Maurice Soudieck Dione, bat en brèche cette main tendue du président Macky Sall à l’opposition. Pour l’enseignant-chercheur à l’Ugb, l’actuel régime a une constante propension à piétiner les droits et libertés de l’opposition. Et que ses déclarations d’intention n’apaiseront pas le jeu politique si…
« Il y a avec le régime en place une constante propension à piétiner les droits et liberté de l’opposition et des opposants, à imposer unilatéralement sa volonté dans la définition des règles de la compétition électorale dont la dernière manifestation la plus flagrante est relative au parrainage adopté dans un contexte de rupture du dialogue politique, à la suite de l’organisation catastrophique des Législatives du 30 juillet 2017, qui ont consacré un recul démocratique de près de 20 ans, en nous ramenant à la situation chaotique des locales de 1996 ». Dixit jeudi sur Sud Fm Maurice Soudieck Dione.
Et l’enseignant-chercheur ne trouve pas « cohérent de tendre une main pour appeler au dialogue et de tenir de l’autre un gros bâton pour frapper violemment ses adversaires politiques ».
D’ailleurs, le Docteur en science politique estime que les déclarations d’intention du président de la République ne vont pas apaiser « le jeu politique et la tension entre le pouvoir et l’opposition ».
A l’en croire, « c’est des actes concrets qu’il faut constamment poser afin que la confiance puisse être rétablie et que les règles relatives à la compétition électorale, à la compétition politique puissent être discutées et adoptées de façon concertée et non pas être la résultante d’une tyrannie de la majorité ».
À Almeria .
Vous avez bien raison,un président comme Macky SALL,on n’en a jamais eu. J’espère que nous n’en aurons plus jamais. Une épreuve comme lui le bon DIEU nous aime suffisamment pour ne pas nous la faire subir une deuxième fois. Sans rancune Buddy!
il faut savoir quelque soit les tentatives de macky sall a tricher aux elections de 2019 il vas etre déçus vous ne parlez que de vous et entre vous politiciens et vous avez tendance a oublier la population qui n’est plus dupe et qui a offert les yeux elle sera elle gardienne et arbitre de cette competition aves ce Bougane qui les ouvre les yeux
Macky sall domale la a diabaram yalla dinaléne wane bopape inchallah bou kéne yakameti
Très pertinent. Macky parle beaucoup pour essayer de leurrer ses adversaires, mais tout le monde a compris, car il ne fait aucun geste cohérent avec ses dires. Il sait qu’il est devenu impopulaire et c’est pourquoi, il prend le risque de mettre le feu dans ce pays démocratique. La peur de perdre prend le dessus sur tout. Malheureusement pour lui, la défaite est inévitable pour février 2019.
Désolé Dr mais votre
Desolé votre position tendancieuse dire que le pouvoir piétine les droits de l’opposition est une affirmation sans fondement pour un chercheur de votre trempe que je respecte beaucoup ;au vu de la profusion de candidatures le Président a eu raison de proposer le parrainage qui est maintenant adopté ;arrêtez de nous ramper ramener en arrière ;gouverner cest,prévoir ;vous exagérez;sur plus 900 déclarations de marches plus de 90% ont été acceptées ;comment dialoguer avec des gens plus que minoritaire qui refusent tout en insultant ,calomniant ,appelant l’insurrection sans programmes alternatif:à quoi preparez,vous l’opinion :dommage Sud,Fm c’est clair et net prend fait pour l’opposition en invitant essentiellement ceux qui dénigrent le pouvoir ;il suffit d’écouter leurs,journaux ;vous exagérez ce qui s’est réellement passé lors des législatives en parlant de recul de 20 ans ;a-t-on organisé des législatives avec 47 listes avant les dernières
Un chercheur pour une position c peine perdu il n yaura plus de çédelé de poste va travailler et donner des preuves chercheur quoi ce senegal tjours la paix
Dialogue de politiciens, ils se connaissent très très bien, si bien que chacun sait qu’il est menteur et qu’il a affirme à un menteur. Les signatures ne seront jamais respectées.
Ah mr diedhiou.à votre convenance.dans une coalition les partis sont d ègale dignitè et de facto rien ne precise le chef bien vrai qu on puisse supposer.egalement mr le president wade que vous evoquez n a t il pas posè des actes discourtois injurieux à l endroit de l autoritè du president macky .si autour d une tablel on doive vider tout probleme et que cette meme table est boycotèe que voulez vous ? Il me semble plutot que c est vous qui en portez des oeillères.
Samba Ndiaye e Almera vs ètes des de la derniere espece
De la part de qui?
René Diagne, cela démontre vraiment que tu as œillères. Le parti ou la coalition de partis en tête, faut chercher problèmes techniques là où il n’y en pas. La raison est que c le PDS qu’il Macky Sall ne voulait pas du tout est la tête de la coalition opposante en tête. D’autre part pour toi Macky Sall est parfait toutes les fautes c’est l’opposition. C’est ça avoir des œillères.
Lodia, qui t’a élevé(e) et où ?
Almería, où et qui t’a élevée ?
Actuellement, chaque imbécile dit ce qu’il veut. Soudiack Dione qu’est-ce qu’il est ? Des minables Chaïtaan de merde incitent les sénégalais à brûler le pays. Un président comme Macky SALL on n’en a jamais eu
Nb veuillez m excuser.dans mon texte j ai voulu dire à la 4 ligne « pendant qu on y est ,pouvez vous me… »
La non mise en valeur du statut de l opposion suffit il à evoquer ce que l eminent professeur vient de dire?mr diedhiou pendant qu on y pouvait vous me citer le parti de l opposition qui vient en tête.ne sommes nous pas à l ère des coalitions.je peux me tromper mais ý a t il pas des considerations techniques qui bloquent sa mise en oeuvre? .non je ne porte point d oellères alors là loin de là je refuse de subir l intoxication c est tout.
DONC MACKY SALL EST UN TRICHEUR,IL VEUT ETRE JUGE ET JOUEUR EN MEME TEMPS.FAUTES POUR LES AUTRES ET AVANTAGE POUR LUI.IL REGROUPE:BOKASSA,MOBOUTOU ET IDI AMINE DADA.
René Diagne, tu as des œillères. Dans la soi-disante constitution consolidante, le statut de l’opposition y figure. Est-ce Macky Sall l’a mis sur pied? La réponse est non. Pourquoi l’avoir introduit alors qu’il n’était pas obligé ?
Parfaite Analyse , c est à l opposition, la société civile, le peuple de stopper les contres vérités du pseudo pouvoir…..
Je respecte l enseignant que vous ètes mais je suis desolè .sommes nous en face d une opposition objective?ne pose t elle pas des actes bizarres dans le seul but de discrediter le pouvoir?par exple vouloir organiser une marche un vendredi apres midi dans l axe rts credit foncier sandaga les grilles du palais sans tenir compte des desagrements qu on trouve sur cet axe chaque jour à plus forte raison une fin de semaine et des dispositions administratives en vigueur .le but recherchè etant d evoquer l interdiction systematique de marche dans notre pays enfin les multiples appels au dialogue rejetès avec des pretextes legers…non je regrette notre pays a mal d une certaine opposotion et de certains intellectuels en manque d objectivitè.
Merci docteur k de vérité
Merci beaucoup
Excellent chercheur. Vous avez tout dit. La crédibilité de sa parole pose problème.
Excellent chercheur.Vous avez tout dit.La crédibilité de sa parole poste problème.
Macky. Cest un imbecile de premiere heure
Celui ci ne vaut rien