« Violenté au Sénégal »: Sonko craint pour sa sécurité, invite la Communauté internationale à parler à Macky

« Violenté au Sénégal »: Sonko craint pour sa sécurité, invite la Communauté internationale à parler à Macky

Ousmane Sonko, Président du parti politique Pastef-Les Patriotes, s’est adressé lundi 27 février à la Communauté internationale et autres partenaires du Sénégal. Le pamphlet est rythmé par une très longue liste de violences et de violations délibérées de ses droits et ceux de son parti, depuis plus de 8 ans.

Ainsi, le candidat à l’élection Présidentielle 2024 n’écarte point « une tentative d’atteinte à son intégrité physique ». Et le Président Macky Sall, qu’il désigne comme l’unique responsable de cette fortraiture, est devenu « la plus grande menace contre la démocratie, la liberté politique et la paix civile au Sénégal ». 

Par ailleurs, le maire de Ziguinchor a salué la posture de la communauté internationale et les partenaires du Sénégal, et les invite  à « s’abstenir de tout soutien au projet destructeur du président Macky Sall ». 

« Le 16 février 2023, le Sénégal et le monde entier découvraient, médusés, la scène surréaliste qui s’est déroulée sur la corniche Ouest de la capitale sénégalaise. Les réseaux sociaux, les télévisions et la presse écrite du monde entier ont relayé l’agression dont je venais, une fois de plus, de faire l’objet de la part du président Macky Sall. Pour m’extraire de force et m’obliger à entrer dans un de leurs fourgons, les membres de l’unité d’élite de la Police nationale (B.I.P), assistés par le G.I.G.N, l’unité d’élite de la Gendarmerie nationale, ont brisé la vitre de ma voiture avec une violence inouïe. Cette forfaiture aurait pu me causer des dommages physiques plus importants que les égratignures aux pieds causées par les tessons de vitre.
Auparavant, ces mêmes forces de sécurité m’ont refusé un itinéraire dégagé pour obliger mon convoi à emprunter un tunnel piégé où se tenaient des miliciens du régime, armés de fusils lance-grenades et d’armes à feu. Ces milices n’ont pas hésité à inonder le tunnel de grenades lacrymogènes dès que ma voiture, sous contrainte policière, s’y est engagée.
Il s’agit là sans doute d’une tentative d’atteinte à mon intégrité physique qui ne restera pas sans suite.
En réalité, cette attaque préméditée n’est que la suite d’une très longue liste de violences et de violations délibérées de mes droits depuis mon entrée en politique en janvier 2014.

Au-delà de ma personne, les militants et sympathisants de notre parti, PASTEF/LES PATRIOTES, sont tout autant victimes du régime répressif et violent instauré par le président Macky Sall à des seules fins de conservation du pouvoir.
A cette persécution ciblée et systématique s’ajoute une campagne de diffamation, de dénigrement et de diabolisation aux relents discriminatoires et régionalistes. Nous subissons constamment des actes d’intimidation et de harcèlement moral de la part de la Police et de la Gendarmerie sans compter les menaces et les agressions physiques contre nos convois.

Je suis le seul homme politique dont les droits les plus élémentaires relevant du respect de ma vie privée et familiale, de mes libertés d’aller et de venir, sont systématiquement violés.
Je suis le seul justiciable dont le domicile fait l’objet d’un blocus total par les forces de l’ordre avant, pendant et après mes convocations par la justice.
Je suis un justiciable sous contrôle judiciaire depuis plus de 2 ans et empêché de sortie du territoire national.
Je suis un justiciable qui, depuis plus de 2 ans, n’a jamais bénéficié d’un avis favorable à mes demandes d’autorisation de sortie du territoire Sénégalais malgré mes statuts de député, avant, et de maire aujourd’hui.

Aux observateurs de la vie politique sénégalaise à qui j’adresse ce message, je dis que depuis 11 ans, Monsieur Macky Sall exerce la fonction présidentielle de façon violente parce qu’il n’a ni le talent, ni le génie, ni l’envergure d’une fonction qui requiert une haute idée de la tolérance et de l’acceptation de l’opinion dissidente.

Malgré le statut de l’opposition politique qui, en vertu de la Constitution, est un pilier fondamental et un rouage indispensable de notre démocratie, Macky Sall s’est engagé, depuis le 17 avril 2017, dans le cadre d’une déclaration publique inédite, à « réduire l’opposition à sa plus simple expression » !

