiquer et qu es ce que tu as fe pour le Pays quand tu ete depúte ?? Dites moi alors ce que vs avez fe pour vaincre le coronavirus ?? Vous n faites que critiquer il faut arreter et agit stp por favor

  • omar

    Arreter Mr Bocoum et vs ? Qu es ce que vs avez fe ? Il faut etre serieux quand meme .. tu n fe que critiquer et qu es ce que tu as fe pour le Pays quand tu ete depúte ?? Dites moi alors ce que vs avez fe pour vaincre le coronavirus ?? Vous n faites que critiquer il faut arreter et agit stp por favor

  • Cheikh tidiane Diene

    toi tu n as pas voix au chapitre la preuve tous les gens sérieux et crédibles du pays ont été consultés sauf toi tu ne représentes rien tu n as que ta grande gueule tais toi au lieu d aller faire autre chose tu.tympanises les gens à longueur d année

Publiez un commentaire