Les populations africaines doivent opérer ’’un changement de posture’’ eu vue de mieux accompagner les autorités dans les mesures qu’elles sont en train de prendre pour faire face aux terroristes, a déclaré le chef de l’Etat sénégalais, dimanche à Bamako, où il est arrivé en début d’après-midi pour, au nom du Sénégal et de la CEDEAO, présenter ses condoléances à son homologue, Ibrahim Boubacar Keita.
Les populations doivent avoir ’’de nouveaux réflexes en termes de prévention et d’alerte. Il faut nécessairement un changement de posture face à une nouvelle tournure du terrorisme’’, a notamment dit à la presse le président Sall dans une déclaration faite dans le hall de l’hôtel Radisson de Bamako qu’il venait de visiter trois jours après la prise d’otages qui s’y est déroulée. Au moins, 21 personnes dont un cadre sénégalais ont été tuées dans cette attaque.
Les autorités sont en train de prendre les mesures nécessaires et il appartient aux populations de les accompagner à travers la révision d’’’un certain nombre de pratiques’’, a insisté le président Macky Sall, rejoint en cela par son hôte Ibrahim Boubacar Keita qui a appelé à ’’un changement des attitudes’’.
Les populations doivent se montrer vigilantes et éviter de se laisser berner par des gens malintentionnés, a dit le président malien, soulignant qu’un tel comportement ’’ne nuit en rien à nos croyances religieuses’’.
Revenant sur les attaques des terroristes, le président Macky Sall a déclaré que ‘’nul n’est à l’abri’’ des tueries et qu’il convient de prendre les devants en apportant à ces agressions ’’une conscience globale, une mobilisation globale et action globale’’.
Au sujet des victimes de la prise d’otages, il a réaffirmé ses condoléances avant de souligner qu’il a pu mesurer l’ampleur ’’des dégâts causés par les assaillants’’ en visitant les lieux avant d’écouter les explications du manager du Radisson et celles de quelques clients rencontrés sur place.
Tout en rassurant et réconfortant ces derniers, le chef de l’Etat sénégalais a réaffirmé la nécessité de mettre hors d’état de nuire ’’les auteurs’’ d’attaque du genre de celle du Radisson qui ne sont rien d’autre à son avis ’’que des terroristes’’.
Pour sa part, le président malien s’est réjoui de la mobilisation de la communauté internationale autour de son pays non rendre hommage aux forces étrangères (françaises, américaines et Minusma) qui ont aidé à la libération des otages.A ce sujet, il a mis l’accent sur le professionnalisme et l’engagement dont les éléments sénégalais au sein des forces onusiennes ont fait montre.
Macky mi famonio djemé waxouko man ragalnako trop ki baxna limiy nass déy waxoukou déé wayé nak dafa am lou mam kocc wax kou faté lala fall sacc folé niaw. bou yakaréné moo soutt am xél senegalé yi da décé mouss rék.
bilaye terrorisme reeeeeeeeeeeeeeek waye macky nota waye haaa nooo!
vraiment macky nous soûl avec son histoire de terrorisme va travailler d'abord les sénégalais soufre grave à cause de votre incompétence c'est bon la ???