Premier garant de la liberté politique d’après cette même Constitution, Macky Sall est devenu la plus grande menace contre la démocratie, la liberté politique et la paix civile au Sénégal.
Pourtant jadis terre de respiration démocratique nourrie par la liberté d’expression et le consensus politique, le Sénégal s’est transformé en une véritable autocratie.

Les institutions étatiques et leurs moyens sont utilisés pour persécuter toutes les voix discordantes : l’opposition politique, la société civile, les mouvements citoyens, les lanceurs d’alerte ou encore la presse libre, sont systématiquement persécutés.

A ce jour, le pays compte plus d’une centaine de détenus politiques en attente d’un jugement. Ils sont tous membres de Pastef.

Cette répression s’est faite pendant longtemps sans aucune condamnation, même de principe.
Le peuple sénégalais a l’impression de subir cette violence historique sous la passivité de nombre de partenaires étrangers.

C’est pourquoi nous saluons les récentes productions sur le Sénégal, notamment :
– le rapport du département d’État américain intitulé ”Rapports nationaux 2021 sur les pratiques en matière de droits de l’homme : Sénégal”
– la Lettre de procédures spéciales des Mandats du Rapporteur spécial sur les droits de réunion pacifique et la liberté d’association ; du Rapporteur du Groupe de travail sur la détention arbitraire et du Rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires ;
– le rapport de la Mission de Suivi Électoral de l’UE au Sénégal du 12 mars au 9 avril 2022.

Ces rapports ont relevé et dénoncé, à juste titre, les violations très graves des droits et libertés, de l’intégrité humaine et du processus électoral par le régime de Macky Sall. Nous encourageons cette posture qui est celle objectivement attendue de la communauté internationale, consacrant la primauté de valeurs et principes universels sur des intérêts individuels ou de groupes.

Nous savons que le régime du président Macky Sall entretient une propagande active auprès des représentations diplomatiques et des organisations internationales contre son opposition. Cette campagne est même planifiée et entretenue par des médias et cabinets de lobbying internationaux rémunérés avec l’argent du contribuable.

L’objectif principal de cette propagande est non seulement d’isoler notre parti et son leader par la diabolisation et la stigmatisation, mais aussi de faire peur en surfant sur le contexte sous régional et international.

A cette fin, ils déploient principalement deux arguments :
– assimiler, à tort, le parti PASTEF à un parti terroriste ;
– assimiler, à tort, le parti PASTEF à un parti anti-occidental.

Nous savons bien que tous les régimes autocratiques se drapent du manteau de lutte contre le terrorisme et/ou exploitent le contexte international tendu, notamment entre l’Occident et la Russie (sur le plan militaire) et la Chine (sur le plan économique), pour exercer un chantage sur leurs partenaires ou se présenter comme unique solution dans leur pays.

Ils en profitent pour réclamer à certains États leur soutien, des armes et de la formation des forces de répression pour réprimer, au besoin dans le sang, toute aspiration populaire à la démocratie, aux libertés, à une justice indépendante, au respect de la Constitution et du nombre de mandats (deux mandats au Sénégal) à la transparence dans la gestion des affaires publiques, à la bonne gestion des ressources naturelles, à la redevabilité…

Une partie de ces partenaires, certains de bonne foi et d’autres pour diverses considérations, succombe à cette duperie qui, pourtant, ne résiste à aucune analyse factuelle ou discursive de l’évolution de notre parti.

Nous sommes un parti politique moderne intégrant les pratiques et standards internationaux de bonne gouvernance associative, rejetant les pratiques occultes.

PASTEF/LES PATRIOTES repose sur :
– un leadership moderne et agile ;
– une démocratie interne;
– des pratiques transparentes avec une communication bidirectionnelle avec la base;
– un discours limpide et responsable ;
– une vision claire de souveraineté économique et d’ouverture sur le monde ;
– un programme innovant conçu par les cadres du parti ;
– un financement innovant et participatif en toute transparence;
– une démarche inclusive qui prends en compte toutes les couches sociales de la société ;
– une intégration dynamique et évolutive ;
– une coopération équitable par un partenariat gagnant-gagnant.

