Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Macky Sall, l'homme-records. Par Iba Sow

« Si je quitte le pouvoir, dans 2 mois les fonctionnaires ne seront pas payés» C’est en ces termes tristes et révélateurs d’une situation financière précaire du pays que Wade a quitté le pouvoir. Il vient de faire son mea culpa. Il reconnait qu’il laisse une situation économique morose à son successeur au point que ce dernier aura des difficultés financières pour payer les fonctionnaires. WADE quitte le pouvoir et laisse derrière lui un peuple dans un désarroi.

Qu’en est-il de cette prophétie, quatre ans après ? Eh bien, c’est l’effet contraire qui s’est produit. Macky Sall, le nouveau président, paye les salaires, mais il a augmenté les salaires et les salariés.

Publicité

Macky Sall, ce tout nouveau président, vient de relever un défi qui paraissait impossible à relever aux yeux de son rival, WADE. Ce tout nouveau exploit que vient de réaliser Macky  Sall entre dans le lot des records quotidiens qu’il a réalisé et qu’il continuera de réaliser. Voilà d’où je tire ce surnom que je lui attribue à juste titre : Macky Sall, l’homme-records.

Des records, vous en serez rassasiés avant la fin de son mandat !!! L’homme-records, ce n’est pas un slogan creux, mais un slogan qui s’appuie sur des faits visibles et sensibles traduisant les résultats d’une vision politique claire à travers le PSE. Prenez secteur par secteur, vous constatez vous-même les records dont je parle. Ne soyez pas paresseux ! Je vous donne juste deux indicateurs-clés qui sont le soubassement d’une économie dynamique et capable de tendre vers l’émergence.

Publicité

Appui financier record

Ceux qui collaient à Wade l’étiquette de «  capteur de financements » peuvent désormais la retirer et la coller à Macky Sall. En quatre années de pouvoir, Macky Sall a reçu plus de financements extérieurs que Wade durant ses douze ans. Sous le régime de Macky Sall, le Sénégal a encaissé 4 mille 347 milliards 534 millions de francs Cfa de 2012 à 2016(4ans) contre 3 mille 799 milliards 346 millions de Cfa en 12 ans sous le régime de Wade de 2000 à 2012(12ans). Faites-vous- même la différence. Cette manne financière qui contredit l’opposition qui s’accroche à cette boutade politicienne : « Deuk bi dafa macky » qui aurait pu, à la place, devenir « Macky mognou djigue  ou macky, porte-bonheur»

Les esprits faibles me diront qu’il s’agit de l’endettement. Effectivement, c’est de l’endettement. Il;faut savoir l’endettement n’est pas mauvais en soi. Il est source de bien dans notre contexte socio-politique (PSE).L’état doit se servir de sa capacité d’endettement pour financer ses projets structurants en vue de créer des emplois et un meilleur cadre de vie. Je vous sers cette citation « L’argent est plus utile que la pauvreté, ne serait-ce que pour des questions financières »

Notre Budget record

En 2016, notre budget dépasse les 3000 milliards. Une première !!! En plus de l’appui financier externe, il compte les ressources intérieures. Le fait nouveau est que 58% du budget est financé sur des ressources intérieures. A l’époque de Wade, plus de la moitié du budget du Sénégal était financé par des appuis financiers externes.

Cette situation s’explique par plusieurs facteurs, par exemple : nos recettes fiscales, la rationalisation des dépenses publique. Toute cette manne financière mobilisée est répartie efficacement dans tous les secteurs-clés de l’État pour provoquer des résultats significatifs, sans précèdent d’où les records en termes de résultats enregistrés. L’agriculture, la santé, la pêche, le commerce, l’éducation, l’énergie, la justice, l’économie, l’industrie et des mines, l’environnement, la jeunesse promettent tous un lendemain meilleur.

Tous ces faits me réconfortent et solidifient mon engagement à côté de l’homme-records qui va orienter inévitablement ce pays vers l’émergence.

IBA SOW-Spécialiste du suivi-évaluation- membre de la COJER.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

11 commentaires

  1. Alhassane Garba

    C’est bien d’intervenir pur donner son point de vue en tant que citoyen averti. Si tout le monde fait comme toi, nous allons avancer en tout cas d’un iota .


  2. Lea

    Je le connais. On était ensemble dans le programme de USAID. Il était dans le département de Suivi évaluation bien avant l’arrivée de Macky SALL au pouvoir. Je l’apprécie beaucoup.


  3. Paco

    Sama copain Iba. Boy bayil APR yeumbeul sud dou dem. Viens rejoindre le mouvement de grand on a besoin des têtes comme toi. À yeumbeul sud tu ne sera rien dans la politique. Ils vont te combattre.


  4. wak deug

    bayilene fene ki mom hamnako. Ce jeune homme est différent des jeunes politiciens du département de pikine qui ne vivent que de la politique.Il gagne sa vie loin de la politique. C’est un spécialiste en suivi-évaluation lolou meuna ko sedde sama bate cha kaw. Macky rek nak la contre.


  5. Doucoure

    Je connais ce jeune.Il s’appelle Ibrahima Sow . Il fait une politique saine. Il ne vit pas de la politique et il est véridique dans ses analyses et positions


    • x

      lol nena spécialiste du monitoring and evaluation.Je suis persuadé qu’avant 2012 il portait un pantalon jean pendant 1 semaine.Tous ces parvenus de la cojer étaient des chômeurs endurcis avant 2012.Mais bientot la fin de la bamboula.

      Que de nullards qui occupent des postes avec ce régime.


Laisser un commentaire