C’est en cela que PASTEF/LES PATRIOTES séduit des millions de Sénégalais, toutes catégories confondues. L’ascension politique de notre parti, dans un pays comme le Sénégal où le peuple a une forte culture politique et démocratique, n’est pas le fait du hasard, mais un engagement rigoureux et sans complexe autour des enjeux de l’heure.

C’est la raison pour laquelle :
– Qualifier PASTEF de parti terroriste et antidémocratique relève de l’allégation d’un régime sociologiquement et politiquement minorisé et qui ne compte désormais que sur la désinformation, la manipulation, l’instrumentalisation de la Justice et la violence d’État pour réprimer des populations qui n’en veulent plus ;
– Qualifier PASTEF de parti violent, c’est s’attaquer à l’intelligence des millions de Sénégalais de toutes catégories socio-professionnelles, de toutes religions ou ethnies confondues ; c’est aussi manquer de respect à des millions d’hommes et de femmes d’ici et de la diaspora qui ont, librement et en toute connaissance, choisi ce projet politique comme la voie d’un changement structurel d’un pays pris en otage par la mal gouvernance depuis des années ;
– Qualifier PASTEF de parti anarchiste, c’est aussi insulter et manquer de respect à ces nombreux partenaires nationaux, étrangers et internationaux qui échangent, travaillent et partagent avec notre formation autour des enjeux pluriels du moment et de l’Afrique.
Aux observateurs de la vie politique sénégalaise, j’aimerais dire que :
– PASTEF est un parti de son époque, ouvert sur le monde, mais foncièrement attaché aux valeurs culturelles fondamentales qui constituent le ciment de l’unité nationale sénégalaise ;
– PASTEF est un parti dont le candidat à la fonction présidentielle s’engage à coopérer politiquement, économiquement et diplomatiquement avec tous les partenaires du Sénégal dans un schéma bénéfique à toutes les parties et dans le respect des principes fondamentaux du droit des relations internationales, notamment celui de l’égalité souveraine des Etats ;
– PASTEF est un parti dont le seul souci est le développement du Sénégal et la sauvegarde de notre dignité par des mesures endogènes axées sur une coopération durable, équitable, sincère et mutuellement gagnante.

À moins d’un an d’une élection présidentielle cruciale, le Sénégal est à la croisée des chemins, tant l’incertitude et le climat de tension font craindre le pire.

Le responsable de cette situation n’est autre que le président Macky Sall qui, à l’évidence, veut plonger le pays dans le chaos :
– Il exerce une violence policière et judiciaire jamais égalée au Sénégal contre ses opposants ;
– Il entretient un système de corruption, d’impunité contre les actes de mal gouvernance, de détournements de deniers publics et d’exactions commis par ses plus proches collaborateurs ;
– Il fait entretenir un discours vicieux et dangereux pour la stabilité nationale sur la religion et les appartenances ethniques ;
– Il entretient des nervis et des milices privées qui officient aux côtés des forces de défense et de sécurité en toute impunité.

Les partenaires du Sénégal doivent s’abstenir de tout soutien au projet destructeur du président Macky Sall dont la motivation principale est la peur des lendemains de sa gestion calamiteuse, clanique et violente, émaillée de corruption, de détournements et de crimes impunis.

Le peuple sénégalais, qui a beaucoup donné à l’humanité et qui a encore beaucoup à donner, a déjà tourné la page Macky Sall ».

54 COMMENTAIRES
  • salif

    Ndokh dou sunu borrome ?

  • salif

    Tehi teen bi la Gard yi wax dinagne ko teuj supprimer wayi fok niou jouli niane sunu borome mingui thi bir .

  • Fall

    MACKY SALL N’A PAS D’INTERET A LIQUIDER OU VIOLENTER UN QUELCONQUE OPPOSANT POLITIQUE CAR IL A TOUJOURS PRONE LE DIALOGUE ET LA STABILITE. PAR CONTRE SONKO A COMMIS UNE FORFAITURE ET AU LIEU DE FAIRE FACE A LA JUSTICE IL A DECIDE TOUT SIMPLEMENT DE MENER UNE RESISTANCE ILLEGITIME POUR SAUVER SA PEAU.

  • Mamy laye

    Le bilan du président macky est clair et sa réélection en 2024 est assurée donc le grand bâtisseur n a pas l temps pour vouloir écarter un potentiel candidat c est sont encore des mensonges de sonko

  • soumaya sarr

    sonko mayyy gnou diam fatt gagnou wayyyyy

  • babacar diagne

    amal diom ga wouyou dji ngirr yallah yeuremeul gni nék sa guinaw dila défendre

  • MOHA

    sonko macky dou ca morom c’est ton père

  • libasse

    tu l’as voulu mon cher tu l’a bien cherché sonko
    vous lui caresser trop la peaux au vrai sens du poil il n’a qu’à assumer c’est lui mm qui s’est privé de liberté en le politisant bi gay deme ken yeugoul boy oubii saaa lamigne di wakh yakoo def lo sa bopp alors mayniou diam et va répondre

  • Hawaa

    mdr yawwww ya fi guiss ni dagn la khagn la khagn diam donc dimba lignou aussi gni ngay wooo aussi pou lane la??

  • coumba

    je vient de rendre compte le probléme sonko son seul probléme c’est de detruire le senegal avec sa langue doul sur doul sonko ban école doul gua diangué

  • amsa

    sonko toi même tu veux pas être libre c’est cette situation qui t’arrange et c’est toi même qui l’a crée pour pouvoir gagner la sympathie des sénégalais alors vient pas nous faire croire autre chose

  • aicha

    macky le meilleur des meilleurs

  • Biba

    macky moy sougnou candidat

  • fen bakhoul

    Fén kat bi inspirer na dé !
    Kaay wouyou Adji Sarr té bayyi dof doflou bi

  • Biram

    Tu a peur toi qui voulait du gasta gasta tu est un homme ou une hommellette

  • Justice

    diadieuf PROS focus 2024 inchallah

  • Dia jam

    sonko comme tu habitudes de faire manipuler les gens aujourd’hui beaucoup des personnes commence acompre à tes comprendre dans lafaut avoir une politique idée porteur avoir des projets e

  • Ggggg

    aucun dignitaire de l’APR ne sort pour défendre ce dictateur

  • Doudou diop mbaye

    le dossier de la CPI de Macky Sall et de ses milices est cours de téléchargement ????????
    si macky s’entête a tuer des sénégalais…il ira directement à la CPI

  • tima kane

    Sonko khana daa tiiit .Kéneu defouko dara di mouy woutt wallou. Boukeneu ni macky sall leu nak nay ler .Sonko a affaire avec la justice .Donc , il n’a qu’ arrêté de manipuler avec la population.

  • BOY CASA

    Le Sénégal est un pays de droit, il n’y aura jamais de menace à un citoyen ou citoyenne Sénégalais(e)(s). Le Sénégal est un pays de droit, de liberté et de fraternité.

  • Zeynab Fall

    Yalah déh beugoul kouy togne et là ce que vous êtes entrain de faire c’est de l’harcèlement car, depuis lors c’est vous qui parle du mal de Macky en disant qu’il est entrain de vous violenté et il est temps que vous arrêtez le président Macky Sall n’a même pas votre temps tout ce qui l’intéresse c’est le travail. La manière dont vous faites les choses montre que vous n’avez pas confiance en vous et vous voulez mettre en mal le président avec les Sénégalais mais sachez que dieu est au contrôle de tout.

  • SÉNI BA

    Ce n’est pas ces bla bla qui te sauveront. Va répondre à Adji SARR et MBAYE NIANG. Regarde autour de toi, en Afrique et dans la sous région. Partout on execute des centaines d’activistes grands gueule et opposants anarchistes comme toi devant L’INDIFFÉRENCE méprisante de la communauté internationale. Tous ces PASTIFIENS qui s’agitent manipulent dans les réseaux sociaux sont des réseaux dormants des terroristes. Sonko guissago dara. Ya wakh GATSA GATSA. Boul yokhou. TCHIPRI

  • mouhamed

    Il n’ose pas xana il passe out son temps a ce victimiser en plus c’est son fort en tout cas qu’il le sache on est pas fou et on comprends son jeu maintenant

  • moustapha ndiaye

    Il n’ose pas xana il passe out son temps a ce victimiser en plus c’est son fort en tout cas qu’il le sache on est pas fou et on comprends son jeu maintenant

  • mamo

    Et les procès tonton grand mais tu fais des choses bêtes après tu restes là à dire des bla bla foutez nous la paix issh.

  • ndeye penda ndiaye

    sonko c’est tout ce qu’il sait faire ce victimiser tous ce qu’il dit c’est archi faux. mais il veut juste montrer qu’il est la seule victime dans cette histoire. mais on sait tous qu’il est un homme dangereux violent.

  • khadidiatou diallo

    Il est contradictoire sur ses propos , n’est-ce pas c’est lui qui disait quand la police lui avait extrait de son véhicule c’était pour lui sauver la vie arrête tes manipulations

  • Khady Sene

    Le président Macky a toujours prôné la paix et la stabilité dans le pays et il n’a pas le temps de liquider un adversaire politique qui ne vaut rien pour le peuple.

  • oulimata diop

    Sonko ne changera jamais , il est toujours sur ses gardes , et pense que le président Macky Sall est derrière tout ce qui lui arrive. Mais le véritable raison c’est l’irresponsabilité et le manque de confiance en soi de sa propre personne, il n’a qu’à changé de comportement pour mieux régner sur le territoire .

  • kiné

    Depuis lors c’est vous qui dites du mal de Macky mais lui il ne vous calcul même pas parce qu’il n’a pas votre temps il travail pour le développement de notre pays il n’a nul besoin de vous liquider Macky à toujours prôner le dialogue pour le maintient de la paix et de la stabilité dans le pays.

  • soldarou Baye

    C’est du n’importe quoi, encore un message kilométrique rien que pour raconter des mensonges, il pense nous bluffer avec ces discours et ces mensonges répétitifs ont comprend bien ta politique machiavélique, ta pugnacité tu es un politicien qui a le visage de l’extrémisme démagogique, de la haine, de l’insurrection, de la rancœur et de la rancune, tu s obsédé par le pouvoir et t’es prêt à tout faire pour arriver à tes fins mais sache que notre pays n’a pas besoin d’un faux type comme toi.

  • aicha thiam

    Une victimisation notoire se constate d’avantage à travers cette lettre. Sonko ne cesse d’étaler sa peur à travers les médias, cherchant à laver son nom après tous les dégâts commis récemment dans le pays.

  • cheikhouna ahmed

    Je sais pas pourquoi cette opposition mise sur le mensonge et la victimisation, Macky Sall est un homme de paix, responsable et strict. Si c’est de vous laisser semé le bordel dans ce pays que vous définissez la paix, peine perdu la loi reste la loi et il ne vous laissera pas faire.

  • Sokhna

    Macky travaille pour l’intérêt et l’émergence de ce pays, il n’a pas de temps pour liquider des adversaires politiques , le Président est un homme de paix

  • pape Niang

    Et ton dossier avec Adji Sarr tu l’as classé sans suite ?

  • Jean pascal wally

    c’est archi faux ce qui est écrit dans cette lettre , il faut juste comprendre que le leader du PASTEF cherche toujours à se victimiser. Si la police et la gendarme vous suivent tout le temps c’est parce que vous cherchez à détruire le pays en invitant les jeunes à la résistance pour détruire nos biens publics. Le Sénégal compte énormément d’opposants mais vous êtes la seule personne à vouloir tout le temps braver la loi, la seule personne à avoir un projet politique qui vise à minimiser nos guides religieux. Ousmane Sonko il est temps que vous revoyez votre façon de faire de la politique et mettez dans la tête que personne ne pourra arriver à la tête du pouvoir en marchant sur des cadavres.

  • Thianta

    Yagui woté gatsa gatsa ba paré gay woté renfort ioe ko yeep

  • kawkaw

    Quid du gatsa gatsa ??? Qui s’y frotte s’y pique

  • bruno

    Toujours à egal à lui même: engagé, clair, combatif, eloquent et fixé sur ses objectif. L’avenir t’appartient et eux de l’autre coté le savent. Pour sauver les biens volés au peuple, ils feront tout pour que tu ne participes pas, car ils savent qu’ils n’auront aucune chance, quelle que soit la constellation ( même avec Macky Candidat). Il seront prêt á attenter à ta vie. L’avenir et la jeunesse de ce pays ont besoin de toi. reste dans ta ligne, la jeunesse patriote ne te laissera pas tomber… C’est genre de dirigeant dont l’afrique a besoin….

    • Jolie ciss

      dis plus tôt un manipulateur un incapable un irresponsable une personne qui n’assume pas ses responsable fen kat soss kat et vraiment court d’idiée loudul watei violence meunu ko

  • Wade

    C’est vraiment limpide, clair, net et de haute facture. Merci futur Président !

  • seck

    tres belle initiative
    PROS
    k le bon Dieu te protège

  • n'et

    pauvre type maintenant tu fais appel à l’international force reste à la lois

  • Sénégal

    Sonko arrête de jouer avec ta conscience tu as appelé à un Gasta Gasta donc assume en voulant défier l’état devant t’es militants pour ouvrir ta bouche et dire des connerie ils faut continuer ton Gasta Gasta n’appelle pas la comité international pauvre minable

  • rewmi

    wakhone nala khamo macky diaroule wout walou sa gatsa gatsa bi dinala saf sap si yaw continue di déglou ay SAM le pirate qui vivent loin du sénégal et ne savent rien de la réalité du pays et te pousse a la confrontation réfléchis et adopte une nouvelle posture mo geune si yaw certains de tes militants te ménent a la dérive.

  • Zeck

    Respecte nos institutions qui n’ont rien à voir avec Macky Sall.voilà la vérité

  • yoro ndiaye

    A GARDER CET ÉCRIT IMPORTANT TOUT EST BIEN DÉFINI SUR LA SITUATION POLITIQUE DU SÉNÉGAL AVEC UN PRÉSIDENT NON INSTRUIT MALHONNÊTE INTELLECTUELLEMENT QUI NE COMPREND PAS LA DÉFINITION DE DÉMOCRATIE LIBERTÉ D’EXPRESSION.

  • diouf

    vous savez tous que le Sénégal est dirigé par un tyran .MACKY SALL n’a jamais été un opposant c’est pour quoi il peut pas accepter une opposition à ses cotes .Apres khalifa sall et Karim Wade il cherche à éliminer SONKO .QU’il sache que ce dernier est différent des précités car il a toute une jeunesse derrière lui .Quand à vous répondeurs automatiques vous manquez d’ambitions car si pour 50000F de crédit vous hypothéquer la vie de vos enfants celle de vos familles cest que vous n’avez rien compris .Avec ces gens du pouvoir les riches resteront riches et les pauvres resteront pauvres .Ouvrez les yeux et sachez qu’un vent nouveau souffle en Afrique .Cette Afrique riche ou rien ne manque mais appauvri par des dirigeants minable à la solde de la France

  • jiby

    C’est une initiative pertinente. Il était temps. Le Sénégal vot depuis 2019 au moins sous la dictature d’un Macky Sall violent et sournois qui n’a aucun talent de gestionnaire d’état et qui ne devrait pas être élu pour ce magnifique pays. Le président Ousmane Sonko est un leader averti, talentueux, honnête et a un projet pertinent pour développer ce pays avec les jeunes Sénégalais pétris de connaissances et de talent. Il n of us faut retrouver notre souveraineté politique et economique et nos acquis démocratiques confisqués par cet homme et son clan. Cet adresse du Président Sonko est une invite aux partenaires sur ce qu’est le projet PASTEF. Mais également aux jeunes et au peuple sénégalais a rester vigilants. Que Dieu vous protège PROS!

  • Baye Issa

    Ki ay féne moko sanke. C’est la langue et un autre membre qui l’ont perdu.

  • Fanta

    Qu il est rigolo ce mec. Estime toi heureux de vivre au Sénégal que tu haïs de plus dans ton cœur. Cette communauté internationale t aurait déjà arrêté avec cette accusation de mœurs.Héro en carton.

  • Yolande

    takal sa fiit wouyou adji sarr

    • Sam le pirate

      ???????? ???????? Kii waraa TAKK FiiTAM bayii Adjii sarr mou libre de cet kidnapping d’Etat depuis 2ans demm keurr mbokaam tout le sait que c’est macky sall lui-même. De quoi a-t-il vraiment PEUR DE LAISSER CETTE PAUVRE FILLE RENTRER TRANQUILLEMENT CHEZ SES PARENTS? QU’ELLE ECLATE ENCORE ET DÉFINITIVEMENT LE COMPLOT ?

      Pour ce que de cette sortie médiatique de PROS, je lui suggère que naa khélamm daall sur le plan national puisque il est clair et net que si macky sall touche à un seul de ses cheveux you selleu yii,ASKANWII DINAA TÉGAL NDAYAM. ????????????????????????

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *